Simplifier la saisie d'une date sur Excel 2013

Bonjour !

Nouveau dans le club, je voudrais m'ameliorer sur excel et gagner en independance pour creer mes propres outils...

Mais voila mon 1er probleme:

J'ai une longue liste à saisir dont des dates de creation de pieces...
J'ai un tableau par mois et par annee...
Est il possible, dans la colonne date, de n'avoir à saisir que le jour (01, 15, etc) et que la cellule affiche le complement, à savoir jj/mm/aaaa..?
Ca m'eviterai à chaque fois de retaper les "/05/2020" par exemple...
Et si la cellule peut etre reconnue comme une date, ce serait parfait...(je pourrai alors l'utiliser en tant que donnee pour la suite...)

Je joins une capture d'ecran du debut de mon tableau pour que vous compreniez peut etre mieux...

Merci pour votre aide.
Francois

image

Bonjour,

Il faudrait ton fichier, pour voir comment tu as rentré tes données. Il est possible de faire ce que tu veux par formule en rajoutant une colonne (qui peut être masquée), ou par macro.

Merci pour la reponse...
Voici le fichier joint...
PS: je ne sais pas encore faire de macro...

merci !

Bonjour

Un exemple à tester

la date va s'inscrire toute seule quand tu vas rentrer un montant dans rentrée ou dans sortie

Cordialement

Bonjour,

Et une version par formule, moins pratique. Je ne suis pas arrivé à faire mieux. Tu mets le numéro du mois en A1 (ou ailleurs). Tu as juste à marquer le numéro dans la colonne A ensuite et la date se forme en colonne B. C'est cette colonne qu'il faudrait ensuite utiliser.

Bonjour,

Pour compléter la formule de JoyeuxNoel, juste pour l'exercice comme j'ai découvert la fonction CELLULE, afin de se passer du renseignement de A1 et se basant sur le nom de la feuille, en B5 :

=SI(A5="";"";DATE($A$3;MOIS(1&DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$3);NBCAR(CELLULE("nomfichier";$A$3))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$3))));A5))

Par contre il est nécessaire d'avoir les caractères accentués (exemple : FÉVRIER).

Cdlt,

Edit : Il est nécessaire que le fichier soit enregistré sur le PC pour que la formule fonctionne.

Merci Joco pour l'exemple..!

Par contre je ne vois pas le lien entre le montant et la date...?

Bonjour à tous,

je pense que tu veux pouvoir saisir le quantième du mois dans A.
A tester, l'année doit être en A3 et le nom d'onglet un mois reconnu par excel (accents !)
eric

Quand tu vas saisir un montant la date se mettra toute seule

Merci à vous c'est bien sympa...
Eriiic, ton tableau marche tres bien mais comment modifier la macro pour avoir la meme chose sur les mois suivants ? (1 feuille par mois)
Et ensuite comment changer la date pour passer à 2020 ou 2022 ?

La maro est appliquée sur la colonne? autre?
Merci...

Bah relis ce que j'ai écris, les réponses y sont :

l'année doit être en A3 et le nom d'onglet un mois reconnu par excel (accents !)
Actif en colonne A, ligne >=5

En effet !

Il suffisait de bien lire...
En effet ca semble taquiner la perfection...

Par contre quand je copie/colle le tableau sur fevrier, je perd bcp d'infos (mise en page) et la date devient chiffre...
Help...

Il faut aussi coller le format.
Au pire tu remets le format date voulu sur la plage.
eric

Tout marche !

Merci beaucoup à tout le monde.
Specialement à Eriiic

Excellent WE de Paques!

Rechercher des sujets similaires à "simplifier saisie date 2013"