Renvoyer à un ensemble de cellules

Bonjour,

Comment faire pour que lorsque je clique sur A1 par ex, cela mette en surbrillance automatiquement un ensemble de cellules, disons B1 et B3 par ex, et que lorsque je re-clique sur A1, cela dé-sélectionne ces même cellules ?

On peut agir en VBA sur des actions de l'utilisateur comme cliquer sur la cellule A1. Jetez un oeil, sur le code de cette feuille. Il n'est pas parfait dans la mesure où il manque la méthode GetFocus(), mais on peut l'améliorer à l'aide des API. Ici on force le LostFocus().

8cellsens.xlsm (15.27 Ko)

Excusez moi mais je ne sais pas où regarder le code. Je ne trouve pas de macro, pas de formule en A1, ni de règle de surbrillance... où dois-je aller ?

Lorsque vous êtes dans l'éditeur VB (VBE), ouvrez la fenêtre de l'Explorateur de projet et faites un double clic sur "Feuil1". Vous verrez le code attaché à l'événement .SelectionChange.

screenshot

Ah ok merci beaucoup pour votre aide !

Et du coup j'ai oublié de demander: quel paramètre dois-je changer pour programmer une autre cellule que A1 ? Je ne vois pas apparaître cette appellation dans le codage... de même si je dois mettre plus de cellules à associer, disons B5 et B7 en plus, que faut-il rajouter par ex ?

Je pense qu'il faudrait vous mettre à VBA parce que ce code est simplissime. Si vous ne le comprenez pas, c'est que vous êtes débutant ab initio.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, on ne peut pas apprendre ce langage ici par le jeu des questions-réponses. Je vous invite donc à étudier le cours VBA de A-Z de ce site, il est fait pour vous.

Je vais répondre à vos interrogations mais n'irai pas au-delà. Pourquoi ne voit-on pas "A1" dans le code ? La cellule A1 c'est l'intersection de la colonne 1 et de la ligne 1. La 1ère instruction est :

If Target.Column > 1 Or Target.Row > 1 Then Exit Sub

Cela signifie que si on clique dans une colonne supérieure à 1 ou dans une ligne supérieure à 1 on quitte la procédure, donc on n'exécute rien (Exit Sub). Pour la 2e question, ce qui est valable pour les cellules B1 et 3 (en clair dans le code), ce qui est valable pour elles est valable pour toute autre cellule, y-compris "A1".

Bon courage pour la suite.

Oui je n'y connais effectivement rien au codage d'où mes questions. Merci d'y avoir répondu Optimix et merci pour votre temps.

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer ensemble"