Formule en fonction du contenu d'une cellule

Bonjour,

après un certain nombre d'heures de recherches, je me décide à demander de l'aide! Je ne maitrise pas parfaitement les formules Excel, et malgré mes recherches, je ne parviens pas exactement à ce que je voudrais.

Je vais essayer de vous exposer clairement ce que je recherche...

Mon premier onglet est un planning d'examen. Dans le second onglet, j'ai créé un tableau dans lequel je récupère les informations par élève. Cela fonctionne, tant que dans mon planning initial , il n'y a qu'un nom par cellule. J'ai utilisé cette formule:

=SI(ESTERREUR(EQUIV($A2;DECALER('CAP MIT'!$B$2:$I$2;COLONNE()-1;);0));"";DECALER('CAP MIT'!$A$2;;EQUIV($A2;DECALER('CAP MIT'!$B$2:$I$2;COLONNE()-1;);0)))

mais elle ne fonctionne que si ma recherche est égale à $A2, je voudrais qu'elle fonctionne si elle contient $A2

Le top du top serait qu'ensuite, j'ai un tableau (comme le second dans le deuxième onglet) qui s'actualise à chaque changement de planning. (j'ai simplement copié et transposé la tableau du dessus, il y a certainement une astuce pour cela aussi...)

J'ai joint le fichier, ce sera peut être plus clair que mes explications :-)

D'avance merci à tous ceux qui me viendront en aide!

Bonne fin de journée

Bonjour,

Est-ce que vous avez essayé de remplacer A2 par "*"&A2&"*" :

=SIERREUR(DECALER('CAP MIT'!$A$2;;EQUIV("*"&$A2&"*";DECALER('CAP MIT'!$B$2:$I$2;COLONNE()-1;);0));"")

Cdlt,

bonjour

pas marrant avec les 2 noms dans Atelier ;mais

donc un essai (plage en vert)

cordialement

Bonjour,

la solution de 3GB fonctionne parfaitement, merci! Pour ma culture, que veut dire "*"?

Tulipe_4, votre proposition fonctionne aussi...tant que je reste sur le tableau que vous avez renvoyé... Par contre, dès que je déplace l'index (il me gêne dans la colonne L), je n'ai plus de résultat. (pourtant je change aussi la référence index dans la formule). De même si je copie la formule dans mon tableau avec mes vraies données, je dois louper quelque chose car ça ne marche plus... Mais je ne m'avoue pas vaincue :-). Je vais reprendre tout ça à tête reposée...

En tous cas, merci pour vos réponses... j'ai quand même bien avancé!

Bonjour à tous,

Le "*" est un métacaractère qui remplace une suite quelconque de caractères quelconques. Il permet de faire des correspondances partielles sur les chaines de caractères avec certaines fonctions (dont EQUIV et les fonctions .SI : NB.SI, SOMME.SI, ...).

"*"&"fin" signifie termine par "fin".

"debut"&"*" signifie commence par "debut".

"*"&"milieu"&"*" signifie contient "milieu".

Cdlt,

Bonjour à tous,

Le "*" est un métacaractère qui remplace une suite quelconque de caractères quelconques. Il permet de faire des correspondances partielles sur les chaines de caractères avec certaines fonctions (dont EQUIV et les fonctions .SI : NB.SI, SOMME.SI, ...).

"*"&"fin" signifie termine par "fin".

"debut"&"*" signifie commence par "debut".

"*"&"milieu"&"*" signifie contient "milieu".

Cdlt,

bonjour

certes ; mais je crois que ça pêche pour choper la première occurence vu qu'elle n'est précédée de rien

Bonjour tous le monde !

certes ; mais je crois que ça pêche pour choper la première occurence vu qu'elle n'est précédée de rien

Normalement non, cette écriture fonctionne même s'il n'y a aucun caractère avant. * remplace tout aussi bien 0, 1 ou >1 caractère(s).

Bonjour,

@3GB : "une suite quelconque de caractères quelconques". C'est une contrepèterie belge cette fois ? ;)

Du genre il fait chaud et beau.

Bonjour à tous,

@JoyeuxNoel : C'est vrai que c'est une contrepèterie qui s'ignore, j'en fais même sans faire exprès^^. Et en parlant de suite, il m'est arrivé de colmater une fuite dans une soute !

Mais sinon, le "*" illustre très bien la contrepèterie je trouve ! Il fait *au* et *au* !

Merci pour votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "formule fonction contenu"