Addition valeurs comprises entres intervalles sur 2 colonnes
Bonjour tout le monde,
étant néophyte sous excel, je galère un peu pour des calculs qui sont relativement simple à mon avis une fois qu'on a trouvé la formule, le seul problème est que je ne trouve pas de formules malgré mes recherches, ce qui rend ce travail très fastidieux ( la seule technique que j'ai trouvé pour l'instant est d'additionner manuellement, ce qui prend beaucoup de temps .. )
Je me demandais si vous auriez la gentillesse de m'aider, ou de me renvoyer sur des tutoriaux qui m'indiqueraient la démarche à suivre.
Voici ce qui m'est demandé ( en gros il faut additionner des valeurs comprises dans des intervalles sur deux colonnes différentes, sur la première se trouve la valeur du salaire, et sur la seconde le nombre de personnes )
. On étudie la relation entre les salaires et l’âge en définissant ces variables comme des
variables discrètes.
On définit la variable aléatoire Y comme le salaire codé en classes de salaires. Y prend les
modalités suivantes : « moins de 1.2 SMIC » ; « entre 1.2 et 1.4 SMIC » ; « entre 1.4 et 1.6
SMIC » ; « plus de 1.6 SMIC ».
On définit également la variable aléatoire X par l’âge en classes. X prend les modalités
suivantes : « moins de 30 ans », « entre 30 et 50 ans » ; « plus de 50 ans ».
1. Calculer le nombre de personnes (en tenant compte des pondérations) concernées par
chaque modalité de la variable Y (salaires en classes). Même question pour la variable
X (âge en classes).
Indication : Pour cela, vous pourrez définir autant de variables que de modalités de
la variable Y, et pour chaque observation, la variable correspondant à une modalité
est égale au nombre de personnes (soit extri1606) si l’observation est concernée
par cette modalité et 0 sinon. Même chose pour X.
2. Calculer le nombre de personnes (en tenant compte des pondérations) concernées par
le croisement de ces deux variables (par exemple, le nombre de personnes qui a moins
de 30 ans et qui touche moins de 1.2 SMIC, etc). Former alors un tableau croisé tel
que celui donné ci-dessous
Voici le lien ou on peut récupérer le tableau des données :
voici la liste des variables :
o « SALRED » : salaire mensuel net en euros (primes comprises)
o « EXTRI1606 » : variable de pondération (pour rendre l’échantillon représentatif de la
population française en 2007)
o « SEXE » : 1 si la personne est un homme
2 si elle est une femme
o « DDIPL » : diplôme le plus élevé obtenu lors de la formation initiale
1 : diplôme supérieur à Baccalauréat + 2 ans
3 : Baccalauréat + 2 ans
4 : Baccalauréat ou brevet professionnel ou autre diplôme de ce niveau
5 : CAP, BEP ou autre diplôme de ce niveau
o « Region » : régions regroupées
1 : Ile-de-France
2 : Champagne-Ardenne, Centre, Bourgogne
3 : Basse-Normandie, Picardie, Haute-Normandie
4 : Nord-Pas de Calais
5 : Lorraine, Alsace, Franche-Comté
6 : Pays de la Loire
7 : Bretagne, Poitou-Charentes
8 : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin
9 : Rhône-Alpes, Auvergne
10 : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse
si vous auriez la gentillesse de m'aider à résoudre ceci, je vous en serais très reconnaissant !
Merci d'avance
Bonjour,
Une première approche avec la fonction SOMMEPROD :
Nombre de personnes qui touchent :
moins de 1.2 SMIC :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$420<SMIC*1.2)*1)entre 1.2 et 1.4 SMIC :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$420>=SMIC*1.2)*($C$2:$C$420<1.4*SMIC))entre 1.4 et 1.6 SMIC :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$420>=SMIC*1.4)*($C$2:$C$420<1.6*SMIC))plus de 1.6 SMIC :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$420>=SMIC*1.6)*1)Nombre de personnes qui ont
moins de 30 ans :
=SOMMEPROD((($G$2:$G$420*1)<30)*1)entre trente et 50 ans :
=SOMMEPROD((($G$2:$G$420*1)>=30)*(($G$2:$G$420*1)<50))plus de 50 ans :
=SOMMEPROD((($G$2:$G$420*1)>=50)*1)Dans les formules proposées, j'ai indiqué SMIC. il y a lieu de le définir auparavant (où tu veux). Je ne sais pas à quel SMIC tu dois te référer : l'actuel ou un autre.
Sinon, je suppose que tu as eu un support de cours sur le sujet. Tu peux également t'y référer.
@+
Merci de ta réponse rapide !
Mais je crois qu'elle ne correspond pas exactement à la question :
en gros il faut que je trouve la formule qui me permet d'additionner les valeurs de la colonne D qui correspondent à des intervalles données de la colonne B .
Etant donné que le smic est de 955 € dans l'exo,
pour l'intervalle Y<1,2 Smics <=> Y< 1146
il faut que la formule trouve toute les valeurs de la colonne C < 1146 et additionne les valeurs de la colonne D associées !
Merci d'avance !
Bonjour
Je n'ai pas regardé ta demande en entier.
Je te donne la formule répondant à :
Nemesos a écrit :il faut que la formule trouve toute les valeurs de la colonne C < 1146 et additionne les valeurs de la colonne D associées !
=SOMMEPROD((C2:C420<1166)*D2:D420)Amicalement
Nad