Comment faire une moyenne par sujet+classe et une moyenne par sujets ?

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un peu d'aide, mes connaissances en Excel sont limitées sur ce que je voudrais faire.
Situation : j'ai compilé des notes d'élèves, avec les noms, la classe, la note et le sujet. Et j'aimerais faire automatiquement d'un coté la moyenne par sujet, et de l'autre coté la moyenne par sujet & par classe comme dans la seconde capture.

image image

J'ai une vague intuition que ça doit pouvoir être faisable avec un tableau croisé dynamique, mais je ne m'y connais pas du tout là dedans...

Dans la première capture, j'ai mis sous forme de tableau les données, et c'est dans la feuille n°2, appelée "Récap Liste".
Dans la seconde capture, c'est juste une mise en forme avec des bordures, et couleurs. C'est dans la feuille n°1 appélée "Bilan Session 2021".

Mon objectif c'est de rendre ce bilan automatique pour que les années suivantes je n'ai pas à tout refaire à la main. Ce qui est faisable en dupliquant les données pour avoir d'un coté le tri par classe, puis d'un autre coté, un tri par Classe+Sujet.

Je joins une copie du fichier excel (enfin une partie, sans les grilles d'évaluation, ni les noms, les vraies notes, les classes etc...).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour

Voilà une proposition

Bonjour

TCD ou MOYENNE.SI.ENS, MIN.SI.ENS, MAX.ENS

Bonsoir,

Merci beaucoup :D

Ça m'a l'air parfait comme ça :) Et c'est sans tableau croisé dynamique ;)

Bon maintenant j'aimerais comprendre les formules utilisées.

Pour les moyennes par sujets :

Pour le sujet n°1 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Récap Liste'!C:C;'Récap Liste'!D:D;C7);"")

J'ai du mal à comprendre la syntaxe de la plage de valeur : 'Récap Liste'!C:C
Je comprends qu'il s'agit de la feuille "Récap Liste", mais après, le C:C ??

Du coup, même chose pour la Plage_critères1 : 'Récap liste'!D:D.

Je viens de comprendre que le critère était pris dans la colonne C ligne 7 de la feuille Bilan .

Pour les min et max, ce sont les mêmes questions sur les plages de valeurs.

Pour les moyennes par sujet ET par classe :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Récap Liste'!C:C;'Récap Liste'!D:D;H7;'Récap Liste'!A:A;"Classe 1");"")

Du coup, ici, c'est pareil, sauf qu'on ajoute un second critère : la classe.
(c'est en collant que je viens de piger ;))

Je n'aurais jamais pensé utiliser ces formules :

MOYENNE.SI.ENS()
MIN.SI.ENS()
MAX.SI.EN()

Me reste donc à comprendre la formulation des plages de valeurs/critère.

En tout cas, merci beaucoup

(je ne trouve pas comment faire une citation en un clic d"un de vos messages...)

Merci 78chris pour cette seconde proposition.
Celle là mélange les TCD et les formules citées précédemment. C'est un peu plus facile de comprendre les plage de données là ^^

=MOYENNE.SI.ENS(Tableau1[NOTE /20];Tableau1[Sujet n°];'Bilan Session 2021'!$C7)

Question : est-ce indispensable de faire référence à la feuille de calcul pour la cellule du critère1 : 'Bilan Session 2021'!$C7 ?

En tout cas, merci bien à vous deux.
Je vais faire un mix de vos deux solutions

(gestion d'erreur de FoxtrotRomeo, et utilisation du TCD de 78chris).

edit : cela dit, je suis toujours preneur d'explications sur mes interrogations concernant cette notation de plage de critère : 'Récap Liste'!C:C.

Le C:C de 'Récap Liste'!C:C correspond à la colonne C entière. J'aurais pu sélectionner uniquement la plage C2:C22 mais si tu ajoutes une ligne il faut réajuster la plage de la formule.

Merci 78chris pour les deux messages d'en bas de ta version :

Attention la moyenne des moyennes c'est mathématiquement faux
Pour éviter le #div/0, imbriquer dans un SIERREUR

Il est vrai que si on peut faire une moyenne de tout le tableau de la deuxième feuille c'est mieux, et plus exact.
Après, arrondi au 10ème ça change pas grand chose. Mais je prends la solution de la moyenne de tout le tableau.

Le C:C de 'Récap Liste'!C:C correspond à la colonne C entière. J'aurais pu sélectionner uniquement la plage C2:C22 mais si tu ajoutes une ligne il faut réajuster la plage de la formule.

Haaaaaaaaaaa !!! Mais oui, fallait y penser, je n'ai jamais sélectionné une colonne entière pour une formule

Merci beaucoup pour ces explications, c'est bien plus clair maintenant
J'essaierais de penser à ce genre de formule pour une prochaine fois

Très bonne soirée confinée à vous.

NOoooNN...

Le C:C de 'Récap Liste'!C:C correspond à la colonne C entière. J'aurais pu sélectionner uniquement la plage C2:C22 mais si tu ajoutes une ligne il faut réajuster la plage de la formule.

Pas avec un tableau structuré dont le nombre de lignes est automatiquement géré par Excel et qui évite donc des calculs inutiles

Pour Miles TEG :

le nom de la feuille devant $C7 est effectivement inutile

A noter que j'ai homogénéisé les noms des sujets entre les 2 tableaux

Il n'y a pas de TCD dans ma réponse

@78chris :

Merci pour ces explications ;)

PS : comment fais-tu pour citer un message ? Je ne vous pas comment faire ?

RE

Cliquer sur le guillemet dans l'angle haut droit du message

Et bien c'est que je ne vois pas cet icône...

image

Bonjour

Bizarre peut-être ne devient-elle disponible qu'au bout d'un certain nombre de messages

Il me semble avoir vu que beaucoup de nouveaux citaient systématiquement le message précédent...

tu l'auras un jour, tu l'auras...

image

Ha oui, moi j'ai juste la coche pour valider une réponse comme solution. Mais pas de " de citation...

Je verrais bien si j'en vois un jour ;)

Merci bien en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "comment moyenne sujet classe sujets"