Calcul en fonction de date "haute saison" & "basse saison"

J'en reviens à vous le forum,

J'ai un petit quelque chose sur mon calcul qui coince. En fait, en C32 j'aimerais calculer automatiquement le montant de la location en fonction des dates de séjours. Si les dates de séjour comprennent des semaines en "haute saison", ce serait génial si le calcul intègre le prix "haute saison" de location par rapport au nombre de semaines de "haute saison".

Exemple : dates de séjour du 17/05/2021 au 02/07/2021 (donc 4 semaines "basse saison" et 3 semaines "haute saison")
=4*325+3*350=2350£

Auriez-vous une solution pour intégrer ceci au calcul ?

Aussi, dans ce nouveau fichier en copie, en feuille2 j'ai finalement supprimé la liste B23 que je ne trouvais pas pertinente. Je ne sais pas trop si elle est nécessaire pour le calcul de la cellule C32.

Un grand merci si vous avez une solution !

Bonjour,

Il faudrait déjà définir la dates des périodes basses et hautes saisons. De plus, Si je change le nombre de semaines en B19, les dates en B20 & B21 ne sont pas mis à jour. Donc faut-il prendre en compte ces dates là pour le calcul ?

Bonne journée,

Baboutz

Bonjour Baboutz,

Il faut donc que je fasse un tableau "calendrier" des dates de 2021 du coup?

Oui c'est vrai que j'avais remarqué que les dates en B20 & B21 ne sont pas liées au nombre de semaines en B19, c'est un autre petit soucis…

En effet, les dates en B20 & B21 sont à prendre pour le calcul, mais elles seront modifiables en fonction de la demande client.

Est-ce que je peux faire quelque chose d'autre pour éclaircir le sujet ?

Par forcément besoin de calendrier, j'imagine qu'il n'y a que deux dates, non ? Une en mai/juin où on passe en haute saison, une en septembre/octobre où on passe en basse saison ? J'ai besoin de ces deux dates, c'est tout

En fait, les dates de haute saison sont comprises entre le 14 Juin et le 10 Septembre. Tout le reste est en basse saison.

Mais les dates renseignées à la main en fonction de la demande peuvent variées. Elles peuvent être de Janvier (arrivé) à Mai (départ) par exemple, donc que du saison basse saison, ou de Juillet à Décembre par exemple, donc basse + haute saison, etc...

Re,

Je n'avais pas vu que tu avais déjà renseigné les dates sur le fichier, au temps pour moi !

Désolé, je n'ai pas réussi à faire plus court :

=SIERREUR((INDEX(F24:G25;EQUIV(B32;E24:E25;0);2)*ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+((-ET(B20>DateDebHS;B20>DateFinHS;B20<DateFinHS))*ENT((DateFinHS-B20)/5))+((-ET(B20>DateDebHS;B21<DateFinHS))*ENT((B21-B20)/5))+((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5))))+((INDEX(F24:G25;EQUIV(B32;E24:E25;0);1)*(Durée_du_séjour__semaines-ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+((-ET(B20>DateDebHS;B20>DateFinHS;B20<DateFinHS))*ENT((DateFinHS-B20)/5))+((-ET(B20>DateDebHS;B21<DateFinHS))*ENT((B21-B20)/5))+((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5))))));"")

Re Baboutz,

Oula quelle formule ! Alors j'ai testé et elle fonctionne très bien, mais du coup ne s'actualise pas si je change de date…

Comme les dates vont variées selon les demandes de séjour, j'aurais en effet besoin d'un calcul automatique en fonction des dates inscrites.

N'y a t-il pas quelque chose à rajouter à votre formule pour actualisation selon les changements de dates ?

Bonjour Édouard_V,

Je pense que si ça ne marche pas, c'est sûrement lié au fait que tu n'as pas changé le nb de semaine.

En effet, au départ nous avons :

  • Durée séjour en semaine : 7
  • Date début séjour : 17/05/2021
  • Date fin séjour : 02/07/2021

Si tu passes à :

  • Durée séjour en semaine : 7
  • Date début séjour : 17/05/2021
  • Date fin séjour : 02/12/2021

Forcément cela ne va pas marcher car tu n'as pas le bon nombre de semaine. C'est pour cela que je te conseillais que ce soit relié...

En changeant le nombre de semaine et la date, ça marche parfaitement chez moi !

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction date haute saison basse"