Comment gérer plusieurs utilisations simultanée d'une macro ?

Bonjour,

Je suis stagiaire dans une boite et j'ai eu a développer une macro pour effectuer une tache laborieuse qu'ils faisaient à la main jusqu'à maintenant. Je ne connaissais pas le langage VBA mais avec des bases de programmation j'ai pu développer quelque chose de fonctionnel que j'ai enregistré dans un xlsm que j'ai mis dans un lecteur partagé.

J'ai ensuite installé un bouton dans le ruban de chaque ordinateur qui le souhaitait, relié à cette macro.

Le problème est que du coup seul un utilisateur à la fois peut la faire tourner.

J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs façons d'enregistrer une macro, alors si quelqu'un à une solution pour que plusieurs personnes puissent utiliser ma macro simultanément ça m'aiderait bien.

Merci d'avance

ps : Ah et tant qu'a faire si quelqu'un sait comment faire en sorte de pouvoir quand même travailler sur un autre Excel quand la macro tourne je suis preneur

Bonjour

Si je comprends bien la macro tourne sur un fichier choisi par l'utilisateur et donc chacun traite un fichier différent.

Il faut créer un complément xlam que chacun installe sur son PC.

Sauf à lancer une autre session Excel, la macro ne pouvant tourner en arrière plan, il faut attendre

Bonjour ptrs32,

Je ne suis pas expert mais je ne pense pas que ce soit possible. Je pense que la meilleure solution serait d'avoir sur le lecteur partagé, un fichier A qui le fichier récepteur des données. Ensuite, chaque utilisateur aurait sur son ordinateur le fichier B permettant d'effectuer la tâche complexe. Il suffit de rajouter quelques lignes à la macro lui indiquant d'inscrire le résultat dans le fichier A. Il est possible d'écrire dans des fichiers fermés !

ps : Ah et tant qu'a faire si quelqu'un sait comment faire en sorte de pouvoir quand même travailler sur un autre Excel quand la macro tourne je suis preneur