Somme Prod avec des caractères et nombres en conditions
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer de calculer des délais de traitement selon plusieurs critères.
J'ai une colonne A qui me donne le délai de traitement (chaque ligne concerne une opération).
J'ai une colonne E qui me renvoie "E" pour en cours, ou "C" pour cloturé.
J'ai une colonne F qui me renvoie "S1", "S2", ou "S3".
Je cherche donc à établir un tableau qui me permet d'obtenir les délais de traitement par interval de durée pour l'ensemble des opérations qui sont clôturées (valeur en colonne E: "C").
Délai = 0 (jour même)
Délai entre 1 et 30 jours
Délai entre 30 et 60 jours
Délai supérieur à 60 jours
Pour chacun des intervalles de durées, je recherche ensuite la durée moyenne de traitement pour
S1,S2,S3 additionnées
Je recommence la même chose en prenant S1 à part, S2 à part, S3 à part.
En prenant par exemple ,comme critères
Colonne E:"C"/ Colonne A: Délai entre 1 et 30 jours /Colonne F: S1
Je pensais donc utiliser cette formule pour obtenir le délai moyen de traitement:
=SOMMEPROD((RECLA!$A$2:$A$33541>=1)*(RECLA!$A$2:$A$33541<30)*(RECLA!$E$2:$E$33541="C")*(RECLA!$A$2:$A$33541))
Ca, ça me donnerait, à priori, la somme des délais de traitement pour les critères cumulés C, >=1 et <=30, S1.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à maintenant établir une moyenne: par quoi dois-je diviser ma SOMMEPROD pour obtenir la moyenne de ces délais de traitement?
Note: je ne peux pas envoyer de fichier, il s'agit de données professionnelles pour un pauvre stagiaire :/
Merci d'avance!
Bonjour,
=SOMMEPROD((RECLA!$A$2:$A$33541>=1)*(RECLA!$A$2:$A$33541<30)*(RECLA!$E$2:$E$33541="C")*(RECLA!$A$2:$A$33541)) te donne la somme.
En divisant par =SOMMEPROD((RECLA!$A$2:$A$33541>=1)*(RECLA!$A$2:$A$33541<30)*(RECLA!$E$2:$E$33541="C")) qui te donne le nombre, tu devrais avoir ce que tu recherches.
Ou avec :
=MOYENNE(SI((RECLA!$A$2:$A$33541>=1)*(RECLA!$A$2:$A$33541<30)*(RECLA!$E$2:$E$33541="C");RECLA!$A$2:$A$33541))validée par ctrl+maj+entrée
Sous réserve, pas le temps de construire un fichier pour tester.
A+
C'est parfait, merci beaucoup. La méthode 1 (diviser par une autre somme prod) fonctionne. Je ne suis pas très bon en logique de ce genre
J'ai vérifié en faisant un tableau croisé à partir de mes listes, je retombe sur les mêmes résultats en triant à la main.
Merci encore!