Permettre l'ouverture d'un fichier Excel en simultané

Bonjour,

Je souhaiterais rendre possible l'ouverture d'un fichier excel en simultané, je m'explique. Ce fichier est contenu dans un serveur local (je ne sais pas si ça se dit), il est donc accessible depuis les PC connectés au même réseau. Si quelqu'un ouvre ce fichier, personne d'autre ne peut l'ouvrir. Il arrive donc des fois où un utilisateur a oublié de refermer le fichier après son utilisation et rend donc le fichier inutilisable pour les autres utilisateurs.
J'espère avoir été clair et que vous avez compris mon problème. Existe-t-il une solution ?

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis confronté malheureusement au même soucis mais n'ai pas trouvé de parade. Il existe bien le mode partagé, mais je n'en suis vraiment pas fan, quoiqu'il puisse être utilisé, tout dépend des actions à réaliser sur ce fichier.

Comme je ne crois pas qu'il soit possible de fermer un fichier Excel à distance posez-vous la question : Est-ce que l'utilisateur a besoin de l'ouvrir en écriture ? Si oui pourquoi ? Ne vaut-il mieux ne pas mettre un mot de passe de lecture seule dont seul les personnes en ayant besoin ai le mot de passe ?

Cdlt,

Merci pour votre réponse.
En effet seuls certains utilisateurs ont l'utilité de modifier le fichier, la lecture seule peut suffire aux autres. En quoi consiste le mdp de lecture seule ?

Cdlt

Bonjour,

En activant la lecture seule, seul les personnes ayant ce mot de passe peuvent accéder en écriture au fichier. Ainsi les personnes n'ayant pas ce mot de passe peuvent tout de même accéder en lecture au fichier sans le bloquer. Ca ne résous pas totalement le problème, mais minimise le risque d'apparition.

Si vous enregistrez sous le fichier, voici la méthode à suivre pour appliquer ce mot de passe à partir de la boîte de dialogue d'enregistrement. Vous pouvez également vous passer de mot de passe mais dans ce cas activez la lecture seule recommandée, un message apparaîtra à l'ouverture du fichier pour inviter l'utilisateur à choisir entre une ouverture en lecture seule ou non. Mais il faut que les utilisateurs comprennent ce qu'est une lecture seule et son effet (du coup vous l'aurez compris, je suis plutôt fan du mot de passe) :

2021 04 15 10 29 15 classeur1 excel

Cdlt,

Super merci pour votre réponse. En effet cela ne résous pas totalement mon problème mais c'est déjà une belle avancée.

Rechercher des sujets similaires à "permettre ouverture fichier simultane"