Tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour une petite aide sur les tableaux croisés dynamique. En pièce jointe mon fichier excel.

Je souhaiterais remplacer la colonne total général par un % de la gamme où l'on grille les produits. Ceci dans le but d'avoir un premier aperçu de cet indicateur

C'est à dire par exemple pour la gamme A avoir un ratio à la place de total générale de 2/8 car il y'a bien 2 produits grillés dans cette gamme pour l'ensemble des produits etc...

Pourriez-vous m'aidez svp afin de pouvoir afficher ce mode de calcul?

En vous remerciant par avance, passer un bon week end de Pâques

5classeur1.xlsx (12.93 Ko)

Bonjour,

Un exemple à adapter.

Cdlt.

9classeur1.xlsx (25.35 Ko)

en effet dans voter exemple le résultat ou le format de la colonne OUI correspond à ce que j'ai en tête, serait-il possible svp de me donner les détails de la manip à réaliser pour faire apparaître le résultat sous cette forme?

Au final, s'il est possible de n'afficher que la colonne OUI sa serait top.

Merci encore à vous

Bonjour,

Une mise à jour avec un segment pour le choix du grillé !

Pour le % du total, regarde bien l'image qui montre l'action pour arriver au résultat.

Il va falloir de familiariser avec l'usage des TCDs (tableaux croisés dynamiques).

Cdlt.

5classeur1-1.xlsx (27.27 Ko)

merci jean-eric, en effet je ne demande que cela mais c'est assez compliquer quand on est en auto apprentissage...

Auriez-vous un tuto ou un bouquin à me conseiller qui soit bien pour les débutants? Je pense également au vba

Je me permet de revenir vers vous car j'ai continuer à réaliser mon analyse par le biais d'un nouveau tcd intitulé aide à la decision. Je souhaiterais combiner 2 tries, un premier par ordre croissant sur la colonne % de sucre et un deuxième sur le total des ventes. Ainsi je pourrais connaître celui qui est le plus vendue ainsi que la consommation de sucre.

Problème j'arrive à réaliser simultanément que 1 trie sur l'une des 2 colonnes mais pas les 2.

Auriez-vous une idée?

4classeur1.xlsx (18.00 Ko)

Bonjour,

Petit conseil, avant de penser au VBA, il est nécessaire de faire avec les fonctions qu'offre Excel, dont les TCD font grandement partis. La connaissance de l'application et de son comportement est impératif pour faire du VBA et du debogage. Les deux sont intimement et intrinsèquement liés.

Je pense personnellement que VBA devrait être utilisé pour palier aux limites d'Excel.

Avec cette manipulation j'arrive au résultat escompté.

2021 04 05 18 02 55 presentation1 powerpoint

Cdlt,

j'ai analysé votre proposition, les données évolues lorsque j'intègre le segment et que je réalise un affichage uniquement sur "oui". Ceci est certainement lié au fait que le segment signifie qu'il ne faut pas tenir compte des datas "non" or je ne souhaite pas cette solution mais simplement ne pas afficher la colonne non car on mon analyse se concentre sur "oui".

merci ergo pour ton conseil, cela est bien mon avis également c'est pour cela que je souhaite commencer par les tcd.

j'arrive à réaliser un trie, mais je n'arrive pas à combiner 2 tries en simultanées c'est à dire en même temps un trie dans l'ordre décroissant de la colonne % de sucre et un trie dans l'ordre décroissant des ventes

Bonjour,

Je ne comprends pas. Suite à la manipulation que je vous ai montré (il faut mettre descendant et non ascendant en Somme de % sucre à l'étape 3) les données sont correctement triées. Les % de sucres sont bien décroissant (1 et 2) puis les ventes décroissants en cas d'égalité de somme de sucre %(3).

Cdlt,

2021 04 05 18 20 01 classeur1 1 xlsx lecture seule excel

Bonjour à tous

Dans la mesure où dans l'exemple le TCD ne synthétise rien (une ligne de TCD pour une ligne source) je ne vois pas trop l'intérêt

Si la source réelle est différente, n lignes pour un produit, la somme des % n'a pas de sens...

Le % de sucre et les ventes correspondant à la même ligne (même produit), le tri de l'un impacte forcément l'ordre de l'autre

Conclusion soit l'exemple n'est pas représentatif soit ce que tu demandes n'est pas faisable

A noter, qu'à de très rares exceptions, VBA automatise mais ne change pas le comportement d'Excel

je comprends vos propos et c'est bien la raison pourquoi je n'arrive pas à réaliser le trie sur les 2 colonnes. Y'a t'il un autre outil qui pourrait me permettre de visualiser ce point?

Bonjour,

Donnes-nous le résultats sous un classeur du résultat que tu souhaites avant VS après avec des exemples concrets. Je pense que ce sera plus simple pour discuter le même langage. Comme l'a dit 78chris, les colonnes au sein d'une même lignes sont indissociables. Si tu tries dans un sens le % sucre, la somme des ventes sera aussi triée car les valeurs sont liées au sein d'une même ligne de TCD.

Cdlt,

je voulais trier sur un même tableau la colonne tableau des ventes ainsi que la colonne % de sucre dans l'ordre décroissant, mon but final aurait été de réaliser un graphique pareto.

Effectivement chris a raison et je viens de comprendre mon erreur, ceci n'est pas faisable car je souhaite 2 tries mais avec les mêmes lignes et donc sa ne peut pas aller...

je vous remercie Messieurs dans tous les cas, pour l'effort, les explications ainsi que le temps que vous m'avez accordé

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"