Formule pour avertir d'une période manquante

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravi d'être tombé sur votre forum très enrichissant et avec une navigation vraiment ergonomique !

J'utilise Excel avec quelques notions plus ou moins "compliquées" mais j'arrive souvent à obtenir le résultat souhaité par rapport à l'utilité que j'ai du programme.

Cependant cette fois ci je souhaite aller plus loin et j'ai ainsi besoin de votre aide. Je m'excuse si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse.

je m'initie aux tableaux croisés dynamiques. J'ai obtenu mon résultat et je souhaiterai d'après ce résultat faire ressortir des données manquantes...

Voici ci dessous une capture d'écran d'un exemple "bidon" mais dont l'idée est là même. En l'occurrence je souhaiterai faire ressortir (je ne sais par quels moyens) le ou les trimestres manquants (ou avoir une alerte). Sur 3 exercices différents 2014;2015 et 2016, quels trimestres me manquent ils ? on va par exemple ci dessous année 2015 complète pour Monsieur X (mais avec une régularisation trimestre 99 d'une année X) par contre en année 2014 il manque le 1, 2 et 3 et le 4 en année 2016.

A savoir il peut y avoir plusieurs produits pour plusieurs salariés. Est ce faisable dans un tableau dynamique ou pas ? et par le biais d'une formule ou d'une mise en forme ?

Pas simple d'expliquer mon problème par écris mais en espérant avoir été le plus clair. Merci

image

Bonjour,

réponse tardive, mais certainement du au faite qu'il n'y a pas de fichier joint ...

Oui c'est possible, c'est même très simple et rapide, mais il faut structurer le tableau correctement:

essaye d'oublier la fonction "fusionner les cellules", ça fout le bordel et on peut plus travailler avec le fichier.

Il faut répéter les données et ne pas avoir peur de laisser des vides quand il y en à, comme ça la structure du tableau est logique et répétable (ce qui est primordiale pour travailler avec).

exemple:

6thierry.xlsx (10.17 Ko)

Bonjour Numéro 2 :)

merci pour ton retour que je ne suis pas sur d'avoir compris d'ailleurs . c'est vrai que je n'ai pas envoyé de fichier, je vais essayer de faire ça.

mais ma capture d'écran était un extrait d'un tableau dynamique et les cellules ne sont pas fusionnées entre elles. Dans ton fichier d'exemple il n'y a pas de formules ? je ne vois pas ce que tu as fait.

mon fichier d'origine contient une feuille avec les données et une feuille avec le tableau dynamique. le problème c'est qu'il n'y a pas d'alerte lorsqu'il manque un trimestre ou une année et donc il n'y a pas de cellules vides...

je cherche à obtenir une sorte d'alerte s'il manque le trimestre 3 de l'année X ou carrément une année entière...

tu crois que c'est possible ?
Merci

ça ne ressemble pas trop à un TCD, les en-têtes ne sont pas bleu ...

Bref, tant mieux si ce n'est pas des cellules fusionnées, dans mon doc j'ai fait une mise en forme conditionnel pour colorier les cellules vides.

tu crois que c'est possible ?

Pas sans fichier, parce que je ne devine pas la structure de ton TCD et de ta source

Bonjour,

voilà j'ai fais deux exemples : un avec un TDC et un avec tableau simple.

Sur l'exemple 2, j'aurais en colonne G le début de la période du trimestre de l'année X (cela peut aussi être mensuel mais pas dans l'exemple) 01/01 pour 1T ; 01/04 pour 2T etc... on remarque que pour la personne "PC" en colonne B, il n'y a qu'une ligne correspondant au 1T. Mon but étant de m'alerter car il manque les autres trimestres...et donc aucune autre ligne pour ce nom...

c'est la même idée pour mon exemple 1 mais avec un TDC et avec des colonnes différentes... j'ai ma source que j'ai simplifié avec mon TDC.

je n'ai aucune idée si c'est faisable "simplement" ou avec macro...

merci de ton aide, je ne sais pas à qui je peux m'adresser et je ne sais pas si c'est très clair :D :D ...

bonne journée

Bonjour,

Pour le TCD, Champ Trimestre, cocher Afficher les items sans données !

Cdlt.

Ah ben tu tombe bien Jean Eric, bien le bonjour, j'allais justement dire que je n'y arriverais pas ^^

connaissait pas le "afficher les items sans données", je note

Pour son exemple 2 avec tableau simple, y a pas une astuce en PQ pour rajoutés des lignes et avoir un tableau correctement structuré dans ce style :

image

Après ça serait rapide de passer avec une MFC, qu'en pense tu ?

bonjour

Merci pour vos retours ! pour le TCD c'est top d'afficher les items sans données ! j'ai aussi pensé à mettre en colonne mes années et trimestres du coup cela améliore la visibilité et rapidement je vois les périodes manquantes... A voir si tout cela peut encore s'améliorer.

merci aussi Numéro 2 pour ton retour bien que que je ne sais pas ce que tu as fais dans le tableau :) :) PQ je suppose que c'est power query mais je ne connais pas à mon niveau. et les MFC je n'ai pas encore approfondie.

Est ce que vous pensez qu'avec une MFC on pourrait mettre en rouge les cellules vide sans données ?

Re

oui:

(mise en forme conditionnelle -> gérer les règles, pour visualiser et modifier la règle)

Impeccable merci à vous 2 !

Bonjour Numéro 2,

Excuse moi, mais comment as tu obtenu le résultat dans ta capture suivante :

image

dans ton message du 16/04 ?

Merci

Bonjour,

il avait été fait à la main, mais c'est possible de le faire via Power Query (grâce à 78Chris ^^)

La procédure est assez complexe, je te met le fichier, les tableaux en vert sont ceux réalisé via PQ, le miens via plusieurs requête et celui de chris qui arrive à le faire en 1 requête.

Pour visualiser les étapes: Données -> requêtes et connexions -> double clique sur une requête et après double clique à chaque étape de l'éditeur

14trimestes-pq.xlsx (28.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule avertir periode manquante"