Configurations variables et dates d'approvisionnement critiques

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un outil de gestion de stock qui prends en compte des configurations différentes pour un même produit en fixant des échéances limites de prise de commande.

Je me retrouve face à la problématique suivante :

capture

J'ai 3 configurations différentes, la première passe à 0 car elle a déjà été livrée, il n'y a donc plus de besoin.

J'ai 45 jours de délais d'approvisionnement.

Ce que je souhaite savoir, c'est à quelle date maximale je dois lancer mon appro de l'item A. Dans le cas ci dessus je dois la lancer au maximum 45 jours avant le 18 Juin 2021.

Dans le cas ci dessous ça serait 45 jours avant le 18 Juin 2021.

capture

Comment automatiser cette échéance sans passer par une macro et en ayant des quantités variables selon les configurations ?

J'avais trouvé une solution avec 1 item par configuration en utilisant la fonction PetiteValeur mais je n'arrive pas à l'appliquer dans cette situation.

Merci par avance pour votre aide !

Salut,

Pas de fichier, pas de réponse ??

Cordialement.

Bonjour,

En effet j'avais oublié d'inclure le fichier, je m'en excuse ;-)

Le voici,

Maxime

Re,

Sur la base de ton fichier, j'ai tenté de comprendre tes explications ; c'est très peu clair

Tu dis d'abord : "Dans le cas ci-dessus je dois la lancer au maximum 45 jours avant le 18 Juin 2021" et tu ajoutes : "Dans le cas ci-dessous ça serait 45 jours avant le 18 Juin 2021" !!!! Ou est la différence ??

Pour tes explications, utilise les références Excel, s'il-te-plait (ligne, colonne, cellule, etc.). Et indique également dans tes explications le résultat que tu souhaiterais (par exemple : en G13 je souhaiterais obtenir le résultat de 100 en additionnant les chiffres en A22 et B22).

J'ai compris qu'en A14, tu souhaites calculer une date. Est-ce là qu'il faut calculer 45 jours avant le 18 juin (donc 45 jours avant la date en C5 ?) ?

Mais alors, qu'est-ce que tes ''Configurations'' ont à voir avec le calcul à réaliser ??

Et dans ton ''Cas ", quel résultat souhaites-tu ???

A te relire.

Autant pour moi,

En voulant poster j'ai du retaper plusieurs fois mon texte et je me suis emmêlé les pinceaux dans les dates ! De plus je viens de me rendre compte qu'il y avait une erreur dans les dates attendues indiquées dans mon fichier... Je viens de corriger

Je vais essayer d'être un peu plus clair cette fois-ci ;)

Il y a plusieurs configurations car mon besoin en item A est différent selon le produit (Par exemple pour un ordinateur fixe je pourrais avoir un besoin variable en port USB selon la configuration de mon PC)

Dans le Cas 1 de mon fichier :

- Mon besoin en item A est de 0 pour la config 1 car mon produit a déjà été livré

- Mon besoin en item A est de 3 pour la config 2 et mon produit est à livrer pour le Vendredi 18 Juin 2021

- Mon besoin en item A est de 5 pour la config 3 et mon produit est à livrer pour le Mercredi 19 Mai 2021

Je dois donc répondre prioritairement au besoin de ma config 3 (date de livraison la plus proche)

J'ai 4 item A en stock et 2 déjà commandés. Mon besoin étant de 5 pour la config 3, je n'ai donc pas à en recommander pour cette configuration là.

En revanche pour ma configuration 2, il va me manquer 1 item A, étant donné que je n'en aurai plus que 1 en stock (ou en commande) après avoir assuré le besoin de ma config 3. Je vais donc devoir commander 1 item A 45 jours avant la date de livraison de ma config 2 soit le 04 Mai 2021.

Je souhaite donc que ma cellule A14 me renvoie automatiquement la date du 04 Mai 2021

Dans le Cas 2 de mon fichier :

- Mon besoin en item A est de 0 pour la config 1 car mon produit a déjà été livré

- Mon besoin en item A est de 3 pour la config 2 et mon produit est à livrer pour le Vendredi 18 Juin 2021

- Mon besoin en item A est de 7 pour la config 3 et mon produit est à livrer pour le Mercredi 19 Mai 2021

Je dois donc répondre prioritairement au besoin de ma config 3 (date de livraison la plus proche)

J'ai 4 item A en stock et 2 déjà commandés. Mon besoin étant de 7 pour la config 3, je vais donc manquer de 1 item A pour assurer mon besoin. Il faut donc que j'en recommande 45 jours avant la date de livraison de ma config 3 soit le 04 Avril 2021. Je peux à ce moment choisir d'en recommander (ou pas !) pour assurer le besoin de ma configuration moins prioritaire (la config 2).

Je souhaite donc que ma cellule A30 me renvoie automatiquement la date du 04 Avril 2021

J'espère avoir été clair cette fois-ci ! Merci

Ca devient un peu plus clair, mais il reste quand même des zones d'ombres.

Tu peux répondre à mes questions en reprenant simplement ma numérotation ci-dessous.

Pour le cas 1, tu as 6 articles en stock ou en commande (A27) et tu vas en livrer 5 le 19 mai (config 3) il t'en reste donc 1 comme tu l'indiques, mais tu vas en avoir besoin de 3 le 18 juin. Pourquoi dis-tu que tu n'en as besoin que de 1 en plus ? Question 1 : Selon moi il en faut 2 en plus non?

J'ai l'impression que tes configurations sont des commandes. Q2 : Pourquoi utiliser ce mot qui prête à confusion ?

Q3 : Pourquoi ne placer les configurations (Commandes) dans l'ordre de livraison ?

Q4 : Est-ce qu'il peut y avoir plus de lignes de configurations ?

Q5 : Pourquoi laisser en place les configurations liquidées ?

Dans l'attente de tes réponses

Q1 : My bad, il en faut bien 2 en plus !

Q2 : En effet il s'agit bien de commandes. Il s'agit toujours du même produit mais avec des configurations différentes à chaque commande donc on pourrait en effet remplacer le mot config par commande si cela prête à confusion.

Q3 : On pourrait les trier par date de livraison, c'est juste que parfois je trie ces commandes par référence et cela ne suit pas toujours l'ordre des dates de livraisons.

Q4 : Oui il peut y avoir bien plus de commandes et configurations.

Q5 : Je les laisse dans mon tableau pour avoir un suivi général des commandes déjà passées et ainsi faire des stats dessus mais je pourrais le faire dans un tableau séparé si cela permet de simplifier le calcul.

Merci encore et désolé pour les approximations !

Peux-tu simuler un "Cas" avec un nombre "normal" de lignes ?

Si tu ajoutes une ligne de commande pour cet item, tu le fais manuellement ?

Tu as une feuille Excel par item ? Si non, merci de me montrer cette même simulation mais avec deux items au moins sur la même feuille.

Bonjour Yvouilles,

Plus j'y réfléchis et plus je pense qu'il vaudrait mieux passer par une base de données.

J'ai mis un cas type en PJ.

L'ajout des lignes de commandes se fera par l'intermédiaire d'une macro qui vient changer la valeur des cellules. (Pour l'instant je le fais manuellement).

Et oui j'ai bien une feuille par item.

Merci :)

Salut,

Je te propose la solution ci-jointe.

La colonne D pourrait être masquée ou ses formules pourraient être intégrées à celles de la colonne E. Je la laisse en place juste afin que ma démarche soit plus claire à comprendre.

En fonction des données en H2 et I2 et des commandes de la colonne B, les besoins en colonne E s'actualisent et la colonne F indique quand est le délai de commande.

Tel que je te présente la situation, tu devrais commander 5 articles au plus tard le 6 juillet et tu pourrais décider de commander les 2 articles de la ligne en dessous en même temps ou non, puisqu'ils n'ont que quelques jours de différences.

Si cette solution ne te convient pas du tout, je crois que je vais laisser tomber. S'il manque juste de petites améliorations, je suis à ta disposition.

Amicalement.

Hello,

C'est tout à fait ce qu'il me fallait !

Je te remercie grandement pour le temps accordé, je reviens vers toi si j'ai besoin de l'optimiser mais ta solution va déjà me permettre de bien avancer !

Maxime

Rechercher des sujets similaires à "configurations variables dates approvisionnement critiques"