A l'enregistrement d'une feuille Excel que celle ci porte un nom prédéfini

Bonjour

Je suis sur un dossier avec un classeur comportant une feuille devis (ou autre nom).

Par macro j'enregistre ou copie cet onglet dans un autre dossier avec un classeur sauve devis

Je souhaiterais que la feuille copiée vient se mettre dans le dossier sauve devis avec le nom d'onglet s'intitulant "matrice" AUTOMATIQUEMENT.

Quelqu'un peut il m'aider.

Merci

Bonjour,

peux-tu mettre ton classeur qui contient cette macro ?

Bonjour

En vous remerciant, mais j'ai la réponse. Merci quand même.

En revanche, je rencontre un autre problème. Je me permets de vous le soumettre.

Le corps de ma facture se situe en b19:e54. Colonne B désignation C unité D prix unitaire E montant hors taxe.

Lors de l'établissement du devis, je ne sais pas si une facture intermédiaire sera à réaliser

Pour celà, par l'intermédiaire de mise en forme conditionnelle les lignes des colonnes B à E sont en blanc

En colonne A, j'ai une condition zéro = valider 1 = non valider.

En F j'ai mis une condition si a=1 "" de façon à ne pas l'incrémenter dans le montant hors taxes.

Lorsque je reprends mon devis, si je mets un 1 devant ma ligne donc non livré donc reliquat, celle-ci est en blanc et ne se voit pas.

En cellule B58 je demande de faire l'addition de A19:A58. Si résultat supérieur à 1 je sais qu'il y a un reliquat. Je valide ma facture et je reviens sur mon devis, j'efface les cellules et lignes qui sont noires donc facturées (je ne les supprimes pas car cela remonte mon bas de page et n'ai plus mon HT TVA et TTC). Ma macro remet à zéro A19:A59 de façon à obtenir en noir les reliquats qui restent à facturer. J'enregistre sur mon devis original qui devient donc mon nouveau devis à facturer.

Petite précision, ce devis a été sauvegarder lors de sa réalisation.

Ce que je souhaiterais:

1) c'est de pouvoir effacer automatiquement les lignes qui contiennent un zéro dans la colonne A.

Le summum serait de supprimer les lignes sans impact sur le bas de page car avec ma méthode si je facture uniquement la ligne 19 et 54, le résultat à l'impression n'est pas triste.

2) comment faire et quelle est l'instruction pour supprimer l'onglet de ce client lorsque tout le devis a été valider en facturation celui-ci ne mettant plus d'aucune utilité.

Voilà mon problème. Je ne sais pas si vous pourrez le résoudre.

En vous souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.

bonjour,

ma demande reste la même. Peux-tu mettre ton classeur ?

ok, je vais préparer cela

Bonjour

j'ai mis un peu de temps pour vous faire parvenir mon fichier car celui-ci n'était pas fini comme je le voulais et j'arrête de me prendre le chouavec la gestion des reliquats, la sauve garde du devis modifié et l'enregistrement dans le dossier de sauve garde.

En vous en souhaitant bonne réception.

je suis en train de m'apercevoir que je ne trouve pas comment envoyer ce fichier

Bonjour,

envoi fichier

Ha oui......ok

Merci.

Bonne réception.

Bien cordialement.

17menu.xlsm (221.58 Ko)
6sauve-devis.xlsm (150.06 Ko)

Bonjour,

peux-tu être plus précis, quel classeur , quelle feuille, quelle macro ? Je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'y retrouver. dans quel ordre fais-tu les opérations et à quel moment interviennent les adaptations que tu demandes ?

Bonsoir

Il faut ouvrir le dossier menu, les deux autres classeurs s'ouvrent tout seul dans l'avancement de la réalisation.

Ensuite cliquer sur le bouton FAIRE DEVIS (en mauve). 2 cellules à remplir si l'onglet est protégé. (La civilité et le nom, qui auront été préalablement renseignés en cliquant sur le bouton SAISIR UN NOUVEAU CLIENT (en bleu) qui amene à l'onglet "CREATION CLIENT", lorsque les données sont faites, cliquer sur le bouton mauve à gauche "RETOUR CLIENT" qui amène à l'onglet "CLIENT ALPHABETIQUE" et pour l'obtenir l'ordre alphabétique il faut cliquer sur le bouton mauve à gauche "CLASSEMENT" puis ensuite sur le bouton "RETOUR MENU")

Lorsque "nom client devis" est rempli, cliquer sur Valider et là, tu arrives sur la composition du devis "ETABLIR DEVIS". tu es en b5 et tu cliques sur le bouton. tu choisis, tu passes en c puis d jusqu'à p.

Et cela va jusqu'à la ligne 16

Tu as le descriptif qui ce met en ligne 19 pour la ligne 5.

Lorsque les saisies sont terminées, IL FAUT IMPERATIVEMENT CLIQUER SUR le bouton VISUALISER LE DEVIS EN BLEU. Tu arrives sur l'onglet "DEVIS" .Tu as la possibilité de faire des introductions manuelles dans les lignes non prises dans "ETABLIR DEVIS". Tu valides et c'est là que le dossier sauve facture va s'ouvrir,

apparait popop si non retour menu.............il faut cliquer oui

Tu enregistres ton devis dans le journal des devis

apparait popop imprimer oui non n'importe lequel, pas d'incidence,

popop le nom tableau client existe dèja...............................................moi, je tape sur oui,

création de l'archivage avec fenêtre enregistrer sous

popop les fonctionnalités suivantes...............moi je tape sur oui

popop archivage bien effectué ok

et tu reviens sur "nom client devis, pour effectuer un nouveau devis ou bien tu cliques sur RETOUR MENU et pour faire, par exemple, la facture de ce devis, sur le bouton "MODIFIER DEVIS OU CHOISIR CLIENT POUR FAIRE FACTURE" en marron. Puisque le classeur sauve devis est ouvert étant donné qu'un devis a été fait précédemment tu arrives sur "z feuille nom trie devis" cliques sur le bouton en c5 ((des fois les colonnes d et c ne se sont pas mises à jour), il faut sélectionner la ligne D7 et cliquer dans la ligne de saisie d'instruction "transpose liste onglet" et taper sur la touche ctrl et la flèche qui est au dessus et entrée. ( trois touches à appuyer). Cela met tout à jour et parfois refaire la même opération pour la colonne E en se mettant sur la ligne E7.) pour choisir le client à facturer ou modifier (ou tu vas le chercher avec la roulette puisqu'il est classé par ordre alphabétique et tu cliques en colonne E sur le nom du client que tu as choisis et cela te met directement sur son onglet.

En supposant que tout est correct dans les travaux réalisés et que la prestation correspond bien au devis, tu cliques sur le bouton VALIDER FACTURE ET LA METTRE EN ARCHIVE.

C'est là que le dossier sauve facture va s'ouvrir,

apparait popop si non retour menu.............il faut cliquer oui

apparait popop imprimer oui non n'importe lequel, pas d'incidence,

popop le nom tableau client existe dèja...............................................moi, je tape sur oui,

creation de l'archivage avec fenetre enregistrer sous

popop les fonctionnalités suivantes...............moi je tape sur oui

popop archivage bien effectué ok

et tu reviens sur "z feuille nom trie devis"

Tout cela pour t'expliquer le fonctionnement. Jusque là, je n'ai pas de problème.

C'est là que cela se complique un petit peu pour moi

Pour modifier, je passe par la même opération que si je faisais une facture, je modifie, enregistre et me débrouille pour retrouver "z feuille nom trie devis" pour refaire une autre facture ou je reprends le classeur menu car étant donné que je suis sur ma facture, si je valide par le bouton valider facture je fais la facture alors que je voulais uniquement modifié mon devis. Cela pose un problème.

A ce niveau là, pour une modification de devis déjà enregistré et sauvegardé, il faudrait faire apparaitre un bouton modification devis, et aller écraser celui sauvegardé, mais je ne sais pas faire apparaitre ce bouton de modification devis à la place du bouton facture.

On suppose qu'il n'y a jamais de modification, c'est plus simpletu es sur l'onglet du client pour réaliser sa facture.

Dans la colonne A à partir de A19 tu as un rond vert obtenu par la valeur zéro et si tu tapes 1 ce sera un rond rouge.

Zéro c'est qu'il n'y a pas de reliquat, que la réalisation du chantier s'est déroulée dans sa totalité par rapport au devis donc tout est à facturer.

Gestion avec reliquat

Lorsque je tape un 1 dans la ligne désirée à partir de A19, la ligne se met en blanc, le HT n'est pas pris dans le montant total et le rond passe au rouge

La facture va bien en journal des ventes et en archive.

C'est là que cela se complique BEAUCOUP pour moi et que commence mes problèmes

Si c'est possible, Il faudrait revenir sur la feuille du client de façon à supprimer les lignes qui sont en noires car valeur zéro donc facturées, sans remonter le bas de page, remettre la colonne A à zéro dans le corps de la facture de façon à faire apparaitre les lignes qui étaient en blanc puisqu'il y avait un 1 et qui seront noires puisque tout sera remis à zéro, et valider cet ancien devis qui deviendra donc le nouveau devis (journal des ventes et archive mais cela fonctionne.

Comme je te disais dans ma première explication, je fais ma première facture avec reliquat, et je facture la ligne 19 et la ligne 54, au niveau présentation à l'impression, c'est pas le top.

Est-il possible de supprimer les lignes intermédiaires en laissant un interligne d'espace entre chaque ligne facturée sans remonter le bas de page.

Voilà, je pense à voir tout dit, mais ne pas hésiter si j'ai omis quelque chose ou pas clair

Je te souhaite bonne réception et bon dimanche.

Bien cordialement.

























Bonjour

1) J'ai omis de préciser qu'il faudrait supprimer l'onglet du client facturé lorsque tout le devis dans sa totalité à été validé.

Cet onglet ne m'est plus d'aucune utilité puisque toute les lignes sont facturées. Il pollue le classeur sauve devis.

2) Lorsque je veux voir si la validation facture fonctionne, je reprend le dossier MENU et je prend l'onglet devis sans modifier le nom client ni les lignes qui composent le corps de la facture.

Seul le numéro du devis change.

C'est plus rapide.

Bonne réception.

Bien cordialement.

Bonjour,

tout ton processus de gestion de clients, d'établissement de devis et de factures m'a l'air bien compliqué, je n'ai pas envie d'y consacrer du temps, désolé.

as-tu regardé ce qui existait comme outil de gestion clients, devis et facture ?

oui et je n'ai rien trouvé pour supprimer des lignes sans toucher au bas de pages, rien trouvé pour faire venir un bouton macro sur une feuille et comment supprimer un onglet lorsque mon devis et fini.

merci quand même.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "enregistrement feuille que celle porte nom predefini"