Compter donnée unique avec conditions

Hello !

J'ai un tableau qui recense toutes les commandes d'un site internet.

Mon but et de compter le nombre de client unique / jour / mois.

Je m'explique : chaque client unique par jour compte pour 1 (si un client commande sur 2 jours différents, ça compte donc pour 2), et je dois faire le compte par mois.

Dans l'exemple joint, j'ai bidouillé une formule simple mais qui fonctionne plutôt très bien. Hélas, si quelqu'un vient à modifier l'ordre des ligne avec un tri... ça ne marche plus...

J'ai bien vu une combinaison de formule =SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A14;A2:A14)) qui marche bien, mais il faudrait que je l'applique sur chaque plage qui correspond aux clients d'un journée... Donc ce n'est pas vraiment une option...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Bonsoir @ tous,

Sélectionne la plage G2:G3, puis copier coller la formule matricielle suivante dans la barre de formule :

=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(A2:A17&C2:C17;A2:A17&C2:C17;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A17))));EQUIV(--TEXTE(C2:C17;"mm/aaaa");F2:F3;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(F2:F3))))

@ valider par Ctrl+Maj+Entrée

Tu n'as pas besoin de la colonne auxiliaire "Compte client".

Voir PJ

Cordialement

Super Rachid !

Merci !

Re,

pourrais tu nous préciser quelle version d'Excel utilises-tu?

peut-être que l'on pourrait te donner une solution moins complexe.

Je suis sur excel 2013, mais c'est un fichier qui est destiné à être utilisé par plusieurs collaborateurs, dont certains ont, je pense des versions plus récentes.

Re,

ok c'est bon, j'allais te proposer une solution via Power Query, mais pour toi qui es sous Excel 2013, tu devrais l'installer comme Add-On, sinon on peut le faire par une formule plus simple pour ceux qui sont sous Excel pour Micrsosoft 365.

La formule que je t'ai proposée est une formule matricielle qui risque de ralentir le calcul du classeur si la base de données est très volumineuse.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter donnee unique conditions"