Addition valeurs comprises entres intervalles sur 2 colonnes
Bonjour tout le monde,
étant néophyte sous excel, je galère un peu pour des calculs qui sont relativement simple à mon avis une fois qu'on a trouvé la formule, le seul problème est que je ne trouve pas de formules malgré mes recherches, ce qui rend ce travail très fastidieux ( la seule technique que j'ai trouvé pour l'instant est d'additionner manuellement, ce qui prend beaucoup de temps .. )
Je me demandais si vous auriez la gentillesse de m'aider, ou de me renvoyer sur des tutoriaux qui m'indiqueraient la démarche à suivre.
Voici ce qui m'est demandé ( en gros il faut additionner des valeurs comprises dans des intervalles sur deux colonnes différentes, sur la première se trouve la valeur du salaire, et sur la seconde le nombre de personnes )
. On étudie la relation entre les salaires et l’âge en définissant ces variables comme des
variables discrètes.
On définit la variable aléatoire Y comme le salaire codé en classes de salaires. Y prend les
modalités suivantes : « moins de 1.2 SMIC » ; « entre 1.2 et 1.4 SMIC » ; « entre 1.4 et 1.6
SMIC » ; « plus de 1.6 SMIC ».
On définit également la variable aléatoire X par l’âge en classes. X prend les modalités
suivantes : « moins de 30 ans », « entre 30 et 50 ans » ; « plus de 50 ans ».
1. Calculer le nombre de personnes (en tenant compte des pondérations) concernées par
chaque modalité de la variable Y (salaires en classes). Même question pour la variable
X (âge en classes).
Indication : Pour cela, vous pourrez définir autant de variables que de modalités de
la variable Y, et pour chaque observation, la variable correspondant à une modalité
est égale au nombre de personnes (soit extri1606) si l’observation est concernée
par cette modalité et 0 sinon. Même chose pour X.
2. Calculer le nombre de personnes (en tenant compte des pondérations) concernées par
le croisement de ces deux variables (par exemple, le nombre de personnes qui a moins