Desactiver un bouton

Bonjour à tous,

Il y aurait-il possibilité de désactiver un bouton quand on l'a déjà cliquer dessus afin de ne pas cliquer une deuxième fois dessus pour ne pas commettre l'erreur si ce bouton contient une macro qui m'additionne des cellules?.

Bien entendu je voudrai aussi l'inverse quand on termine à la fermeture peut-être de le réactiver automatiquement.

Merci de votre aide

Amicalement

Noel

Bonjour

Voici un petit exemple

lorsque l'on click le bouton se masque.

Il suffit de changer de feuille et revenir sur celle ci pour qu'il réapparaisse

827masquebouton.zip (9.22 Ko)

Re,

Bonjour CB60,

Je te remercie de l'exemple.

Après essai cela BUG sur :

ActiveSheet.Shapes(1).Visible = False

Peut être cet état de fait c'est que je travaille sous MAC

Si on peut trouver l'explication.

Merci d'avance

Amicalement

Noel

re

Désolé je ne vois pas pourquoi ça bug!!

je n'ai pas de Mac et ne pourrais pas faire de test.

Bonjour

Dans le fichier de CB60, il y a un rectangle de dessiné.

Supprime cette ligne de code dans ton fichier puisque tu n'en as pas besoin.

Amicalement

Nad

Re,

Bonjour Nad,

Quand tu me dis que Dans le fichier de CB60, il y a un rectangle de dessiné je suis OK mais ce rectangle il y a un macro affecté et le bouton en dessous n'a pas de macro affecté. Après avoir cliqué sur le rectangel avec macro, je ferme le fichier quand je reviens et que je change de feuille et je reviens sur la feuil1 j'ai un message qui me dit :

Impossible de sortir du mode création, le controle 'commandebutton1' ne peut pas être crée.

Le bouton reste toujours visible.

Les VBA sur la feuille concernée j'ai bien compris une fois le bouton est visible une deuxième fois invisible. Mais ça ne marche pas

Merci @+

Amicalement

Noel

Bonjour,

Logique cela ne fonctionne pas puisque le bouton a été réalisé avec la barre d'outils "boite de controle", plutôt qu'avec la barre d'outils formulaire. Si tu veux que ton fichier soit compatible Windows et MAC, oublie ce fichier car tu ne pourras même plus enlever le bouton en question.

Vois le fichier joint qui fonctionnera sous MAC OS X et sous WINDOWS.

Amicalement

Dan

405masquebouton.zip (7.96 Ko)

Re,

Effectivement ça marche.

Mais quand on a plusieurs boutons sur la même feuille que faut-il faire.

Quand on change de feuille et on revient dessus le bouton réapparait, mis j'aurai voulu que je puisse les faire réapparaitre moi même avec un autre bouton car je suis amené à passer d'une feuille à l'autre assez souvent.

Peut-on le faire changer de couleur passer au rouge par exemple quand on a déjà cliquer dessus une fois.

Merci de ta ptience

Amicalement

Noel

re,

J'ai l'impression que tu n'as lu le code... Dessine un troisième bouton sur ta feuille puis attribue lui la macro plutôt qu'au bouton 1.

Peut-on le faire changer de couleur passer au rouge par exemple quand on a déjà cliquer dessus une fois

Oui on peut le faire mais explique tout ton problème sans quoi on voit modifier le code à chaque fois.

Dan

Bonjour à tous,

Bonjour Dan,

J'ai lu le code et j'ai même crée un bouton avec le titre BOUTON 4. J'ai même crée un nouveau rectangle en lui attribuant un nouveau code

Sub Rectangle2_QuandClic()
MsgBox "Vous avez cliqué, il ne sera plus accessible pour cette session"
ActiveSheet.DrawingObjects(Array(1, 2)).Visible = False
End Sub

J'ai fait les essais ça marche le Bouton 3 et le rectangle1 s'éclipsent mais pas les miens.

Maintenant je vais essayer de t'expliquer ce que je veux :

J'ai une page sur laquelle que je récupère des score. Cela doit se passer en 3 fois. J'ai crée 3 boutons afin de me permettre de cumuler les 3 scores différents dans 3 colonnes différentes et une colonne qui me donne le total des 3 colonnes. Pour cela je ne dois plus cliquer qu'une seule fois sur le bouton qui me cumul les points. Ayant 3 boutons qui me cumuleront les points à chaque fois, je suis obliger de sortir de la feuille pour aller faire le marquage. Cela voudrait dire qu'à chaque fois que je vais partir sur la feuille de marquage quand je vais revenir le bouton déjà utilisé sera réutilisable c'est ce que je vais éviter. C'est pour cela que je voudrai qu'il change de couleur comme ça visuellement je saurai que ce bouton a déjà été utilisé.

Je te transmets le fichier "MASQUERBOUTON avec le rajout que j'ai fait

re,

Le fichier est où ??

Dan

Re,

je ne sais pas c'est qui s'est passé.

Excuse moi

Amicalement

Noel

non pmi
29masquebouton.zip (20.07 Ko)

Re,

Normal que cela ton bouton n'est pas caché puisque dans la barre d'outils "dessin" tu t'es servi de l'objet "zone de texte" pour créer ton bouton plutôt que de l'objet "rectangle".

Pour faire ton bouton, prends l'objet "rectangle" puis une fois fait, clique droite sur le rectangle-bouton et choisis l'option "ajouter du texte" pour y ajouter le texte.

Amicalement

Dan

Bonjour à tous,

Bonjour Dan,

Suite à ta proposition j'ai fais ce que tu m'as demandé rien.

J'ai essayé de parer à cette situatio par 2 boutons superposés quand l'un est utilisé il passe en arrière plan.

Penses-tu que c'est une solution qui risque pas d'altèrer le projet.

Merci de ta clairvoyance.

Amicalement

Noel

re,

Ok. Dis moi quels sont les boutons à masquer et à afficher sur ta feuille "joueurs"

A te relire

Dan

e,

Bonjour Dan,

Tout que penses-tu de ma réflexion menée?

Sur ma feuille "joueurs" quand j'ai cliqué sur le bouton AJOUTER-1 il devra masqué. Quant j'aurai cliqué sur le bouton AJOUTER-3 à mon sens on devrai plus voir ces 3 boutons. Mais à l'issu de la compét je devrai avoir la possibilité de faire réapparaître les 3 boutons. Je pense qu'on pourrait mettre cette fonction dans le bouton EFFACER.

Tu as certainement remarqué la colonne "T" d'où j'ai le cumul des 3 parties elle me donne #VALEUR! pourquoi je ne sais pas. C'est lorsque j'ai cliqué sur les 23 boutons ajouter qu'elle me donne la valeur.

J'ai du bypasser quelque chose.

Peux-tu me dire le pourquoi.

Merci d'avance

Amicalement

Noel

re,

Vois le fichier joint dans lequel à chaque clique des boutons "Ajouter", le bouton en question disparaitra. Je n'ai pas tenu compte d'effectuer un contrôle si par mégarde tu cliques sur le bouton 2 avant le bouton 1 par exemple mais je suppose que cela n'a pas d'importance.

En cas de clique sur le bouton "effacer", les trois boutons réapparaitront.

Pour ta colonne T, le souci vient que tu demandes un calcul alors que dans tes colonnes N, P, R, tu mets du texte dans ta cellule en cas d'erreur trouvée. Soit tu mets dans tes formules un 0 au lieu de "" ou dans ta colonne T tu incorpores la formule Esterreur.

Amicalement

Dan

83masquebouton-2.zip (19.04 Ko)

Re,

Merci j'ai bien réceptionné le fichier. J'ai fait l'essai ça marche.

Maintenant il me reste à l'adapter au projet.

Je te tiendrai au courant

Mille Mercis

@+

Amicalement

Noel

Rechercher des sujets similaires à "desactiver bouton"