Si valeurs identiques dans 2 colonnes alors valeur d'une 3ème colonne

Bonjour,

Ne connaissant que quelques formules de base, j'ai besoin de votre aide afin de me facilité la tâche et ne pas devenir aveugle en comparant toute la journée des cellules excel. Voilà, j'ai deux onglets à comparer et si les cellules de deux colonnes dans différents onglets sont identiques alors je dois intégrer la valeur d'une troisième colonne. Pour être plus claire, rien ne vaut un petit exemple que je vous joins. Je suis consciente que cela est certainement très simple mais je vous serai reconnaissante de me venir en aide et de m'expliquer si possible de manière simple la formule utilisée.

Merci d'avance à tous

186test.xlsx (10.53 Ko)

Bonjour valoudu86,

Voulez vous rapatrier les "PRIX 2021" de la Feuil2 en regard des "CLIENT" sur la Feuil1?

Pour ce faire vous pouvez utiliser la formule ci-dessous :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(A2;$Feuil2.A:A;0));"";INDIRECT("Feuil2!B"&EQUIV(A2;$Feuil2.A:A;0);1))

qui se décompose de cette manière :

EQUIV(A2;$Feuil2.A:A;0) Cette fonction recherche la valeur de A2 dans l'intégralité de la colonne A de la Feuil2

SI(ESTERREUR(EQUIV(A2;$Feuil2.A:A;0));"" Cette fonction renvoie vide quand on ne trouve pas l'équivalent de A2
dans l'intégralité de la colonne A de la Feuil2

INDIRECT("Feuil2!B"&EQUIV(A2;$Feuil2.A:A;0);1)) Renvoie le contenu de la colonne B de la Feuil2 à la ligne ou l'unique équivalent de A2 est trouvé

267valoudu86-test.xlsx (6.79 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse et les explications très claires que vous y avez associées. Je vais tester dès aujourd'hui sur mes fichiers.

Merci encore, cela fonctionne parfaitement. Je clos donc le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "valeurs identiques colonnes valeur 3eme colonne"