Conversion commentaires d'une devise à l'autre

Bonjour,

J'utilise un fichier excel pour faire mes commentaires d'activité avec en gros un tableau à deux colonnes:

- Colonne A: commentaires avec texte plus montant au format m€

- Colonne B : montant de mon commentaire

Je souhaiterais pouvoir faire une formule qui me convertisse automatiquement les montants dans la colonne A par exemple de € à $, sachant que j'ai déjà paramétré une variable que j'appelle taux quelque part dans mon fichier.

LE problème c'est que le format du commentaire ne sera jamais identique d'une ligne à l'autre et la position des montants à convertir dans les commentaires peuvent varier de place et de nombre..

Est ce possible selon vous?

Ci-joint un fichier pour illustrer :)

10test-1.xlsx (9.52 Ko)

Bonjour Bigcolby,

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris, mais je te soumet ma proposition.
Je pense même être très loin de ce que tu demande !

En gros je suis partis du principe que le commentaire changera à chaque fois, et que tu auras une saisie unique à l'entré à faire.
Dans mon exemple :

Le commentaire "j'aime les voitures rouge que je paie..." > 300 > m€ sont les 3 arguments d'entrée à saisir.

Ensuite dans le second tableau "la sortie" cette phrase est reprise en appliquant le calcul du taux si la valeur initiale est en m€.; et inversement en fonction de la devise d'entrée.

Effectivement c'est très loin de ma demande mais merci déjà.

En gros je n'ai pas d'entrée unique pour mes commentaires. J'ai un texte habituellement avec dedans un ou plusieurs montants en m€ (ils finissent toujours par m€). Mon idée était d'isoler / d'identifier le nombre de m€ dans chaque ligne / cellules et via une formule, faire la conversion en multipliant par le taux, mais je ne sais pas si c'est faisable

Ah oui, effectivement j'ai rien compris ! xD

Dans ce que je viens de lire sur ta réponse.

De ce que je connais, on pourrais avoir une piste avec les fonctions de "lecture" de type GAUCHE / DROITE / TROUVE.... Mais un point est essentiel, tu souhaite calculer des valeurs numériques au sein d'un texte.

C'est à dire que ton "programme" de calcul fera la chose suivante :

1. je cherche les X valeurs avant [espace]m€ (si on connait le nombre max de caractère avant le m€)
  2. je défini ces valeurs X comme étant des valeurs numérique
  3. je calcule ces valeurs en multipliant par le taux de la cellule A1
  4. je remplace ensuite toutes les anciennes valeurs X
  5. je cherche m€
  6. je remplace par m$

Voilà comment j'interprète les choses. Mais je ne suis pas en mesure de traiter favorablement ce sujet.... Je ne suis même pas sûr que cela soit possible vu que ta donnée numérique est au coeur d'une donnée textuelle.

Mais je suis curieux d'avoir l'avis d'autres personne !

Bonjour,

avec une fonction personnalisée.
S'utilise comme une fonction native sur feuille : =convDollar(A4)
Petite précision : en vba, l'arrondi est l'arrondi de banquier. C'est à dire au nombre pair le plus proche pour ceux ayant 5 en dernière décimale.
Précise s'il te faut absolument l'entier supérieur.

28test-1.xlsm (16.03 Ko)

eric

...du lourd.

En regardant le code je me suis dis que c'est tellement simple !

Il faut vraiment que je prenne le temps de suivre les cours VBA sur le forum (parce que j'ai pas tout compris quand même :D)

Fait pas ça malheureux, tu vas y prendre goût
Par contre je ne savais pas quelle direction j'allais prendre, du coup il reste 2 variables inutiles que j'ai oublié de supprimer : p As Long, fini As Boolean

Et pour bien faire il faudrait ajouter des contrôles. Si par exemple on ne trouve pas de nombre avant m€ ça plante
eric

PS pour le demandeur. Il est mal vu de poser une question dont la réponse aurait pu être trouvée moyennant une recherche préalable, ou de la poser plusieurs fois à différents endroits.

C'est trop tard malheureusement, j'y ai déjà pris goût mais je bidouille plus qu'autre chose !

Encore un qui se moque bien du monde...

Merci False pour ton aide et je suis désolé de la réponse tardive!!

En aucun cas je ne me moque du monde, mais du coup j'ai été pas mal pris car je n'ai pas pu appliquer ta solution et me suis amusé à convertir manuellement des milliers de chiffres dans des commentaires...

Dans mon fichier de travail (comme les sources sont différentes),

- j'ai des chiffres en format 10,64 comme le même en format 10.64,

- j'ai des €m, mEUR au lieu de m€ etc...

ça devrait marcher en demandant un format à respecter par tous mais bon cette fois ce n'était pas le cas....

Rechercher des sujets similaires à "conversion commentaires devise"