Structurer correctement un tableau (PQ?)

Salut le forum,

Je travaille souvent avec des tableaux sortie d'ERP ou de BDD qui sorte des tableaux excel. Cependant ces tableaux sont rarement bien structurés (je veux dire par "structurés" que les données ne se suivent pas de manière répétable) et donc difficile de travailler avec (et c'est aussi souvent le cas avec des fichiers sur le forum).

Du coup, je voulait savoir si il n'y avait pas une astuce pour transformer ces tableaux suivant un schéma ou une règle (via Power Query ???)

Exemple avec ce fichier (d'un sujet du forum):

ici la règle serait d'avoir 4 lignes par "NOM" pour avoir une suite dans les dates

image

Bonjour

Un tableau correctement structuré est un tableau qui respect les règles des bases de données

Ce que tu demandes est la structure que tu souhaites obtenir mais qui ne respecte pas ces règles

Manifestement tu veux prévoir les trimestres mais quel est en fait l'objectif final concret ?

bonjour Chris

Merci de ton retour, l'objectif global est de pouvoir manipuler plus facilement le tableau (faire des calculs, mise en forme,etc...), on peut toujours le garder comme ça et réussir à avoir le résultat souhaité (via TCD par exemple), mais je trouve cela plutôt compliqué, long et souvent peu visuel (ça reste un sentiment perso)

Dans l'exemple, l'objectif était de voir rapidement les trimestres manquant (en passant par une MFC sur les vides par exemple).

Après, si modifier le tableau de base prend plus de temps qu'autre chose ça ne vaut pas le coup, c'était juste au cas ou il y aurait une astuce plus simple et plus rapide...

RE

C'est faisable mais quitte à utiliser PowerQuery autant y faire les calculs, ce pourquoi je posais la question sur le bout du bout

C'est vrai que PQ va bloquer si on veut ensuite faire des modifs (ou alors il ne faut plus actualiser).

Après je suis preneur de toute solution, PQ me semblait juste le plus rapide...

Un autre exemple, peut être plus parlant, avec macro pour mettre en évidence des produits (aussi possible via MFC) + somme sur la semaine:

ici il faut faire une règle de MFC ou une macro pour CHAQUE semaine. Perso je ne voit pas comment le faire avec 1 seule règle qui prend en compte toutes les semaines (sachant que le nombre de ligne varie)

4avant.xlsm (56.68 Ko)
6apres.xlsm (52.62 Ko)

(avec lignes vide masquées par la suite)

Post d'origine

RE

Je ne comprends pas ManuCmoi et Numéro2 sont bien 2 personnes différentes ?

Le fil complet où on voit ton exemple est là https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-avec-conditions-suite-154100/2

Re

Ah oui totalement différentes ^^, je l'avais justement aidé pour mettre la MFC sur sont tableau mais était gêné par la structure de sont tableau.

Je n'avais pas vu qu'il avait refait un autre post, mais de ce que j'ai comprit, t'étais aussi embêté par son tableau d'origine...

La solution finale sur laquelle vous êtes arrivée me semble trop différente de l'original pour trouver un autre moyen que de le faire manuellement, non ?

J'avais justement pensé à une autre structure plus proche de l'origine (bien que dans ce cas elle reste moins bien que votre solution), mais pouvant peut être fait de façon plus rapide...

Bonjour

De façon générale il est déconseillé de sous-totaliser dans un tableau : comme en base de données, on a tout intérêt à séparer la saisie et l'analyse

C'est à la fois plus simple, plus efficace et ouvre plus de possibilités d'évolution

oui, mais du coup pas de meilleur méthode que le manuel ?

RE

A quoi se rapporte la question ?

eh ben avoir la possibilité de transformer un tableau suivant un modèle prédéfini (X nombre de ligne par référence, X nombre de colonne par référence), rajouter des cellules vides si besoin et en supprimer d'autre au besoin.

RE

Mardi à 16:46 j'avais confirmé la faisabilité mais comme expliqué, soit il faut aller au delà, soit il faut repenser les choses.

Déformation professionnelle sans doute mais sans y voir d'avantages par rapport à une meilleure approche...

Mais puisque tu y tiens...

64trimestes-pq.xlsx (23.14 Ko)

re

Déformation professionnelle sans doute

Possible, en tout cas cela correspond bien à mes besoins, merci !

Il y a des étapes que je ne comprend pas vraiment, notamment Etat0 et Personnalisé1 (j'ai compris leurs utilités mais pas comment y arriver) tu passe directement par l'éditeur avancé ?

RE

Etat0 est juste l'étape de typage des colonnes que j'ai renommée (clic droit sur le nom d'étape) pour pouvoir l'utiliser plus facilement avec ce nom court et sans espace

J'y fait appel, après l'étape de suppressions des doublons que j'ai renommée Dates, en cliquant sur Fx et en tapant =Etat0, ce qui donne Personnalisé1

Ceci pour éviter de démultiplier les requêtes mais ce serait faisable en plusieurs requêtes

Re

Ok top, merci beaucoup !

j'ai réussi à le reproduire, mais j'ai pas réussi en une seule requête donc je suis passé avec plusieurs

34trimestes-pq.xlsx (28.54 Ko)

Bonjour

Cela montre que tu as compris le principe : au début c’est plus simple d'utiliser plusieurs requêtes.

Rechercher des sujets similaires à "structurer correctement tableau"