Question au sujet de la commande SOMME_SI_COULEUR

Bonjour, cela fait peu de temps que j'ai téléchargé l'add-in XLP et je n'ai aucun soucis pour utiliser les commandes COULEUR.

Par contre je suis arrivé à une limite de cette fonction qui me bloque dans ma feuille...

Si la commande SOMME.SI.ENS nous permet de faire une somme selon plusieurs critères, il est (à priori) impossible de faire de même avec la commande SOMME_SI_COULEUR.

Je souhaiterai que ma somme combine plusieurs conditions dont : les couleurs d'une plage de cellules ; la catégorie de la plage de cellule. (je ne sais pas si je suis très clair... )

Une illustration vaut mieux qu'autre chose...

capture d ecran 2021 04 25 a 00 49 09

Comme vous pouvez le voire il s'agit d'un relevé d'opérations de cryptomonnaies (retraits, échanges, gains, épargne...)

Mon objectif à présent : Connaître le nombre de coin "CRO" encore présents dans le portefeuille.

Je me suis donc dit qu'il fallait que j'utilise cette commande pour faire la somme de tous les coins appartenant à la catégorie CRO :

=SOMME.SI(D16:D24;"CRO";F16:F24)

Sauf que la somme ne prend pas en compte le fait qu'il y a eu des CRO qui sont partis du portefeuille.

J'ai essayé avec la commande =SOMME.SI.ENS mais rien à faire, je reste bloqué...

Il faudrait qu'après avoir réalisé le critère "appartient à la famille CRO" quatre autres critères de couleurs arrivent : "est une couleur bleu marine" ; "est une couleur orange" ; "est une couleur blanche" ; "est une couleur verte" (ou bien plus simplement : "n'est pas une couleur rouge").

Voila-voila, j'espère ne pas vous avoir trop fait mal au crâne avec mes explications pas très claires, j'ai vraiment essayé d'expliquer du mieux que je pouvais !

Bonjour Theox33

S'il vos lignes ont des couleurs, c'est que vous appliquez des MFC avec des conditions

Il suffit donc d'utiliser SOMME.SI.ENS() et d'utiliser ces mêmes conditions dans les critères, non ?

@+

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas cette fonction (SOMME_SI_COULEUR), donc j'en ai personnalisée une.

19cellcoul.xlsm (17.80 Ko)

Merci beaucoup !

C'est vrai que créer une fonction VBA règle tout de suite le problème !

Par contre je n'ai jamais codé sur Microsoft Visual Basic,

capture d ecran 2021 04 25 a 10 19 05

Pourrais-tu m'expliquer comment ta fonction fonctionne via ton code ci-dessus ?

Sinon merci beaucoup de m'avoir déjà bien aidé !

En fait c'est surtout cette commande que je ne comprends pas :

Dim i As Long

Qu'est-ce que i ? Je ne le retrouve pas plus tard dans le programme.

A-t-il une utilité ? Pour la couleur ?

Bonjour le fil

Elle ne sert à rien effectivement 😜

Désolé, oublie ce "i" que j'ai oublié de virer après quelques essais.
Quelques explications. Comme je ne connaissais pas la valeur réelle de ton fond rose, j'en ai choisie une pas trop loin. Pour éviter d'avoir à passer les 3 paramètres RGB à la fonction, on prend son équivalent "Long". Un petite fonction toute simple donne cette valeur :

dim coul as Long
coul = RVB(253,236,227) ' Mon rose
ce qui donne coul = 14937341

D'autres solutions sont envisageables, par exemple en "pickant" la couleur de fond à écarter (coul = Range("B17").Interior.Color)

Une fois qu'on a passé à la fonction la couleur à ne pas prendre en compte dans le calcul de la somme, il faut filtrer les lignes contenant des valeurs comme 0,2193001 USD parce que ce ne sont pas des valeurs numériques, mais des chaînes de caractères, sinon on aurait une erreur à gérer dans l'addition.

Enfin, Cell.Offet(0,-2) est la valeur qui se trouve sur la même ligne (0) et 2 colonnes à gauche (-2), c.à.d la cryptomonnaie ("CRO") à filtrer.

Comme tu peux le constater, il n'y a là rien de bien sorcier.

Ok, c'est bien ce que j'avais à peu près compris en regardant de plus près.

En tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé !

Plaisir partagé.

Rechercher des sujets similaires à "question sujet commande somme couleur"