Ameliorer mon tableau

Bonjour a tous,

je m'occupe d'une plateforme téléphonique et j'ai créé un tableau dans lequel les opérateurs reportent les appels en indiquant la date,l'heure, localisation,sujet...etc

je ne suis pas calé en VBA , j'ai donc créé ce tableau en récupérant des codes sur le net mais la suis un peu bloqué

fonctions actuelles:

pour le moment j'ai un userform qui permet le remplissage automatique des items: date,horaire,département,commune.

l'userform apparait en cliquant sur le titre "commune" ,une recherche intuitive dans la textbox "commune" permet de choisir la commune et en validant ca remplit date,horaire et département dans le tableau

pour remplir le reste du tableau il faut utiliser des menus déroulants dépendants

Fonctions souhaité:

garder l'userform a l’écran, le tableau en arrière plant

remplir le reste du tableau avec des menus déroulants dépendants( motif, sujet, précision) dans l'userform

merci pour votre aide

18tableau-appels.xlsm (72.79 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour GMB

merci pour ton aideen revanche il faut que tu m'expliques ce que tu as fais pour que je le reproduise sur mon fichier, parce que mon pc bloque les macro de ce que tu m'as envoyéil faut que je puisse recopier le code sur mon fichier d'origine

j'ai copier colle le code de l'userform mais j'ai ca

bug

bug2

Bonjour,

ci-jointe une autre proposition en remplaçant les Combobox par des ListBox (plus rapide pour la saisie)

NB : Un tableau structuré ne doit pas comporter de lignes vides car il est borné par définition. Les tableau structurés doivent être nommés correctement en fonction de ce qu'il représentent. Je les ai donc nommés : Appels (BDD), Communes (Table), Clients (Table)

il faudrait faire un mixe de vos deux proposition

@GMB, c'est bon j'ai pu ouvrir ton fichier, le souci c'est que les menus déroulant ne son pas liés entre eux comme dans mon fichier d'origine

@Thev, les fichier entre eux, impeccable, j'ai juste identifié quelques petits trucs:

  • L'horaire ne s'enregistre pas
  • je préfère garder les menus déroulant car dans la vrais vie les liste son bien plus longues
  • il faut que les listes de l'onglet "liste" et la liste puissent être rallongées
  • l'item "client" ne doit pas dépendre d'une liste il est saisi par l'operateur
  • retour a la ligne dans la fenêtre "observation"
  • serait il possible d'avoir un userform a plusieurs pages si je veux rajouter d'autres fonctions comme une page de tableau de bord des appels par exemple?
  • je t'ai mis des annotations dans le fichier thev

bonjour

Encore merci 🙏 de bien vouloir vous pencher sur mon problème ça me rend un grand service

Bonjour,

Pour les ajouts de motifs ou de précisions,

1- modification des noms de couleur avec la fonction "décaler"

2- modification des noms de motifs avec intégration de la bande rouge (les ajouts devront se faire par insertion en sélectionnant la bande rouge)

ci-jointe nouvelle version

serait il possible d'avoir un userform a plusieurs pages si je veux rajouter d'autres fonctions comme une page de tableau de bord des appels par exemple?

Oui. Fournir un exemple.

merci thev pafait pour les menus deroulants

en revanche j'ai une erreur lorsque je rajoute des sujets(marron) et motifs(orange motif4,5 et 6) dans l'onglet listes j'ai des erreurs

lorsque on appui sur validé il faudrait que les données ne restent pas sur l'userform

dans horaire il faudrait que ce soit l'heure reel qui s'enregistre, pas matin, mixte ou nuit

bug3

Bonjour

j'ai une erreur lorsque je rajoute des sujets(marron) et motifs(orange motif4,5 et 6) dans l'onglet listes

forcément, il faut créer les références de noms correspondantes comme cela a été fait pour les autres: Menu Formules --> définir un nom

1- sujet marron ==> nom = MARRON fait référence à : =DECALER(Listes!$A$2;;;;NBVAL(Listes!$2:$2))

2- motifs ==> nom = MARRON_MOTIF1 fait référence à =Listes!$A$2:$A$3 , MARRON_MOTIF2 fait référence à ==Listes!$B$2:$B$3, ....

ci-jointe nouvelle version

oui autant pour moi

en revanche peux tu me dire comment faire en sorte que les informations s'effacent de l'userform une fois validé afin d'avoir quelque chose de vierge pour une nouvelle saisie et comment pouvoir faire réapparaitre l'userform si on le ferme sans avoir a rouvrir le fichier?

merci de ton aide précieuse thev

peux tu me dire comment faire en sorte que les informations s'effacent de l'userform une fois validé
J'ai rajouté les instructions nécessaires à fin de la procédure "Valider"

comment pouvoir faire réapparaitre l'userform si on le ferme sans avoir a rouvrir le fichier
J'ai ajouté un bouton de commande dans la barre d'outils Accès Rapide (En haut à gauche)

ci-jointe nouvelle version

merci thev

heuuuuu je m'excuse mais je ne trouve pas le bouton en haut a gauche... ni la barre d'accès rapide en fait....

je viens de créer un onglet pour le mois de mai, mais les informations continuent a s'enregistrer sur avril... tout les mois il y a une feuille differente...

les communes ne s'effacent pas a la validation

mais je ne trouve pas le bouton en haut a gauche... ni la barre d'accès rapide en fait
La barre d'accès rapide se trouve dans la bande verte au-dessus de Fichier Accueil Insertion Mise en Page

je viens de créer un onglet pour le mois de mai, mais les informations continuent a s'enregistrer sur avril... tout les mois il y a une feuille differente...
Ça ne me parait pas une bonne idée car cela va vous compliquer la tâche au niveau de vos statistiques. Mieux vaut un seul tableau à partir duquel via des TCDs ou Powerquery, vous pourrez sans souci créer des restitutions par mois, puisque la date est enregistrée. Mais si vous y tenez ...

ci-jointe version par mois les communes ne s'effacent pas a la validation
Non. Ce qui s'efface, c'est la sélection. La liste des communes s'affiche toujours à l'initialisation du formulaire mais il peut évidemment en être autrement et ne s'afficher que si au moins une première lettre est saisie dans la zone Commune. A vous de décider

Bonjour Thev

merci pour cette modification

j'ai toujours un souci avec les minutes qui ne s'affichent pas...

dans la recherche intuitive il doit y avoir un souci,lorsque je tape "S" je devrais avoir Suresnes en premier et ce n'est pas la cas

je ne dois pas être doué, je n'ai toujours pas le bouton en haut a gauche...

bug4

merci Thev

Bonjour,

ci-jointe nouvelle version

je ne dois pas être doué, je n'ai toujours pas le bouton en haut a gauche..

Votre barre d'outils Accès rapide n'est pas placée de façon standard. Elle se trouve là où c'est marqué : "Enregistrement automatique". Donc dernier bouton à droite.

je dois vraiment avoir un souci, je ne trouve pas le bouton, le mieux serait peut être de le placer sur la cellule "Commune" c'était a cet endroit que j'avais mis le bouton pour faire apparaitre l'UF a l'origine...

juste une autre chose, serait il possible que le tableau reste en arrière plan et ne s'affiche pas avec UF, y compris a l'ouverture, avec un bouton pour faire apparaitre ou disparaitre si besoin(même bouton pour les deux actions), car les operateurs travaillent avec une appli en même temps ?

merci Thev

je dois vraiment avoir un souci, je ne trouve pas le bouton, le mieuxserait peut être de le placer sur la cellule "Commune" c'était a cetendroit que j'avais mis le bouton pour faire apparaitre l'UF a l'origine...
Pas très judicieux avec vos feuilles par mois. Au final, je vous ai créé dans le ruban un onglet "Appels" ==> cliquer sur la petite flèche pour faire apparaître le bouton formulaire

serait il possible que le tableau reste en arrière plan et ne s'affiche pas avec UF, y compris a l'ouverture, avec un bouton pour faire apparaitre ou disparaitre si besoin(même bouton pour les deux actions),
La fenêtre Excel se met soit en affichage réduit, soit en affichage normal

ci-jointe nouvelle version

,

merci Thev

Bonjour Thev

j'ai mis un bouton pour fermer le fichier, ca ferme bien mon fichier mais laisse excel ouvert, je voudrais que ca ferme excel mais pas si un autre fichier est ouvert ou alors pas sans demander si il faut fermer l'autre , c'est possible ca?

Bonjour,

j'ai mis un bouton pour fermer le fichier, ca ferme bien mon fichier mais laisse excel ouvert, je voudrais que ca ferme excel mais pas si un autre fichier est ouvert ou alors pas sans demander si il faut fermer l'autre , c'est possible ca?

Bien sûr

ci-jointe nouvelle version

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer mon tableau"