MIN formulle matricielle résultat 0

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma formule matricielle MIN : {=MIN((plageA)*(plageB=A2)*(plageC=F2)*(plageD=G2))} 

J'ai une liste de dates et je recherche la date la plus ancienne, sauf que le résultat est toujours 0. La même formule avec MAX {=MAX((plageA)*(plageB=A2)*(plageC=F2)*(plageD=G2))} fonctionne sans problème. J'ai essayé en utilisant la formule matricielle avec =MIN(si( Mais toujours le même résultat, que des 0

J'ai l'impression qu'Excel me récupère l'heure et non la date. Pouvez-vous m'aider svp.

Bien cordialement,

Bonjour,

Possible d'avoir un échantillon de tes dates et critères ? Un fichier sur lequel travailler ?

Par hasard tu n'as pas de cellules vides sur ta plage de dates ?

Cdlt,

bonjour

normal car la syntaxe renvoie des 0 si les critères ne collent pas donc .... c'est toujours comme cela avec MIN ......

=MIN(si((plageB=A2)*(plageC=F2)*(plageD=G2);plageA;""))

ainsi pas de 0 et toujours matriciel

ps : verifier si assez de )

cordialement

Egotamine et tulipe_4 merci d'avoir consacrer du temps pour ma demande. La méthode de tulipe_4 fonctionne, mais je ne me l'explique pas. De plus, je ne connaissais pas cette construction de formule matricielle, je la trouve nettement mieux. J'ai quand même rajouter en pièce jointe un fichier Excel avec le deux formule. La mienne ne fonctionne pas contrairement à celle de tulipe_4. En tout cas, un grand merci.

Bonjour,

C'est le fonctionnement des matricielles. Vous testez d'abord les différentes conditions, s'ils sont respectés alors vous renvoyez les différentes dates. Ensuite, sur cette plage de dates, vous sélectionnez la valeur minimale.

Si vous n'avez pas de doublons de conditions vérifiées, il est possible de renvoyer la date via SOMMEPROD.

Cdlt,

Bonsoir,

une formule matricielle permet dans votre cas de mettre dans un tableau (ou plage de donnée) virtuel le résultat des différents tests que vous faites :

si((plageB=A2)*(plageC=F2)*(plageD=G2) ici vous tester un "SI" sur une plage donc s'il y a trois ligne dans votre plage et qu'elle commence à la ligne 2 vous faites ces trois tests :

Si((B2=A2)*(C2=F2)*(D2=G2)
Si((B3=A3)*(C3=F3)*(D3=G3)
Si((B4=A4)*(C4=F4)*(D4=G4)

Ensuite il faut savoir que sous Excel un VRAI =1 et un FAUX =0 et inversement un 1=VRAI et un 0 = FAUX.
Avec la fonction SI vous tester si une condition est VRAI ou FAUX hors ici c'est une multiplication, mais avec entre parenthèses une condition d'égalité donc si la condition est VRAI = 1 sinon = 0 du coup lors du test on veut que les 3 condition soient vraies, si on les multiplies entres elles alors le résultat vaudra 1 si elles sont toutes VRAI, sinon ce sera égale à 0

Si c'est vrai on renvoi la valeur de la colonne A, si c'est faux, alors au lieur de renvoyer 0 qui perturbe la fonction MIN, on renvoie rien "" et rien n'est pas pris en compte par MIN, du coup dans notre exemple si seulement en ligne trois la condition n'est pas respectée, le tableau virtuel pour la fonction MIN sera (si en ligne 2 c'est vrai et A2 = 7, et en ligne 4 est vrai et A4 = 3)

{7;0;3} qui donne avec MIN = 0 car ici le 0 n'est pas remplacé par rien, donc avec l'astuce de tulipe_4, le tableau sera comme ceci {7;;3} et MIN retournera alors 3 !

@ bientôt

LouReeD

Egotamine et tulipe_4 merci d'avoir consacrer du temps pour ma demande. La méthode de tulipe_4 fonctionne, mais je ne me l'explique pas. De plus, je ne connaissais pas cette construction de formule matricielle, je la trouve nettement mieux. J'ai quand même rajouter en pièce jointe un fichier Excel avec le deux formule. La mienne ne fonctionne pas contrairement à celle de tulipe_4. En tout cas, un grand merci.

pour te l'expliquer

tu reprends ton ancienne fonction et tu cliques sur le fx pour faire apparaître l'assistant fonction ,tu vas y voir une matrice { 0;0;25;0;514;0........;......}

eh bien Min : chope un 0

astuce , au cas ou

tu saisis = ET(la fonction)) pour forcer l'assistant

J'ai compris ! Effectivement, c'est tellement logique......une fois expliqué par d'autres personnes. J'avais pourtant utilisé "Evaluer une formule".

tulipe_4, LouReed et Ergotamine, un grand merci pour votre aide, je garde nos échanges en favori.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

J'ai compris ! Effectivement, c'est tellement logique......une fois expliqué par d'autres personnes. J'avais pourtant utilisé "Evaluer une formule".

tulipe_4, LouReed et Ergotamine, un grand merci pour votre aide, je garde nos échanges en favori.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

je n'utlise jamais "evaluer......." je préfère plutot construire sur une petite plage (10 lignes) pour bien voir la matrice virtuelle dans l'assistant (fx)

Merci @ vous dela pour le retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "min formulle matricielle resultat"