Problème de choix "vides" dans liste déroulante dynamique
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je me suis lancée récemment dans la création d'un fichier Excel pour une gestion (modeste) d'un guichet de vente d'une association avec laquelle je collabore. N'étant pas experte d'Excel, je me suis énormément appuyée sur les tutoriels en ligne, mais je rencontre un petit souci qui reste sans réponse dans les vidéos et de ce que j'ai cherché sur le forum. Voilà la situation:
Dans une première feuille "Utilisation des points", j'ai créé une liste déroulante dynamique à l'aide des fonctions Décaler et NBVAL pour aller récupérer les initiales de collaborateurs, situées sur une autre feuille "CollaborateursAssoc" (j'ai changé les noms des feuilles pour la confidentialité). Jusque là, tout va bien, les tutos ont été très utiles.
=DECALER('CollaborateursAssoc'!$D$7;0;0;NBVAL('CollaborateursAssoc’!$D:$D)-1)
Pour simplifier le travail de saisie par les collaborateurs, j'ai souhaité automatiser la colonne "initiales" dans la feuille "CollaborateursAssoc". Ils n'auront alors qu'à remplir leur nom et prénom dans la colonne d'à côté, et les initiales s'inscriront automatiquement. Pour ce faire, j'ai utilisé cette formule:
=SIERREUR(GAUCHE(C7;1)&STXT(C7;CHERCHE(" ";C7)+1;1);"")
Là aussi, tout marche bien.
Mais en ajoutant cette formule dans la colonne "initiales", j'ai à présent toutes les cases sans initiale qui apparaissent comme choix "vide" dans ma liste déroulante, vu qu'elle se base sur NBVAL. Comment faire donc pour garder le calcul automatique des initiales des collaborateurs, tout en conservant la liste dynamique sans ces choix vides ?
Merci d'avance de votre aide, et une toute belle journée,
Mayoche
Bonjour Mayoche et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Merci de joindre votre fichier anonymisé SVP, pour moi la liste des noms n'a rien à voir avec celle des initiales qui d'ailleurs ne devrait pas exister
@+
Bonjour,
Merci pour votre mot de bienvenue. Et navrée du délai de ma réponse, j'étais en vacances la semaine dernière.
Je vous mets ci-dessous le fichier anonymisé. Il y a encore plusieurs fonctions que je souhaiterai ajouter au document, sans être bien sûre quant à la manière d'y parvenir, mais une chose à la fois.
Concernant ma question, dans la feuille "Utilisation des points", la liste disponible à partir de la cellule H7 propose les initiales des collaborateurs inscrits dans la feuille "Collaborateurs", mais aussi les choix blancs, ce que je souhaiterai éviter. Comment faire donc pour supprimer ces choix blancs et éventuellement supprimer la colonne D "Initiales" de la feuille "Collaborateurs", si celle-ci n'est pas indispensable selon vous ?
merci !
Mayoche
Bonjour à toutes et tous !
Je vous propose de modifier votre formule DECALER de la manière suivante :
=DECALER('CollaborateursAssoc'!$D$7;0;0;NBVAL('CollaborateursAssoc’!$C:$C)-1)Le calcul du nombre de cellules se faisant sur la colonne C et non D
Bonjour,
Super, ça marche ! Et c'était visiblement tout simple ^^'. Merci beaucoup.