Calcul de durée en heure ouvrées

Bonjour à tous,

Je souhaiterai calculer sous Excel la durée de traitement de dossiers en excluant week-end et jour fériés et en respectant des horaires ouvrées.
Il y a eu pas mal de demandes en ce sens et j'ai trouvé quelques formules qui fonctionnent plutôt bien (cf fichier joint)

Mais la formule ne fonctionne pas si un dossier arrive à 7h58 et qu'il est traité à 8h02 (retourne 4 mns au lieu de 2 mns).
Et, si possible, exclure aussi la pause déjeuner de 12h30 à 13h30. (Dossier qui arrive à 12h35, traité à 13h35 devrait retourner une durée de traitement de 5 mns)

Je vous remercie pour votre aide !

Bonjour Montano5 et

Une petite présentation ICI pourrait être sympa

Sinon pour votre demande, vous ne voulez pas d'une petite fonction personnalisée en VBA ?
qui je pense pourrait résoudre bon nombre de problèmes

@+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour le message de bienvenue ! :) J'ai complété une petite présentation succincte, c'est effectivement une bonne idée.

Je ne suis pas contre une fonction en VBA si je peux l'adapter facilement à mon fichier original (et j'avoue ne pas connaître le VBA :D )

Bonjour à tous,

Une proposition, un peu capillotractée et "bourrine".....mais qui fonctionne !

Bonjour à tous,

Une proposition plus capillotractée que @DjiDji59430, surtout pour le calcul avec les heures de pauses dej. Mais ça fonctionne aussi !

Quand je vois la formule de @DjiDji59430, il y a sûrement moyen de faire un peu moins long. Je regarderai si j'ai un peu de temps plus tard.

Je me suis amusé à faire un onglet paramètre propre, en donnant des noms aux cellules appropriées. Les dates des jours fériés se calculent automatiquement en fonction de l'année en cours. Je sais que certaines entreprises ont des jours fériés propres à leurs entreprise, le tableau structuré permet de les ajouter sans avoir à modifier la formule !

Le fichier :

30montano5-v1.xlsx (14.19 Ko)

Bonne soirée à tous !

Baboutz

Merci beaucoup Djidji59430 de t'être penché sur la question ! J'ai testé quelques cas et la formule ne fonctionnait plus si un dossier tombait le soir après 18h10 :D

@Baboutz: O.O ça fonctionne à tous les coups ! Et en plus avec la pause déjeuner ! Merci ! Merci infiniment !

Avec plaisir Montano5 !

Barboutz

Quelle formule mes aïeux après l'avoir lu, j'ai du prendre 2 doliprane 500

Bravo

Merci beaucoup Djidji59430 de t'être penché sur la question ! J'ai testé quelques cas et la formule ne fonctionnait plus si un dossier tombait le soir après 18h10 :D

Et concrétement tu vois ça comment ?

Le gars, il a quitté a 18;00, mais le dossier, vicieux , il attend 10 minutes et il s'auto envoye ???

Crdlmt

Bonjour,

@BrunoM45 Merci ahah ! J'y suis allé étape par étape, pas évident en effet

@DjiDji59430 Une opération qui nécessite une validation humaine avant lancement ?

@DjiDji59430: En fait notre service a des heures d'ouvertures et nous partons tous à 18h. Mais nous pouvons recevoir des dossiers après cette heure car d'autres services peuvent travailler tard (jusqu'à 21h) ou parfois très tôt (à partir de 6h). Évidemment, ces dossiers restent en attente le temps que notre service ouvre et les prenne en charge.
Donc ces dossiers sont enregistrés avec un heure d'arrivée qui ne peut être prise en compte pour une durée de traitement. Il fallait que la formule puisse dire "ok, le dossier est arrivé à 19h15 mais je commence à compter qu'à partir du lendemain 8h".
Ce qu'a réussi à faire Baboutz avec brio ;)

Rechercher des sujets similaires à "calcul duree heure ouvrees"