Somme de cellules si correspondance avec L'UNE OU L'AUTRE colonne

Bonjour,

Je cherche une formule qui me permette de calculer une somme de cellule (Monétaire) si cette cellule correspond à 1 critère + un deuxième critère (l'une ou l'autre colonne).

Exemple dans mon fichier ci-joint :

exemple excel

Dans la colonne G4, j'ai besoin d'une formule qui va faire la somme des cellules en C (Prix) dont la colonne D (Date) correspond à G3 ET dont l'apellation est retrouvée SOIT dans la colonne A SOIT dans la colonne B.
Je veux donc que la formule 1) vérifie la concordance avec la date (colonne D), puis aille chercher la valeur de F4 2) dans la colonne A 3) OU bien dans la colonne B si elle ne la trouve pas dans la colonne A.
Actuellement ma formule me permet uniquement de chercher la valeur dans une seule colonne (A)

.
=SOMME(SI($D$4:$D$8=G$3;SI($A$4:$A$8=$F4;$C$4:$C$8;0)))

Merci beaucoup !

Bonjour Alexandre,

Je pense que la fonction OU n'a pas de sens, car pour un FRUIT tu peux avoir deux prix différent. Autant chercher la velur de l'article TOMATE ou BANANE en direct.

Voilà un exemple :

6prix.xlsx (11.47 Ko)

Cdt,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cependant, étant donné que je cherche une somme de valeurs, le fait que différents fruits aient différents prix n'importe pas.

J'ai besoin de cette formule car dans mon fichier, toutes les catégories n'ont pas de sous-catégories. Si la formule ne trouve pas de cellules correspondant à une sous-catégorie (B), je veux donc qu'elle aille chercher dans la colonne de catégories (A)

Merci

Et bien écoute, je sèche, la réponse est surement très imple, mais là je bloque totalement sur le fait que je n'arrive pas a renvoyer le prix si on à juste la catégorie.

Sinon je te propose une alternative. Avec la fonctionnalité SOUS.TOTAL.

J'ai légèrement étoffé la base de données.

A chaque changement de Date (ici les mois), je lui indique de calculer la somme des prix.

C'est tout ce que je peux faire pour toi

3copie-de-prix.xlsx (13.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme correspondance colonne"