Comment faire une moyenne par sujet+classe et une moyenne par sujets ?

Bonsoir,

J'aurais besoin d'un peu d'aide, mes connaissances en Excel sont limitées sur ce que je voudrais faire.
Situation : j'ai compilé des notes d'élèves, avec les noms, la classe, la note et le sujet. Et j'aimerais faire automatiquement d'un coté la moyenne par sujet, et de l'autre coté la moyenne par sujet & par classe comme dans la seconde capture.

image image

J'ai une vague intuition que ça doit pouvoir être faisable avec un tableau croisé dynamique, mais je ne m'y connais pas du tout là dedans...

Dans la première capture, j'ai mis sous forme de tableau les données, et c'est dans la feuille n°2, appelée "Récap Liste".
Dans la seconde capture, c'est juste une mise en forme avec des bordures, et couleurs. C'est dans la feuille n°1 appélée "Bilan Session 2021".

Mon objectif c'est de rendre ce bilan automatique pour que les années suivantes je n'ai pas à tout refaire à la main. Ce qui est faisable en dupliquant les données pour avoir d'un coté le tri par classe, puis d'un autre coté, un tri par Classe+Sujet.

Je joins une copie du fichier excel (enfin une partie, sans les grilles d'évaluation, ni les noms, les vraies notes, les classes etc...).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour

Voilà une proposition

Bonjour

TCD ou MOYENNE.SI.ENS, MIN.SI.ENS, MAX.ENS

Bonsoir,

Merci beaucoup :D

Ça m'a l'air parfait comme ça :) Et c'est sans tableau croisé dynamique ;)

Bon maintenant j'aimerais comprendre les formules utilisées.

Pour les moyennes par sujets :

Pour le sujet n°1 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Récap Liste'!C:C;'Récap Liste'!D:D;C7);"")

J'ai du mal à comprendre la syntaxe de la plage de valeur : 'Récap Liste'!C:C
Je comprends qu'il s'agit de la feuille "Récap Liste", mais après, le C:C ??

Du coup, même chose pour la Plage_critères1 : 'Récap liste'!D:D.

Je viens de comprendre que le critère était pris dans la colonne C ligne 7 de la feuille Bilan .