Fichier Excel extremement volumineux (44mo) sans raison

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte depuis super longtemps et que je trouve très utile pour les gens comme moi, qui connaisse très bien excel mais ne sont pas des experts pour autant.

Je me permets de vous solliciter car j'ai un souci: mon fichier excel est composé de 7 onglets dont une database simple (400 lignes & 28 colonnes), une consolidation de cette database, un onglet analytique avec 4 petits TCD & leurs graphiques respectifs, un onglet de texte help, un onglet de listes pour alimenter mes listes déroulantes afin de faciliter le remplissage de la database & enfin un dahsboard (rien d'exceptionnel).

Aujourd'hui, mon fichier fait 44MO! Pas d'images, pas de mise en formes superflues, toutes les formules sont sous forme de macro.

Lorsque je supprime l'onglet de consolidation uniquement, mon fichier retombe à 6MO.

J'ai regardé sur internet les causes possibles, mais rien n'y fait. Impossible de diminuer la taille de mon fichier en gardant l'onglet de consolidation. C'est d'autant plus bizarre que la macro met 5 minutes à actualiser le tableau!

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer. Le fichier étant extrêmement confidentiel, je ne suis malheureusement pas dans la possibilité de vous le partager.

Merci & Bon dimanche à vous,

Léonie

Bonjour,

cause la plus commune : des lignes superflues sans raison.
Faire Ctrl+Fin sur chaque feuille. Si ça va au-delà de celles utilisées supprimer (pas vider !) ces lignes et colonnes et enregistrer.

Egalement ne jamais préparer 1000 lignes de formules en avance si 50 suffisent.
Mettre ses plages en Tableaux structurés (Insertion / Tableau), l'ajout d'une donnée étend le tableau en copiant formules et formats

Il y a des multiples autres causes mais sans fichier...
eric

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous êtes génial, je suis retombée à 9MO En effet, ma database & mon tableau de consolidation sont déjà au format tableau avec un minimum de mise en forme, aucune formule, juste des macros, mais apparemment j'avais 10 000 lignes dans l'onglet de consolidation. Dois-je faire la même manip avec les colonnes en trop parce que 9MO, même si c'est carrément mieux, ça reste énorme pour ce type de fichier....

Merci encore pour votre aide & votre réactivité

Bien sûr, garder des choses inutiles ne sert à rien...

Je suis en effet tombée à 3,5MO. J'ai quand même des graphiques et des TCD donc ça me paraît plus logique que les 44 MO de départ.

Merci beaucoup Eric. J'ai encore plein de petits "issues" excel à régler donc au plaisir de vous recroiser.

Léonie

Si la taille est un critère crucial tu peux aussi, dans les options des TCD, décocher 'Données / Enregistrer les données sources avec le fichier'
Bonne continuation
eric

Rechercher des sujets similaires à "fichier extremement volumineux 44mo raison"