Automatisation remplissage modèle formulaire
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre sur Excel. Il consiste à, à partir d'un modèle et d'un document de données, créer un document qui serait une copie du modèle mais avec les données rentrées au bon endroit. Et tout cela automatiquement, en un click par exemple, grâce à un bouton.
J'ai pris un exemple pour faire simple :
Supposons qu'on souhaite faire des statistiques sur les performances d'un cycliste lors de courses. On va avoir un document rempli de ces informations pour une course donnée en entrée. Le but est qu'à partir de ce document et du document modèle, on réussisse à avoir en sortie le document modèle rempli avec les bonnes informations au bon endroit. Il ne faut donc pas juste remplir le document modèle avec les bonnes informations, mais en créer un nouveau qui sera une copie du document modèle et dans lequel on mettra les bonnes informations au bon endroit. Ceci étant car on souhaite faire des statistiques sur un grand nombre de courses, et l'objectif serait donc d'avoir simplement à rentrer un nouveau document contenant les informations et qui créerait un nouveau document rempli.
Je mets en pièce jointe 2 jeux de données de courses et le modèle du rendu qu'on aimerait obtenir.
C'est juste un exemple de valeurs, à ne pas prendre en compte. Il faut aussi considérer qu'une course peut-être faite plusieurs fois, d'où le numéro de courses qui monte jusqu'à 3.
Dans le modèle rendu, on a plusieurs onglets qui sont séparés par rapport au numéro de la course effectuée. Les données de la course 1 devraient donc être mises dans l'onglet 1, de la course 2 dans l'onglet 2, etc...
De plus, comme le nombre d'étapes d'une course est variable, on doit trouver un moyen de mettre automatiquement l'étape 1 à la première ligne, l'étape 2 à la deuxième ligne, etc.., jusqu'à avoir rempli l'ensemble des étapes.
Un dernier point : il peut y avoir des lignes du document d'entrée qui sont inutiles (on pourrait imaginer que c'est à cause d'une erreur dans la prise d'infos), celles-ci sont représentées par un 0 dans la colonne test; on ne veut pas que ces données soient prises en compte et mises dans le tableau de données du rendu.
J'espère avoir été assez clair, si il y a des points que vous ne comprenez pas n'hésitez pas à me demander !
En vous remerciant par avance pour votre aide.