Créer un graphique à partir de la date de plusieurs modalités

Bonjour,

J'ai un tableau excel recensant les réponses de milliers d'individus d'un questionnaire.
Grosso modo, dans le tableau j'ai des modalités correspondantes à des questions posées, pour simplifier disons que j'ai 3 questions posées, et je pose ces mêmes questions pour 3 périodes différentes (avant confinement, pendant confinement et après confinement).
Du coup j'ai 9 modalités (avez vous communiqué avec un réseau social avant le confinement ? avez vous communiqué avec un réseau social pendant le confinement ? avez vous communiqué avec un réseau social après le confinement ? correspondent à 1 question que je pose 3 fois selon la période)

Je précise que j'ai bien plus de modalité à traiter mais je simplifie mon problème.

Je souhaite créer un graphique croisé dynamique en courbe qui devra ressembler à ça :

20210423 125802

S'ajoute donc plusieurs problèmes que je n'arrive pas à régler :

Comment créer la variable période (temps) composé de la modalité préconfin, confin, et post confin, pour l'intégrer au graphique dynamique croisé ?
De plus, comment représenter les différents modalités (sur la photo, les courbes en vert et en rouge) quand dans le graphique, elles prennent forment de variable ?

Je joins bien entendu un .xlsx illustrant et simplifiant grandement le tableau que avec lequel je manipule des données.

Merci par avance pour tout éclaircissement/aide sur la procédure à suivre pour réaliser ce type de graphique

3exemple.xlsx (9.62 Ko)

Bonjour

Quelque chose comme cela ?

image

Oui effectivement, mais comment devrais je m'y prendre du coup pour reproduire ce graphique avec mon vrai tableau excel comportant plus d'un milliers d'individus ?

RE

Solution PowerQuery + TCD/GCD

Il suffit d'ajouter les lignes au tableau source puis Données, Actualiser Tout

4graph-pq.xlsx (27.14 Ko)

Merci, en revanche je bloque encore sur un truc, j'ai vu sur le fichier que tu as fait que t avais regroupé dans le Tableau croisé dynamique dans les colonnes les différentes modalités en un seul champ "Modalité", comment faire cela s'il te plaît ?

Bonjour

Ton tableau source n'étant pas normalisé, je l'ai normalisé avec PowerQuery : décroisement du tableau et découpage des titres de colonnes pour séparer Modalité et Période

Pour accéder à la requête : Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery

La requête portant un (2) est un duplicata généré automatiquement par Excel quand on utilise la requête comme source d'un TCD

Ce fil peut t'aider à comprendre l'aspect décroisement

Les étapes de la requête sont listées à droite et on voit le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage

J'ai été paumé en revanche (Décroissement, découpage etc. trop technique )
Mais bon j'ai suivi étape par étape ce que t'as fait dans powerquery, j'ai compris en grande ligne à quoi ça servait (fractionner les colonnes par délimiteur etc.) et j'ai réussi ce que je voulais faire grâce à toi.

Merci bien

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "creer graphique partir date modalites"