Comparer entre deux tableaux

Bonjour,

J'ai deux tableau Excel (tableau du mois précédent et tableau du mois présent) sur la même feuille et j'aimerais bien comparer entre ces deux tableaux. le tableau est composé de trois colonnes et plusieurs lignes . les colonnes : (FC, REF, CE) pour chaque FC j'ai plusieurs REF qui sont caractérisé par des CE.

L'objectif est de comparer entre les données du mois précédent et de mois présent donc je veux afficher un tableau qui m'affiche quels sont les REF qui sont supprimées de ce mois et les REF nouvelles apparues dans ce mois et finalement les REF qui sont modifiés entre les deux mois.

J'ai réalisé un tableau exemple explicatif.

Merci d'

10test.xlsx (9.40 Ko)

avance.

Bonjour,

Une solution par formule en attendant les pros du VBA :

=SI(NB.SI.ENS($F$2:$F$12;$A2;$G$2:$G$12;$B2)=0;"SUPP";"") 'En D2 pour les suppressions
=SI(NB.SI.ENS($A$2:$A$12;$F2;$B$2:$B$12;$G2)=0;"AJOUT";"") 'En I2 pour les ajouts
=SI(NB.SI.ENS($A$2:$A$12;$F2;$B$2:$B$12;$G2;$C$2:$C$12;"<>"&$H2)=1;"MODIF";"") 'En J2 pour les modifications

Formules que j'ai couplées à une MEFC dans le fichier joint : barré pour les suppression, soulignés pour les ajouts et italique pour les modifications.

Cdlt,

Bonjour amatexce, Hello Ergotamine,

Si tu as accès à Power Query, en add on pour Excel 2010 Pro+ et Excel 2013, en natif à compter d'Excel 2016. (English, n'est pas une version d'Excel )

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Une proposition.

11amatexce.xlsx (26.38 Ko)

Bonjour

Bonjour à tous

Une proposition avec macro.

17test-v1.xlsm (29.24 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "comparer entre deux tableaux"