Rajouter une condition à la fonction RECHERCHEV

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement la fonction RECHERCHEV "=RECHERCHEV(ARRONDI.SUP(C26;0);listetransport2;2;FAUX)" pour déterminer le tarif du transport dans mon processus. Cela fonctionne parfaitement mais je n'ai qu'un seul mode de transport paramétré dans cette formule. La variable (ARRONDI.SUP(C26;0) correspond au volume en m3.

Je souhaiterai pouvoir rajouter une variable à ma formule qui correspondrait au mode de transport car en effet j'ai 2 variables (le volume en m3 et le mode de transport).

Je souhaiterai appliquer la même formule mais avec un renvoi dans une colonne différente en fonction du mode de transport selectionné.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

"=RECHERCHEV(ARRONDI.SUP(C26;0);listetransport2;2;FAUX)"

Tu peux determiner le numéro de colonne avec EQUIV.

Exemple:

=RECHERCHEV(ARRONDI.SUP(C26;0);listetransport2;EQUIV(A1;ligne_en-tête_tableau;0);FAUX)

ou A1 contient le mode de transport, ce mode de transport figurant en en-tête de colonne de ton tableau.

Pour + de précision, joindre un fichier.

A+

Merci de tes conseils Ooiste, je vais essayer ça.

Ci-joint un extrait de mon fichier.

Les cellules en question (E15 à G16) sont dans l'onglet "feuille 2". Je souhaiterais que la formule actuelle soit modifiée pour prendre en compte le mode de transport (Feuille 1; H16).

L'objectif est qu'en fonction du mode de transport selectionné, la formule aille chercher le résultat dans telle ou telle colonne du tableau listetransport (feuille 3).

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour

Le Type de transport SEA etc ne te suffiras pas puisqu'il existe des sous-types à la ligne suivante.

Quelle colonne choisir si le sous-type est inconnu ?

Cordialement

15essai-vhub1.xlsm (239.66 Ko)

Merci de ton aide Amadeus,

En fait je pensais organiser mon tableau différemment, je vais regrouper le fret pour les différents modes de transport dans une matrice séparer et je ferais la même chose pour le terrestre. De cette façon, je n'aurai plus de sous-type.

Qu'en penses-tu ?

Re,

Regarde ce que cela donne avec cet exemple

Cordialement

Merci Amadeus,

J'ai regardé ce que tu me proposes mais malheureusement ça ne correspond pas à ce que je recherche.

J'expérimente une solution en utilisant la fonction EQUIV dans RECHERCHEV afin de faire une recherche automatique de la colonne en fonction du mode de transport. Je n'ai pas encore obtenu ce que je cherhais mais je m'en approche.

J'ai restructurer mon tableau par étape du transport afin de ne plus avoir de sous-titre.

Quel est ton avis.

Merci de ton aide

bonjour

voici une formule qui te permetra d' aller chercher une valeur d'une colnne

=SOMMEPROD(--(A170:D172=F172)*COLONNE(A170:D172))

ici f 172 (sous qui) c'est ta valeur "pilote"

1 2 3 4 qui note

mode1 mode3 mode5 mode7 v v

mode2 mode 4 mode 6 mode8 mode 6 =======> 3

certainement a adapter

bonne soirée

-- 15 Avr 2010, 15:54 --

re

aprés envoi c'est pas clair du tout je ferai une piece jointe

pardon

Bonjour

J'ai restructurer mon tableau par étape du transport afin de ne plus avoir de sous-titre.

Quel est ton avis.

Le tout est de pouvoir identifier dans tes titres la valeur à rechercher pour choisir la colonne.

Quand tu as terminé, envoie ton fichier.

Sans trop m'attarder, j'ai constaté que ta liste de nom contient des noms inutiles que tu peux regrouper.Par exemple tu peux remplacer les 4 noms, listetransport1 à listetransport4 par le listetransportglobale du fichier que je t'ai envoyé et qui reprèsente tout le tableau.

Cordialement

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant.

Passez un bon weekend.

NL46

Rechercher des sujets similaires à "rajouter condition fonction recherchev"