Conversion chiffre/mot

Bonjour,

Voici mon problème:

J'ai produit un rapport excel qui fait +3000 lignes. Dans une colonne, les données sont dans ce format :

2,3,4,6

1,2,3

2

etc....

Ces chiffre corresponds à des jours de la semaine. Le 0 étant samedi, 1 dimanche, etc...

J'aimerais savoir comment faire pour inscrire, au lieu des 0,1,2,3,4,5,6, , Dim,Lun,Mar,Mer,Jeu,Ven,Sam (mais j'veux pas faire ça manuellement !!! )

Merci à l'avance !

-- 12 Avr 2010, 14:24 --

Infos supplémentaire :

Version excel : 2003

Bonjour,

Une (même deux) proposition(s) par formule :

Insérer une colonne juste après la colonne à traiter

puis y mettre cette formule :

=SI(OU(ESTVIDE(A1);A1>6);"";CHOISIR(A1+1;"samedi";"dimanche";"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi"))

ou celle-ci :

=SI(OU(ESTVIDE(A1);A1>6);"";INDEX({"samedi";"dimanche";"lundi";"mardi";"mercredi";"jeudi";"vendredi"};A1+1))

Référence cellule à adapter à ton fichier

@+

Edit : j'ai supposé qu'il n'y avait qu'un seul nombre dans la colonne ...

@+

Bonjour,

S'ils sont tous la même colonne, ce que je crains, le plus simple est alors d'utiliser Rechercher/Remplacer.

En faire 7 successivement :

Rechercher 0 , remplacer par samedi

rechercher 1 , ----------------- dimanche

etc...

A+

@thibo

Merci pour ton aide. Comme je ne suis pas expert dans excel, je n'arrive pas à faire la conversion. La colonne à traiter est à partir de I2 jusqu'à I3440. J'ai inséré un colonne (J). Peux-tu m'expliquer, à partir de tes formules, comment je dois procéder ?

Merci encore

@OOoiste

Merci de ton aide mais je recherche une méthode plus simple... je craint qu'avec ta solution ça change tous les 0 pour des samedi (ce que je ne veux pas) Je veux juste traité une colonne et non les 20 colonnes que contient mon fichier.

merci quand même

re,

Pour la solution proposée par OOoiste, il te suffit de sélectionner la colonne concernée. Ainsi, le remplacement ne se fera que dans cette colonne.

Sinon, peux-tu nous préciser s'il n'y a qu'un seul chiffre (ou pas) dans cette colonne ?

A te (re)lire

@+

Voici à quoi ressemble ma colonne:

I

1,2,3,4

vide

4,5,6

0

0,1

vide

vide

3,4,6

etc....

Désolé j'arrivais pas à insérer mon screenshot... faite juste imaginer les lignes

re,

As-tu au moins essayé la méthode de OOoiste en sélectionnant uniquement la colonne concernée ?

Sinon, en insérant une colonne juste après la colonne I une solution avec formule :

Dans la nouvelle colonne insérée (donc la colonne J), en J1 (ou plus bas selon la disposition de ton tableau) :

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(I1;0;"samedi");1;"dimanche");2;"lundi");3;"mardi");4;"mercredi");5;"jeudi");6;"vendredi")

à adapter

à recopier vers le bas

Ensuite, un Copier / Collage spécial / Valeur est possible pour figer les données et le cas échéant, supprimer la colonne contenant les chiffres.

Sinon, n'hésite pas à nous joindre un petit bout de fichier excel (pas de screenshoot)

Tu regardes en dessous de la fenêtre message, tu as un onglet Ajouter des fichiers joints

@+

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai essayé la méthode avec remplacer et tout a bien fonctionné. Un gros MERCI !

Rechercher des sujets similaires à "conversion chiffre mot"