Supprimer la conversion automatique d'une date dans une formule

Bonjour,

Je souhaite automatiser une colonne en fonction du remplissage de plusieurs cellule mais l'une d'entre elle au format date me coince puisque Excel dans ma formule considère systématiquement la date en mode "1900/1904"... Pouvez-vous corriger cette formule ou la compléter svp ?

En B4 j'ai le nom de l'agent : GUEMMOUR ici

En C4, j'ai le numéro chrono : 001, 002, 003 qui est une colonne cachée (puisque je ne sais pas si dans une formule on peut incrémenter une série de nombre : en tout cas je ne sais pas faire, j'ai donc contourner le problème en créant une colonne "fantôme)

En D4 j'ai la date (au format date donc), dans mon exemple il s'agit du "6-janv"

Je souhaite en A4 qu'Excel m'automatise la ligne suivante : ES_001_2021-01-06_GUEMM

J'ai donc rentrer la formule suivante : =SI($D5<>"";"ES"&"_"&($D5)&"_"&GAUCHE('Base REX 2021'!$B5;5);"")

Mais cela me ramène systématiquement à :

ES_001_44202_GUEMM

Bonjour,

Ci-contre un test

=SI($D4<>"";CONCATENER("ES_";C4;"_";TEXTE(D4;"aaaa-mm-jj");GAUCHE(B4;5)))

Pour convertir votre date transformez la en texte format personnalisé via "TEXTE(D4;"aaaa-mm-jj")".

Cdlt,

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier pour une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Bonjour,

Et merci pour la réactivité. Je ne connaissais pas la formule "CONCATENER" mais elle fonctionne à merveille.

Manquait juste un "_" entre date et nom de famille que j'ai rajouté. Mais cela fonctionne parfaitement. Merci.

Y'a t-il, à votre connaissance, une possibilité de supprimer ma colonne fantôme et via un complément de formule d'incrémenter la série chrono des ES, soit 001, 002, 003, etc. ?

@Jean-Eric, je ne peux pas fournir le fichier. C'est un document à caractère confidentiel dans le cadre de ma profession... DSL !

Bonjour,

C'est fort possible via TEXTE et LIGNE, mais il faudrait une base pour travailler comme l'a signalé Jean-Eric avec quelques exemples d'incrémentation que vous souhaitez, où se trouve les données de base (colonne fantôme) et où vous souhaitez le résultat et quel résultat est attendu.

Un jeu de 2 ou 3 données est possible, il faut juste que la structure du fichier soit représentative.

Cdlt,

Ok,

Je vous copie/colle les 4 premières lignes ci-dessous

ES_001_2021-01-06_GUEMMGUEMMOUR0016-janv.
ES_002_2021-01-06_BRASSBRASSE0026-janv.
ES_003_2021-01-11_BENAIBENAISSA00311-janv.
ES_004_2021-01-12_SMAGGSMAGGHE00412-janv.

Les colonnes sont dans l'ordre alphabétique, la première ligne est la numéro 4, ce qui donne en A4 la formule qui fonctionne et que vous m'avez donné plus en amont.

La colonne fantôme ets donc la la C mais idéalement si je peux m'en passer et prévoir dans la formule en A, une incrémentation qui permettent un déroulé chronologique (par ligne en effet) au format "001", "002", etc. ; ce serait idéal.

Bonjour,

Dans ce cas ta formule, sans la colonne C que tu peux supprimer :

=SI($C4<>"";CONCATENER("ES_";TEXTE(LIGNE(4:4)-3;"000");"_";TEXTE(C4;"aaaa-mm-jj");"_";GAUCHE(B4;5)))

L'incrémentation est renvoyée par TEXTE(LIGNE(4:4)-3;"000") qui prend le numéro de la ligne où se trouve la formule, je retire 3 car la première ligne est en 4, et je la transforme en texte sous le format "000" pour rajouter les 0 manquants.

Cdlt,

Franchement, je suis bluffé. On peut faire tellement de chose avec Excel mais il existe tellement de formules... Je sais pas comment vous faites pour connaître tout ça, mais sincèrement un grand merci. Même quand je rajoute une ligne (que j'aurai éventuellement oublié, l'incrémentation se redécale. Bref GENIAL !

MERCIIIII (je clôture le post !

Rechercher des sujets similaires à "supprimer conversion automatique date formule"