Extraire avec CONDITION une partie d'une cellule dans un autre tableau

Bonjour,

Nouveau sur le forum je vous sollicite pour un cas pratique rencontré au travail.

Dans le tableau ci-dessous (je dois faire avec, pas possible de changer d'outil commercial...merci patron :) je saisie à chaque commande, dans la même cellule date et montant de la commande, sous la forme "jj/mm 000,00"

MON OBJECTIF :

Je voudrais extraire le montant (5 à 7 caractères de droite selon le montant) et le placer automatiquement dans une colonne "mois" en fonction de la date de cette même cellule, soit les 4 et 5ème caractères de gauche afin d'avoir mon total mensuel automatiquement


TABLEAU EXISTANT :

J'ai donc le tableau ci-dessous, le tout avec 250 clients, et potentiellement jusqu'à 20 commandes par an.

TOTAL CA 2021Commande 1
Commande 2
Commande 3
Commande ...
Commande 20
Client 1
738,10 €
22/01 465,40
15/03 272,70



Client 2
1 190,65 €
06/01 374,00
10/02 426,65
31/03 390,00


Client 3
2 032,30 €
03/02 562,65
02/03 448,50
25/03 1021,15


...






TOTAL
3961,05





J'ai donc une lecture annuel de mon CA qui s'actualise automatiquement.

Les cellules de la colonne TOTAL sont mises à jour par une formule mise en place par ma bosse. Cf ci-dessous.

=STXT(L26;6;8)+STXT(M26;6;8)+STXT(N26;6;8)+STXT(O26;6;8)+STXT(P26;6;8)+STXT(Q26;6;8)+STXT(R26;6;8)+STXT(S26;6;8)+STXT(T26;6;8)+STXT(U26;6;8)+STXT(V26;6;8)+STXT(W26;6;8)+STXT(X26;6;8)+STXT(Y26;6;8)+STXT(Z26;6;8)+STXT(AA26;6;8)+STXT(AB26;6;8)+STXT(AC26;6;8)+STXT(AD26;6;8)+STXT(AE26;6;8)+STXT(AF26;6;8)+STXT(AH26;6;8)+STXT(AI26;6;8)

TABLEAU SOUHAITE, lié au premier, mise à jour AUTOMATIQUE

Je souhaite créer un tableau qui s'actualise AUTOMATIQUEMENT quand je remplis celui du dessus pour obtenir une lecture mensuelle comme suis :


Janvier
Février
Mars
...
Décembre
TOTAL
Client 1
465,40

272,70



Client 2
374,00
426,65
390,00



Client 3

562,65
1469,65



...






TOTAL
839,40
989,30
2132,35


3961,05

En rouge, les montants recherchés, ceux que je souhaite avoir de façon automatique, mais que le tableau de base ne me permet pas d'extraire...

Si je n'ai que le total mensuel cela me va aussi, je ne trouve pas de formule qui puisse me faire tout ça en une seule fois.. j'espère que vous pourrez m'aider :)

Merci à tous

Louis

Bonjour,

Si j'interviens dans ton sujet c'est à la fois pour fournir un modèle et de voir (si c'est possible) la formule magique qui va extraire dans une cellule un montant accolé à une date.

CDLT

Alex

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UjKsxi8hqTxERzYSEG-0LwYHC3BHCwi0VOTybs4PHpk/edit?usp=sharing

Yes ! Merci pour le modèle, j'ai hésité à proposer le tableau en ligne.

Ca sera plus clair pour tout le monde, et j'espère que ca aidera à "trouver la formule magique" :D

Sur le lien j'ai bricolé ça.
Y a peut etre mieux à faire en présentation et en formule je pense, mais déjà voir si ça répond au besoin.

image

Bonjour et merci pour ton aide mais cela s'éloigne un peu de ma demande initiale.

Y a t'il quelqu'un qui aurait une formule compatible avec sheet pour procéder au total par mois si j'étais (enfin) autorisé à dissocier la date de mon montant ?

J'ai rajouté un onglet au lien pour comprendre ma demande

Tu as la formule qui te calcule au mois la non ?

non la j'ai la formule, client par client. Il me faudrait le total des clients. Une formule qui englobe toutes les commandes. Le total mensuel par client n'est pas forcément utile. Il me faut seulement le total GLOBAL par mois, en une seule case :)

Cf ma demande dans la feuille 2. Ca semble être plus simple, car c'est le cas ou la date et le montant sont dissociés.

image

A moins que je bug, le tableau coloré en bas extrait les données du tableau initial plus haut , et te donne les résultats par clients mois / totaux. Et donc la ligne verte qui te fait le total global.
Le fait de présenter comme les dates et montant en ligne facilite grandement la mise en place de formule.

Je vais quand meme regarder sur ta feuille 2 pour répondre à ton besoin, si j y arrive.

Et effectivement, avec tes formules pour chaque ligne et un total on y arrive, mais si tu as une solution moins "lourde" je suis preneur.

Ce tableur est déjà long (300 lignes pour pas llin de 50 colonnes en fin d'année)... je voudrais juste un petit tableau en plus, comme indiqué dans ma feuille 2.

La formule SOMME.SI.ENS ne fonctionne pas avec plusieurs plages de données (toutes les colonnes dates / toutes les colonnes valeurs) ? Ou elle ne peut pas détecter automatiquement les cellules dates et nombre ?

j'ai trouvé ça,

=SOMME.SI.ENS(H4:H8;G4:G8;">="&G19;G4:G8;"<="&H19)

voir case I21, mais cela me donne le total pour les totaux de la commande 1, n'y t'il pas une façon d'utiliser cette formule sans passer par une somme de toutes ces formules ? (toujours dans l'idée de ne pas alourdir le tableau de lignes de totaux en tout genre...)

Alors pour rejoindre le post précédent à mon humble avis il est compliqué de faire les calculs sans étirer tout un tas formule parce que à la base l'architecture du tableau n'aide pas.
Avec une autre architecture, on pourrait régler ça en 2 ou 3 formules avec Query.
Donc la vu qu on a des contraintes, on est un peu obligé de composer.

image

Donc la en gris les tableaux à cacher ou à déporter dans un autre onglet caché. Pour le reste on a les résultats voulus.

Bon après je suis convaincu qu il y a mieux un faire, et qu il va encore avoir un mage sorti de nulle part qui va nous déballer une solution incroyable.

Au plaisir !

Beau travail de Hott, déjà conséquent. Je souscris entièrement à ta remarque sur la structure des données.

Ensuite, je me dit que l'on pourrait tenter de combiner query et split de façon à obtenir une base de données sur laquelle on pourra facilement faire un TCD.

@Louikend ... est-il possible d'avoir un lien vers un extrait de ton fichier ?

A compléter jusque 20 ...

=query({A2:A\arrayformula(split(B2:B;" "));A2:A\arrayformula(split(C2:C;" "));A2:A\arrayformula(split(D2:D;" "))};"select * where Col1<>'' ")

on obtient une BdD exploitable ensuite via un TCD

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Cx8NCU1HNDeAUm8qi62fAJcYu_H2m8plfnR2h-jstSk/edit?usp=sharing

Tiens qu'on parle de mage qui apparait !

Merci du compliment !

J'ai pensé à une formule de ton genre mais j'ai pensé que en étirant les commandes juqu'à 25 peut etre +... il aurait fallu à chaque fois rallonger les données dans le Query.
Si nous étions sur un tableau fixe, bien délimité oui, mais un paramètre aussi aléatoire que des commandes...
De ce fait il m'est apparu plus "modulable" et "accessible" une bonne vielle formule qu'on étire en meme temps que le tableau, bien que moins noble. Certes.

En tout cas chapeau pour tes formules !

Merci à tous, dans le sheet, sur la dernière feuille, je vous mets la version finale, validée par ma boss et utilisé désormais par mes collègues également : un bel outil de synthèse commercial !

merci à tous pour vos contributions, j'ai fais un mix / bricolage de tout ce que vous m'avez donné. Avec toujours pour but d'avoir quelque chose d'accessible pour des personnes pas toujours à l'aise avec excel, en minimisant les risques de scratcher les formules.

en Y265, le tableau de synthèse bien utile. J'ai opté pour une seule et même feuille regroupant à la fois les informations clients / commandes mais aussi les tableaux de calculs et de formules qui me donnent les chiffres souhaités. Le résultat est vraiment concluant, avec un outil d'analyse "en direct" sans passer par les TCD ou par des extractions de notre plateforme (toute moisie) de commande.

Merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "extraire condition partie tableau"