Tableau croisé dynamique, date non reconnue

Bonjour tout le monde,

Je dois créer un fichier qui affiche plusieurs indicateurs de performance en tirant des infos d'un autre fichier.

J'ai donc inséré un tableau croisé dynamique qui montre les colonnes dont j'ai besoin (date, montant, retard..). Jusque la tout va bien.

Mais je me suis rendue compte que certaines dates étaient mal reconnues.. Les dates antérieures au 09/10/2020 ne sont pas affichées. Il y a donc une ligne "09/10/2020" dans mon tableau mais les valeurs associées semblent fausses...

Est-ce une erreur de paramétrage ?

De quelles précisions avez-vous besoins ?

Merci beaucoup,

Fanny

Bonjour,

Merci de nous joindre un fichier anonymisé avec juste ces dates et le TCD si tu arrives à le reproduire sur ce fichier. Il arrive que les dates ne soient pas reconnues si pas au format date numérique ou avec des espaces de fin.

Cdlt,

79aide.xlsx (68.36 Ko)

Bonjour,

Voici le fichier,

j'ai copié la base de donné (simplifiée avec seulement les colonnes dont j'ai besoin) à côté de mon TCD. Les dates "<" n'apparaissent plus sur le tableau, mais les dernières lignes du tableaux sont fausses.. je ne trouve pas de décembre 2021 dans la base de données quand j'applique des filtres...

Bonjour,

J'ai l'impression que vos paramètres de lignes ne portent pas sur les mêmes colonnes : l'année sur la date de réception, le mois sur la date de livraison, d'où cette incohérence.

Ce que je vous conseille : retirer l'année de votre TCD et placez y Années2. Si c'est en fonction de la date de livraison alors même chose mais avec les bons champs.

En tout cas le résultats est cohérent avec les champs paramétrés dans votre TCD. De plus, aucune date de livraison avant mars 2021, donc aucune dans le TCD.

Si ça ne va toujours pas, merci de préciser votre besoin d'affichage dans le TCD pour les dates et l'erreur rencontrée, plage erronée et résultat attendu par rapport au fichier envoyé.

Cdlt,

Bonsoir,

Une proposition, si j'ai bien compris.

Cordialement

172aide.xlsx (70.51 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, c'est le résultat que je cherchais. Maintenant je peux simplement tracer une courbe en fonction des mois !

Mais il faut que je le fasse pour plusieurs bases de données, alors j'aimerais bien comprendre comment vous êtes arrivés à ce résultat.

La colonne INDEX est-elle indispensable ?

L'incohérence était-elle due au mauvais paramétrage ligne / colonne, comme l'a suggéré Ergotamine ?

Vous avez insérer "années 2" comme suggéré, l'avez vous ajouté à partir de "grouper les champs"?

Désolée je suppose que ce sont des questions de novice mais j'aimerais beaucoup comprendre pour pouvoir le reproduire.

Merci beaucoup de votre aide Ergotamine et Zebulon2

Bonsoir,

Ravi que nous ayons répondu à ton attente.

La colonne INDEX est-elle indispensable ?

Oui pour calculer la colonne OTD directement dans le TCD, mais il est possible de la cacher dans le tableau.

L'incohérence était-elle due au mauvais paramétrage ligne / colonne, comme l'a suggéré Ergotamine ?

Vous avez insérer "années 2" comme suggéré, l'avez vous ajouté à partir de "grouper les champs"?

Clic droit sur un champ de la colonne Date de livraison, Grouper, Sélectionner uniquement les années

Bonne continuation.

Cordialement.

Comment calculez-vous la colonne OTD directement dans le TCD? J'ai vu que vous aviez coché le champ "champ 1" et que aviez affiché cette valeur en pourcentage mais quand j'essai de le reproduire je n'y arrive pas..

PS: J'arrive à afficher l'année 2, c'est déjà ça...

Merci beaucoup

je viens de trouver la fonction "champs, éléments.." et le détail de votre calcul!

Cependant je ne trouve toujours pas la solution à mes dates. Quand je prends d'autres données, j'ai une ligne "<09/03/2019" qui apparait.

Comme s'il ne détaillait pas ce qu'il y avait avant cette date.

Y a t-il un paramètre pour ça ?

Bonjour,

Si tu regroupes en ne prenant que les années, tu ne devrais pas avoir de problème.

Cordialement.

19aide.xlsx (36.34 Ko)

Bonjour,

J'ai toujours un problème de date qui apparait parfois. Je ne comprends pas à quoi c'est dû..

J'ai appliqué votre méthode pour 4 autres tableaux et je n'ai pas au ce problème.. Pourriez-vous m'aider ?

merci beaucoup

Sachant que j'ai besoin d'un détail mensuel, je ne peux donc pas afficher seulement les années

Bonjour,

Essaie, clic droit Etiquette de ligne, Filtres s'appliquant aux valeurs, Champ de valeur Est différent de 0.

Cordialement.

Ca fonctionne, merci.

Mais est-ce que cela signifie que si j'ai un mois avec un OTD de 0%, il ne s'affichera pas ?

re,

Je pense que malheureusement cela sera le cas.

Cordialement.

Edit,

Je viens de tester en rajoutant une ligne dans ton tableau cela à l'air de fonctionner.

15 000,00 € 15/04/2020/04/2020-36501
Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique date reconnue"