Configurateur de version produit

Bonjour à tous, j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouver la solution miracle qui réponde à mes besoins.

J'ai en ma possession une base de donnée énorme qui comporte tous les produits que je vend.

Chaque nomenclature que je vend est constitué de différents articles que j'achète puis assemble.

Je cherche un moyen lors de la vente d'indiquer les options d'un modèle et que le code de ma nomenclature en ressorte.

je vous met un exemple de ce que j'aimerais faire.

Je vends une voiture

voiture-1= voiture standard + option 1

voiture-2= voiture standard + option 1 + option 2

lors de la saisi de mes commandes, j'aimerai trouver une solution où je peux saisir mes composants, par ex: voiture standard + option 1 et que excel me renvoi comme info:

" cette configuration correspond à la nomenclature voiture-1"

"cette configuration ne correspond à aucune nomenclature, veuillez en créer une"

je vous joint un document allégé correspondant à l'export de ma base de données, j'espère que ma demande est claire..

Merci d'avance à tous !

Bonjour Thomas,

La colonne C de ton tableau correspond-t-elle aux "Options" ?

image

Si Oui : peux-tu préciser avec 2 exemples ce que tu voudrais obtenir dans le cas d'un nomenclature existante et non existante ?

oui la colonne C correspond aux options.

Je voudrais avoir la possibilité de rentrer la référence de chaque option 1 à 1 dans une boite de dialogue ou autre, et en fonction qu'excel me retourne la nomenclature correspondante.

ex:

Ouverture boite de dialogue

"rentrer option 1"

105200

"rentrer option 2"

13038

"rentrer option 3"

1055041

"rentrer option 4"

105505

"rentrer option 5"

1055023

Et enfin, soit à la demande de rentrer l'option 6, un ensemble vide mais fin à la saisi, soit un bouton "j'ai finis ma configuration" serait présent.

A partir des données renseigner, j'aimerai qu'excel me renvoi "la nomenclature correspondante est la suivante : ...."

C'est peut être très compliqué à faire, je ne me rend pas trop compte.

Comme vous pouvez le voir, pour n options, la nomenclature est renseigné n fois sur n lignes, je pensais essayer d'en tirer quelque chose

Bonjour ThomasChab,

Peux-tu apporter une nouvelle précision :

La liste des nomenclatures se présente-t-elle toujours comme dans ton exemple ? (Toutes les options d'une nomenclature à la suite les unes des autres ?)

Bonjour, Gvialles, en effet toutes les options se présentent les unes à la suite des autres

Thomas,

Tu trouveras en P.J. une proposition en P.J.

J'ai utilisé un "formulaire" VBA et tout le code de recherche est dans ce formulaire.

J'espère avoir compris ce que tu cherches à faire...

Un énorme merci, cela à l'air de fonctionné exactement comme j'ai décrit mon besoin !

Je vais regarder le code en détail et essayer de le faire fonctionner sur notre base de donnée complète ;)

Il faut croire que je suis extrêmement mauvais pour lire et comprendre le VBA, je ne baisse pas les bras et j’essaie de comprendre ce code .

Bonjour Thomas,

N'hésites pas à me demander des explications sur le code VBA (qui n'est pas élémentaire...)

Rechercher des sujets similaires à "configurateur version produit"