Donné un valeur par rapport à un tableau

Bonjours,

Voici mon petit problème,

Tout d'abord pour comprendre il faut regarder le tableau en feuille data.

Je souhaite obtenir dans la cellule m16 sur la feuille tableau le DN correspondant à la pente (soit la cellule m15 sur la feuille tableau ) mais et c'est la que les chose ce complique en fonction du Qmax.

Hors ce chiffre peut varier et ce que j'aimerai donc c'est en ma formule soit capable de me dire le diametre correspondant au qmax

Soit un exemple concret pour etre plus clair.

J'ai un qmax égale a 12.8 l/s et une pente de 2% je regarde donc dans mon tableau dans la bonne colonne quand le débit va être supérieur a 12.75 l/s le DN125 accepte un qmax de 9.6 et le DN 150 un Qmax de 18.2 ma conduite sera donc en DN 150.

Merci d'avance à la personne qui pourra résoudre mon problème.

Ps:Edit ce n'est parce que j'étais pressé de mangé que je doit en oublier la politesse

5classeurseb79.xlsx (139.13 Ko)

Bonjour,

Un tableau rempli avec des données factices (et le résultat attendu en manuel) aurait été le bienvenu.

Sans avoir compris grand chose, je te propose ceci en M16 :

=SI($L16="";"";INDEX(Qmax;SOMMEPROD((Qmax=$L16)*LIGNE($1:$9));EQUIV($M15;Pente;)))

Si pas ça, reviens avec plus de précisions et un fichier complété de quelques exemples commentés.

A te (re)lire

@+

Il me semblait que mon exemple était pourtant clair je fourni donc un tableau rempli comme exigé.

Désolé mais ta formule ne marche pas.

Et tu à voulu faire quoi avec ton sommeprod car il me semble avoir faire comprendre que la valeur en L16 devrait etre plus petit que les valeurs du tableau Qmax,L16 n'est pas égale à Qmax mais plus petit strictement et surtout ton LIGNE ($1:$9) sa représente quoi ?

En gros j'aimerai qu on me disent le DN, soit la ligne corresponde dans une colonne déterminé (grace a la pente )

Pour choisir cette ligne je doit regarde quand le débit écrit dans le tableau dans la colonne désiré dépasse le débit en L16.

voila pour la méthode manuel ^^

Salutation

re,

Un essai avec cette formule en M16 :

=INDEX(Data!$S$5:$S$13;SI($L16<INDEX(Data!$J$5:$R$5;EQUIV(M$15;Data!$J$4:$R$4;0));1;EQUIV($L16;DECALER(Data!$I$5;0;EQUIV(M$15;Data!$J$4:$R$4;0);9))+1))

à recopier vers le bas puis à droite (attention à la fusion)

Je te laisse tester

@+

Merci Beaucoup.

Il reste un petit souci mais je vais me débrouiller ^^

Ce qui me fallait surtout c'était comment recherchée la ligne sans déterminé une colonne ce que tu a réussi avec brio avec ton deuxième Index.

Je tentai de faire la même chose mais en vain lol (j'ai encore du travail sur excel houuuuuu XD)

Salutations et merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "donne valeur rapport tableau"