Fonction Si Alors Sinon

Bonsoir,

j'aurais svp besoin de votre aide pour créer une "Alerte date"

je vous explique

je dois faire le suivi de plusieurs projets : il s'agit de travaux a effectuer dans le cadre d'une convention.

pour chaque projet, il y a une convention qui est signé et datée (validité 2 ans : l'entreprise a 2 ans pour commencer ses travaux).

Cette convention peut être prorogé (le délai de prorogation est variable mais approche 1 an)

Dans un 2nd temps, l'entreprise nous indique qu'elle a commencé les travaux : c'est la date de commencement d'execution juridique (CEJ)

A partir de la date de CEJ, elle a 4 ans pour achever ses travaux.

Dans le cas où l'entreprise n'arrive pas à achever ses travaux dans le délai des 4 ans, on peut proroger le délai de (plus ou moins) 2 ans

je cherche a creer une colonne "Alerte date" où je ferais figurer la date d'échéance la plus proche pour alerter l'entreprise qu'elle doit réagir.

tableau xls

exemple :

si les travaux n'ont pas commencé : la colonne reprend la date de convention + 2 ans ou la date de prorogation de la convention si elle existe.

si les travaux ont commencé et qu'il y a qu'un CEJ : la colonne alerte doit indiquer la date du CEJ+4 ans ou la date de proprogation de l'execution des travaux si elle existe

L'idée est d'avoir en alerte : la date d'écheance la plus proche.

Au début ça m'a semblé simple en utilisant l'imbrication de Si , alors, sinon mais j'y suis depuis ce matin ......

Ma formule ci dessous:

=SI(E2<>"";E2;SI(ESTVIDE(E2);DATE(ANNEE(D2)+4;MOIS(D2);JOUR(D2)-1);SI(ESTVIDE(D2);C2;SI(ESTVIDE(C2);DATE(ANNEE(B2)+2;MOIS(B2);JOUR(B2)-1)))))

le choix que j'ai fait pour créer ma formule : je pars de la date la plus récente pour revenir par défaut à la date de la convention + 2 ans: ce n'est manifestement peut être pas le choix le plus heureux.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bonne soirée et merci encore

Bonjour,

Si je comprend bien toutes les dates ne sont pas forcément remplies par ligne ? Les dates sont-elles à minima croissantes de gauche à droite (ça me semble logique mais sait-on jamais). Nous sommes d'accord que la date inscrite est la date initiale à laquelle nous pouvons ajouter les durées suivantes :

- COL C : +1 an
- COL D : +4 ans
- COL E : +2 ans

Et la colonne B ?

Cldt,

Edit : Dans ce cas j'aurai bien vu quelque chose présenté comme ça. La formule est bien plus simple et compréhensible :

14classeur1.xlsx (9.04 Ko)

Bonsoir,

merci pour votre réactivité. En effet, les dates ne sont pas forcément remplies et les dates sont croissantes de gauche a droite.

la colonne B : c'est la date de signature de la convention . En ajoutant 2 ans à cette date c'est la période de validité de la convention, la colonne C c'est la possibilité qu'on a de rajouter 1 an de plus au délai légal de 2 ans : mais ça n'est pas toujours exactement 1 an , ça varie à la marge . Par contre la convention est valable exactement 1 an. Et l'entreprise a exactement 4 ans pour finir ses travaux à compter de la date de CEJ . A la fin du délai de 4 ans , on peut ajouter 2 ans mais ça n'est pas toujours exactement 2 ans , ça varie à la marge

la date initiale : colonne C à laquelle on doit rajouter 2 ans (ou 3 ans s'il existe une valeur dans C)
s'il existe une valeur dans D : on doit rajouter 4 ans à moins d'avoir une valeur dans E et c'est cette dernière valeur qui prime.

j'espère être claire

Merci

désolé , je n'arrive pas à ouvrir le fichier joint xls

j'ai réussi à l'ouvrir , je regarde ...

Bonjour,

Si vous avez un bandeau jaune en haut il faut cliquer sur activer les modifications, ou activer le contenu.

Sinon, quel est le message d'erreur ?

En fait en ligne 2 j'ai mis les délais conventionnel de prolongation. Je cherche la date maximale dans la plage B3:E3. Je cherche alors l'emplacement de cette valeur dans la plage, et je renvoie le délai conventionnel de cette colonne auquel je rajoute la date pour avoir cette date maximale, prolongé de sa durée de validité. Soit ici valeur maximale 01/04/2029, dont l'EQUIV me renvoie 5, je récupère la valeur de la cellule à l'intersection de la 5ème colonne/ligne 2 soit 730, que j'ajoute alors au 01/04/2029. Ce qui me donne le 01/04/2031.

=MAX($B3:$E3)+INDEX($B$2:$E$2;0;EQUIV(MAX($B3:$E3);$B3:$E3;0))
2021 04 08 22 48 04 classeur1 3 xlsx lecture seule excel

Cdlt,

2forum.xlsx (10.99 Ko)

j'essaye d'expliquer un peu mieux ce que je recherche via le fichier joint

Bonjour,

C'est plus clair merci.

Ci-contre votre fichier corrigé. La formule est matricielle et à valider par la combinaison des touche CTRL+SHIFT+ENTRER.

Vous pouvez ajuster les délais en ligne 2 en jours.

=INDEX($B$2:$E$2;0;MAX(SI(B3:E3;COLONNE(B3:E3)))-1)+INDEX(B3:E3;0;MAX(SI(B3:E3;COLONNE(B3:E3)))-1)

Cdlt,

15copie-de-forum.xlsx (11.34 Ko)

c'est génial !! Merci !!

Avec votre formule , je peux ajuster les dates !! Je n'en espérais pas tant !

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "fonction sinon"