Moyenne collone D si la colonne E affiche "BRO"

Bonjour,

Aprés quelques recherche sur votre forum je ne crois pas que cette question soit deja posée.

J'ai un tableau calc avec en colonne D des profondeurs de pêche et en colonne E des nom d'espèce.(exemple un brochet peché par 3 metres puis une truite par 5 mètres ....)

Je souhaite calculer la profondeur moyenne de pêche du brochet noté "BRO"

Il faudrait donc que j'additionne les profondeurs en D seulement si la colonne E marque "BRO" et jusque la il n'y a pas de problème : =(SOMME.SI(E3:E500;"BRO";D3:D500))

Mais le probleme c'est qu'il faut diviser cette valeur par le nombre de fois ou il est ecrit brochet en colonne E ET ou la colonne D n'est pas vide car certaines cellules de la colonne "profondeur" ne sont pas renseignée, j'arrive a additionner le nombre de de cellules contenant "BRO" mais pas a croiser les deux.

Si quelqu'un a une idée merci d'avance

Bonjour et bienvenue

Essaye :

=SOMMEPROD(N(E3:E500="BRO")*D3:D500)/SOMMEPROD(N(E3:E500="BRO")*(D3:D500>0))

Ou :

=MOYENNE(SI(E3:E50="BRO";SI(D3:D50>0;D3:D50)))

Cette dernière formule est à valider avec CTRL+Maj+Entrée

Amicalement

Nad

Merci pour la réponse malheureusement ca ne fonctionne pas, en fait cette formule fonctionnerait trés bien si je n'avais que des "BRO" dans ma colonne E malheureusement cette colonne comporte plusieur noms d'espèce et cette formule annule bien les cellule vide de la colonne D mais pas les cellules pleines qui ont un nom d'espèce different de "BRO" inscrite en colonne E.

Peut être que la meilleure solution serait de recréer un tableau mais ca serait long a faire parce que j'ai plusieurs années de données...

Re

Peux-tu joindre ton fichier STP

Regarde le mien : j'y ai ajouté la solution du filtre automatique

134allererste.zip (12.25 Ko)

A te relire

Amicalement

Nad

Je n'ai pas trés bien compris le filtre, il faut dire que je suis novice dans l'utilisation de calc, avant je l'utilisais juste pour des calculs simples, je joins un fichier pour mieux comprendre le probleme.

Merci

89calc-lac-greoux.ods (10.50 Ko)

J'oubliais qu'on était sur le forum OOo.

Je ne suis pas habituée à Calc (formules admises ou pas) mais je regarde avec ton fichier.

Edit : ton fichier en retour

85allererste.ods (10.87 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour,

Quelques petites différences entre Calc et Excel :

Si la première formule de Nad fonctionne très bien sous Excel, pour un fonctionnement correct sous Calc,

enlèves la fonction N ce qui donne :

=SOMMEPROD((E3:E500="BRO")*D3:D500)/SOMMEPROD((E3:E500="BRO")*(D3:D500>0))

La deuxième par contre fonctionne aussi bien avec Calc qu'avec Excel.

Tu peux aussi l'écrire ainsi :

=MOYENNE(SI((E3:E50="BRO")*(D3:D50>0);D3:D50))

Pour la méthode avec filtre :

Sélectionnes la plage de données (D2 à E..) puis menu Données > Autofiltre.

La petite flèche en tête de colonne te permet de sélectionner les données.

La formule SOUS.TOTAL fait la moyenne de la plage filtrée avec 1 comme premier argument au lieu de 101 dans le fichier Excel.

106calc-lac-greoux.ods (11.53 Ko)

A+

Edit : Un peu en retard, pas vu ton message, Nad

Merci ca marche trés bien ! merci pour vos réponse trés rapides et claires c'est vraiment un forum super pour tous ceux qui ont des problèmes sur tableurs.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne collone colonne affiche bro"