Exercice Excel VBA Simple

Bonjour,

Pourriez-vous faire cet "exercice" ci-joint en PDF avec comme base le fichier Excel ci-joint, et me le renvoyer s'il vous plaît ? Cet "exercice" paraît assez simple, mais pour moi c'est un vrai casse-tête étant donné que je débute, j'en suis désolé.

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour,

Ahhhh, que j'aurais aimé avoir une formation VBA !

Pour une initiation, je trouve les exercices plutôt sympa en plus. Avec pas mal d'angles différents de résolution. Et des pistes d'amélioration ensuite.

Bon courage !

Effectivement, vous avez bien résumer la chose.

Merci pour votre soutien !

Bonjour,

Les exercices ne sont pas complexes, tests conditionnels, boucles, etc ... Mais sur quoi bloquez vous ? Qu'avez vous déjà réussi à faire ?

Cdlt,

Bonjour,

Très honnêtement, je n'ai rien réussi à faire. En effet, je débute mon apprentissage sur le sujet, et j'aimerai bien comprendre in fine, les formules utilisées dans les macros aboutissant aux résultats finals.

En vous remerciant,

Bien à vous,

Bonjour, le VBA est surement un des langages de programmation le plus simple, Parfait pour commencer.

Mon conseil pour débuter d'une page blanche c'est d'écrire en français et en langage "Algorithmique" le code.

Prenez une feuille et écrivez comme si vous expliquiez à quelqu'un étape par étape ce que vous devez faire pour résoudre le problème, Exemple Bidon pour illustrer:

• Je prend la cellule A1

• Je la multiplie par 2

• J'affiche son résultat dans la cellule B1

• Je fais ca sur X ligne

• Je calcule la somme de la colonne B

Une fois que vous avez défini les grandes lignes de l'algorithme, cherchez sur internet comme "traduire" chacune de ces lignes aussi simple soit-elle en VBA. Ce sera je pense un très bon début, et le forum sera heureux de répondre aux questions que vous aurez sur le code.

J'espère avoir apporté une piste de réflexion intéressante.

Bon courage

Bonjour,

Commencez par le premier exercice et écrivez quel serait le chemin à suivre, puis ensuite essayez de le traduire en langage VBA.

Vous ne pourrez pas apprendre ni même progresser si on vous donne directement la solution. Si vous ne savez pas par où commencer, il est nécessaire d'avoir à minima le chemin que vous voudriez dicter au code afin d'arriver au résultat escompté, par exemple pour avoir la TVA il faut que je multiplie le prix HT de la ligne par le % en B1. Sauf que B1 n'est pas en % donc il faut que je le récupère dans une variable (ou non) mais n'oublie pas de le diviser par 100. Etc etc ...

Cdlt,

Edit : Gabin37 a très bien expliqué et suit la même méthodologie que décrite.

Edit 2 : Une fois la partie code rédigée, vous pourrez vous initier à la partie "optimisation" du code.

Bonjour,

Merci Gabin37 pour votre remarque très intéressante ! Je vais effectivement poser à plat ce qu'il faut traduire en code. Merci à vous Ergotamine également pour vos conseils.

Vous avez tous deux raisons, et je m'y mets de ce pas pour résoudre "le premier casse tête" !

Prends-en quand même de la graine X cellus pour les prochains défis. Ne mets pas la barre trop haute

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, ayant été contacté hier en PV (comme certains d'entre vous de ce que je sais) par une partie de la promo concernée ...

Les exercices sont à priori à rendre pour aujourd'hui donc on pourra éventuellement parler des façons de résoudre cela ensuite (même si j'ai peur que ça donne des idées à h2so4 pour les prochains défis. Genre arriver à faire ça sans la lettre "o", sans boucle, en écrivant avec le nez et les yeux fermés... )

Si jamais le formateur qui a donné ces exercices passe dans le coin, je veux bien sa version des faits !

Version des stagiaires : ils sont en formation compta, ont eu un cours VBA pendant lequel on leur a lu un support de cours (qui ne nous apportera rien, mais semble très compliqué pour des débutants si non accompagné d'un max d'exercices d'application), et maintenant ils doivent faire ça.

Du coup je suis embêté parce que clairement, si c'est tout vrai, je ne vois pas comment ils peuvent faire les exercices sans qu'on leur fasse ici, ou qu'on passe des heures à leur expliquer.

Je n'ai jamais suivi ni donné de formation VBA, du coup je serais curieux de savoir quelle serait l'organisation idéale, les explications à donner au départ, les 1ers exercices à donner ... Les questions sont ouvertes, si vous avez des idées, je suis preneur !

(comme certains d'entre vous de ce que je sais)

Po moua

Les exercices sont à priori à rendre pour aujourd'hui

Du coup je suis embêté parce que clairement, si c'est tout vrai

C'est une situation délicate, je veux bien aider également, mais on peux pas juste faire les exos puis hop passer à autre chose, les étudiants ne vont rien retenir ou apprendre. Les exercices sont à rendre pour quelle heure ?

Ce soir je suis pret à prendre de mon temps pour faire par exemple une conversation Discord et résoudre les exercices avec les élèves, mais il faut je pense compter 2 heures.

Je précise que je propose mon aide sans aucunes prétentions, je n'ai pas le niveau de Joyeux Noël en VBA et n'ai aucunes qualifications particulières en apprentissage.

J'ai envie d'aider les étudiants car je sais que un cours de programmation très mal éxpliqué, ou lu sans pratique, c'est indigeste.

Je ne sais pas pour quelle heure c'est.

Mais justement c'est ça le souci, c'est qu'il faudrait prendre un max de temps.

Pour ma part, je suis à mon compte depuis 11 ans. Étant très mauvais commercial, ça commence à devenir difficile aujourd'hui, après plus d'un an de restrictions et d'annulations de formations ... Et sans aucune aide de l'état (bref ...).

Du coup j'en arrive à un moment où j'en ai un peu marre de faire gratos ce qu'on me paie normalement pour faire. Je me demande encore pourquoi je continue, mais c'est un autre débat.

Mais pour de vrai, si certains d'entre vous ont de l'expérience des formations VBA, je veux bien votre retour, ça m'intéresse fortement.

Rechercher des sujets similaires à "exercice vba simple"