Réaliser un classement avec condition (formule matricielle sans tableau)

Bonjour à tous,

J'écume les forums excel depuis un petit moment pour trouver une solution à mon problème. Mais je n'ai pas trouvé une solution satisfaisante. (ou qui marche tout simplement) Pour info mon niveau excel est intermédiaire, je connais la majorité des formules excels de base (décaler, index equiv etc.) mais je suis vite dépassé par les formules matricielles ou imbrications de formule plus complexe.

Le problème parait simple : je dois réaliser un classement chaque semaine à partir de données que je reçois hebdomadairement. Un de mes objectifs est de prendre cette liste comme telle sans la modifier pour faire le classement. Toute les semaines je souhaite copier coller ma liste de données dans un onglet déjà prénommé et les formules pré remplies s'actualiseront automatiquement.

Dans mon exemple, la liste de données possède 3 colonnes : Pays, article, quantité. Je recherche à renvoyer le code des 3 articles avec le plus de quantité par pays.

Le résultat le plus prometteur lors de mes recherches est une formule matricielle. Mais je ne peux pas l'adapter car les experts excel prénomme des tableaux (matrice) directement dans la formule, cela voudrait dire que je dois nommer un tableau dans la liste de données toutes les semaines.

Exemple de formule avec un tableau "nommé" que j'ai essayé d'ajuster :

[Je ne peux pas poster le lien excel pratique où j'ai trouvé ce cas le titre du sujet s'appelle faire un top 10 avec condition]

=T(INDEX(A:A;MOD(PETITE.VALEUR(Tableau1[Moyenne]*1000+SI((Tableau1[Critère1]="AZ");LIGNE(Tableau1[Moyenne]);900999);LIGNE(1:1));1000)))

Savez vous comment je peux adapter cette formule à mon exemple en PJ? (plus concrètement transformer le "Tableau1" par une plage de colonne comme A:C ?)

Ou sinon peut être auriez-vous une autre idée de formule qui pourrait m'aider? A mettre en C4 dans l'onglet synthèse de mon exemple.

Je vous remercie pour votre temps,

Bonjour à tous,

Une proposition :

Crdlmt

bonjour

un autre essai

cordialement

23adrienz.xlsx (35.64 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. Vos résultats ont l'air top! Mais je n'ai pas eu le temps d'analyser finement vos réponses. (Il va me falloir un peu de temps pour bien décortiquer et comprendre!)

Je vous fais un retour dès que j'ai approfondi vos résultats.

Un grand merci!

Rechercher des sujets similaires à "realiser classement condition formule matricielle tableau"