Consolider des fichiers excels

Bonjour ,

J'aurai besoin d'un regard plus expérimenté que le mien .Je suis actuellement en stage et je dois essayé de construire une macro et absolument une macro qui permettent de consolider plusieurs fichiers .Jusqu'ici tout semble être normal. Seulement, je ne sait pas quel forme auront les fichiers, ils ne contiendrons pas les même informations et ils auront un format différents c'est la seule certitude que j'ai.

Est ce que quelqu'un saurait si c'est réalisable ?

J'ai vu pas mal de documentation et de tutos pour la consolidation de fichiers qui se ressemblent mais pas pour des fichiers qui ne sont absolument pas semblable

Je suis débutante en vba et tout ce que j'ai appris c'est grâce à ce forum à mon avis ce n'est pas faisable mais peut être que je me trompe .

Cordialement

J'apporte quelques précision .

Le fichier final doit contenir les informations provenant des fichiers de départ dans des cellules bien particulières.

Je précise que je ne sais pas comment vont être ses fichiers je suis sensé construire une macro qui fait face à tout éventualité .

S'il vous plait si quelqu'un pense que c'est trop vague ou pas faisable ou même faisable sous condition je veux bien savoir .

Bonjour

Un code c'est de la logique donc s'il n'y a pas de logique dans les fichiers tu ne peux rien faire.

La logique d'un fichier n'est pas forcément basé sur une structure de feuille superposable d'un fichier à l'autre mais il faut que des règles logiques permettent de comprendre ce qu'on doit extraire et rassembler

Merci pour ton retour

Cordialement,

Bonjour à tous,

je dirais que ça dépend des différences que tu vas constater dans les fichiers.
Si par exemple ce n'est que des colonnes pas toujours à la même place, tu peux rechercher leur position si tu connais les titres (et tous leurs synonymes possibles).
eric

Merci pour ton retour ,