Analyse à partir d'un TCD

11tdb-13-04-21.xlsx (22.04 Ko)

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur un projet de vérification de dossier de suivi de production.

Je cherche une solution pour déterminer, à travers la création d’un TCD :

  • Le % global de chacune des familles auxquelles sont issues les non-conformités (% total de l'ensemble des valeurs issues des colonnes "Famille NC#x");
    • Ex : Sur l’ensemble des dossiers non-conformes : 36% des non-conformités proviennent du préchauffage, 29% sont issues du soudage, 17% issues des CND, etc.
  • Le % global de chacune des non-conformités en filtrant par famille.
    • Ex : Parmi les non-conformités relatives au soudage, 65 % de SOU1, 23 % de SOU5, 5% de SOU6, etc.

NB : Les non-conformités sont classées par famille (Page de garde, montage du joint, soudage, préchauffage, etc.). Dans chacune de ces familles, chaque non-conformité qu’il est possible de détecter, est désigné par un code associé (SOU1, PRECH4, PT2, etc.).

L’idée serait ensuite de présenter les résultats sous forme de diagramme circulaire, et de pouvoir y intégrer des segments ; raison pour laquelle j’aimerais passer par la mise en place de TCD.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonjour

En l'état ton tableau n'est pas exploitable par TCD

Si tu peux installer PowerQuery (en add sur 2010 et 2013, totalement intégré à Excel à partir de 2016), tu pourras normaliser ta BdD et obtenir ce que tu veux

21conformite-pq.xlsx (47.30 Ko)

Bonjour 78chris,

Je tenais réellement à te remercier pour la qualité de ta réponse ainsi que pour sa rapidité.

J'ai mis un peu de temps à te répondre, j'avais peur de ne pas comprendre toute la démarche!

Je ne connaissais pas Power Query, je suis en train de me rendre compte à quel point cet outil est précieux.

Un grand merci à vous tous pour vous rendre disponible et pour aider les gens à avancer sur la route sinueuse et semée d'obstacles qui mène à la maîtrise d'Excel!

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "analyse partir tcd"