Liste de données selon des critères de nombre

Bonjour tout le monde,

Je tâtonne un peu sur Excel, et j'avoue avoir toujours un peu de mal à choisir/utiliser les fonctions les plus propices.

Je prends cet exemple. J'ai une liste de cartes dans un tableau. J'ai un autre tableau avec le nom des cartes et le nombre de carte voulues, par exemple pour faire un deck. Ce tableau me renvoie automatiquement si oui ou non j'ai la ou les cartes et en nombre suffisant. J'aimerais aller plus loin et avoir un troisième tableau m'indiquant quelle carte manque et surtout le nombre. J'ai trouvé une astuce mais la présentation n'est pas adéquate avec ces lignes vides. De plus, j'aimerais complexifier les choses et obtenir cette liste de cartes manquantes non plus en rapport avec une liste, mais 2 !

J'espère que mes explications et la pièce jointe sont assez claires. Je vous remercie pour vos éventuelles retours.

8test-cartes.xlsx (12.13 Ko)

Bonsoir,

J'ai l'impression que la fonction FILTRE pourrait faire le travail.

Est-ce que la solution proposée dans le fichier joint convient ?

Bonjour,

Merci pour cette découverte de la fonction filtre, très utile !

La solution résout ma première question. Elle n'est malheureusement pas suffisante dans le cas de deux decks, car si dans mon exemple les tableaux sont proches, dans un fichier plus poussé ils sont éloignés, voir sur différentes feuilles. la fonction filtre peut-elle s'appliquer sur différentes plages de cellules, quelques soient leurs positions ?

La fonction FILTRE ne fonctionne pas sur des plages disjointes. Il faudrait faire un regroupement pour avoir une base unique puis FILTRER sur cette base.

Utiliser uniquement des fonctions me parait difficile. J'aurais envie de passer par PowerQuery intégré à Excel.

Dans le fichier j'ai fais une consolidation sauvage mais je n'aime pas cette solution car manque de dynamisme. Je suppose que les decks n'ont pas un nombre de ligne figé.

Oui j'avais pensé à coller les deux tableaux, mais effectivement, le nombre de lignes n'est pas défini. Je ne suis pas contre voir un peu de PowerQuery si besoin.

Voici une solution totalement dynamique.

Il est possible de modifier les valeurs de chaque deck. D'ajouter ou de supprimer des lignes.

Il faut ensuite actualiser le tableau consolidé comme précisé dans le fichier joint.

Super, j'ai un peu galéré pour recracher le Power Query mais j'ai réussi à obtenir le résultat que je souhaite. Merci beaucoup !

Je me permets une nouvelle question cependant :

J'ai créé le deck complet sur ma feuille, à côté des autres tableaux. J'ai masqué les colonnes du tableau pour ne pas qu'il apparaisse. Cela semble poser des soucis lorsque je l'ouvre aujourd'hui, les formules ne renvoient plus au tableau.

Peut-on insérer directement les données PowerQuery dans une formule, sans charger le tableau dans une feuille excel ?

Il faudrait peut-être envisager une solution complète sur PowerQuery.

Je trouve compliqué l'utilisation des formules avec PowerQuery dans ce cas.

En utilisant uniquement PowerQuery pour charger les différents decks, puis en faisant les calculs et retraitement il n'y a pas de soucis de colonne (ou feuille) masquée inaccessible.

On garde l'aspect dynamique et on montre uniquement ce que l'on souhaite.

Il faudrait travailler sur la restitution des données comme dans l'exemple ci-joint.

Je ne connais pas de possibilité d'utiliser des valeurs issues de PowerQuery sans chargement préalable.

Merci beaucoup pour la réponse. Query a l'air tellement puissant ! Je garde toutes ces info en tête pour des sujets plus "sérieux".

Rechercher des sujets similaires à "liste donnees criteres nombre"