Consolider des fichiers excels

Bonjour ,

J'aurai besoin d'un regard plus expérimenté que le mien .Je suis actuellement en stage et je dois essayé de construire une macro et absolument une macro qui permettent de consolider plusieurs fichiers .Jusqu'ici tout semble être normal. Seulement, je ne sait pas quel forme auront les fichiers, ils ne contiendrons pas les même informations et ils auront un format différents c'est la seule certitude que j'ai.

Est ce que quelqu'un saurait si c'est réalisable ?

J'ai vu pas mal de documentation et de tutos pour la consolidation de fichiers qui se ressemblent mais pas pour des fichiers qui ne sont absolument pas semblable

Je suis débutante en vba et tout ce que j'ai appris c'est grâce à ce forum à mon avis ce n'est pas faisable mais peut être que je me trompe .

Cordialement

J'apporte quelques précision .

Le fichier final doit contenir les informations provenant des fichiers de départ dans des cellules bien particulières.

Je précise que je ne sais pas comment vont être ses fichiers je suis sensé construire une macro qui fait face à tout éventualité .

S'il vous plait si quelqu'un pense que c'est trop vague ou pas faisable ou même faisable sous condition je veux bien savoir .

Bonjour

Un code c'est de la logique donc s'il n'y a pas de logique dans les fichiers tu ne peux rien faire.

La logique d'un fichier n'est pas forcément basé sur une structure de feuille superposable d'un fichier à l'autre mais il faut que des règles logiques permettent de comprendre ce qu'on doit extraire et rassembler

Merci pour ton retour

Cordialement,

Bonjour à tous,

je dirais que ça dépend des différences que tu vas constater dans les fichiers.
Si par exemple ce n'est que des colonnes pas toujours à la même place, tu peux rechercher leur position si tu connais les titres (et tous leurs synonymes possibles).
eric

Merci pour ton retour ,

Les fichiers je ne les connais pas et on veut construire une macro générique pour des fichiers non connues.

Cordialement ,

Les yeux bandés et les mains dans le dos aussi ?
Ils t'ont demandé ça le 1er avril non ?

Haha très drôle (à pied joint plutôt )

Mais est ce que c'est faisable avec une fonction de type rechercheV et si dans les fichiers on retrouve des cellules identiques aux cellules du fichier finale.

Mais on ne peut répondre que si on connait le fichier, ce n'est pas négociable.
On ne sait pas quoi ni avec quoi, la réponse ne peut être que peut-être

Merci bon point

Bonjour ,

Je reviens avec d'autres infos .Le fichier finale qui doit contenir les données consolidées et les fichiers dans lesquelles on doit extraire les données à destination du fichier finale auront un point commun cellules qui contiennent des codes .Par exemple :

"SE" ligne 17 dans le fichier finale "SE" dans le fichier 1

"SA" ligne 20 dans le fichier finale "SA" dans le fichier 2

"SC" ligne 30 dans le fichier finale "SC" dans le fichier 3

Cordialement ,

Bonjour à tous,

Pour l'instant, le problème n'est pas clairement défini mais ça m'inspire cette fonction, peut-être à côté de la plaque, permettant d'obtenir une plage selon un critère :

function GetRangeLike(Plage as range, Critere$, optional xlPartiel as boolean) as range
if xlPartiel then Critere = "*" & Critere & "*"
for each cell in Plage
    if cell like Critere then
        if GetRangeLike is nothing then set GetRangeLike = cell
        set GetRangeLike = union(GetRangeLike, cell)
    end if
next cell
end function

Par exemple, vous pourriez l'utiliser ainsi dans une macro pour obtenir toutes les cellules contenant le critère :

sub test()
dim r as range
with sheets("source")
    set r = GetRangeLike(.usedrange, "SE")
end with
end sub

Ensuite, vous pourriez faire ce que vous souhaiteriez...

Cdlt,

Merci pour ton retour ,

Je vais l'examiner plus clairement ,mais j'avoue que la demande qu'on m'a fait me paraît encore floue je ne saurai pas moi même l'expliquer correctement ,à voir .

Cordialement ,

Rechercher des sujets similaires à "consolider fichiers excels"