Gestions des stocks - Coffrets composés d'articles

Bonjour les experts,

J'aime beaucoup Excel et je l'utilise quotidiennement aussi bien pour moi que pour aider des amis, mais je n'ai jamais fait de VBA.

Je bosse sur le projet d'une amie qui vend des coffrets sur internet (Homme - Femme - Mariage).

Elle a sa liste de fournisseurs auprès desquels elle achète les articles au détail qui composent ses coffrets.

Mon souci est de retirer tous les articles qui composent les coffrets de son stock en une seule fois, lorsqu'elle les vend à ses clients.

J'ai mis le fichier en pièce jointe dans lequel vous avez plusieurs pages avec le détail des coffrets, les achats, les ventes et bien sûr, le stock.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pouvez nous apporter.

Bonjour,

Une proposition.

Par contre, il serait judicieux de nommer les tableaux afin de les reconnaître plus facilement. (TArticle au lieu de Tableau9 par exemple)

Cordialement.

Bonjour Zebulon,

Merci beaucoup pour votre coup de main, et de votre conseil !

C'est étrange, j'étais persuadée devoir passer par du VBA.

Je vais garder votre formule bien au chaud

Re,

Si des formules font l'affaire, autant garder le VBA pour des cas plus pointus.

Bonne continuation.

Coucou Zebulon,

Je reviens vers vous pour mon fichier de gestion de stock.

Je l'ai testé après avoir modifié le nom des tableaux et il y a une coquille dans la formule SOMME.SI de la colonne "VENTES" de la feuille "STOCK".

En effet, au lieu de retirer les quantités trouvées dans la colonne "Nb vente", il compte le nombre de fois où il trouve la ligne dans la colonne "DETAIL".

J'ai essayé de la refaire mais sans succès.

Pouvez-vous m'aider ?

Vous en remerciant par avance.

Bien à vous,

Bonsoir,

De ce que j'ai compris, l'article 19 rentre dans la composition des 4 coffrets vendus soit 18 ventes il sort donc bien 18 fois du stock.

L'article 3 ne rentre que dans la composition des coffrets Dina et Amin soit 5 ventes

L'article 15 a deux désignations différentes, Petit Musc EL NABIL 5 ml et Petite pochette dorée d'où les 25 sorties. (une erreur je pense)

Cordialement.

re,

dans la formule =SOMME.SI(TDetailVente[REF];[@REFERENCE];TDetailVente[Nb vente]) TDetailVente renvoie au tableau TDetailVente et non à la colonne Détail du tableau des ventes

C'est moi qui est créé ce tableau afin d'avoir le détail des références vendues pas coffret.

Cordialement

Zebulon,

En effet, il y a une erreur dans la ventilation des articles, je vais le modifier.

Merci encore, normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

J'espère ne plus vous importuner pour ce soir.

Bien à vous,

Re,

Ton problème vient de tes formules RECHERCHEV auquel il manque le 4ème argument le 0 pour faux. Le tapis de prière épais rose correspond à l'article 0038 et non le 0019

De plus cette formule pour fonctionner doit avoir le champ de recherche en première position. La bonne formulation devrait être =RECHERCHEV([@DETAIL];Tableau9[[VENTE]:[REFERENCE]];3;0). Et non =RECHERCHEV([@DETAIL];Tableau9[#Tout];5)

A cela, il faut rajouter que ton tableau Détail des coffrets contient des espaces en fin de cellule, il faut nettoyer tout cela pour que tes formules fonctionnent.

A ta place j'utiliserais plutôt la combinaison INDEX EQUIV qui est plus souple à gérer.

=INDEX(Tableau9[REFERENCE];EQUIV([@DETAIL];Tableau9[VENTE];0)) et si tu nommes tes tableaux =INDEX(TReference[REFERENCE];EQUIV([@DETAIL];TReference[VENTE];0)).

Bon courage,

Cordialement.

Zébulon,

Merci à nouveau pour ces conseils avisés que je vais mettre en pratique.

J'utiliserai la combinaison INDEX EQUIV après avoir nettoyé mon fichier

Bonne soirée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "gestions stocks coffrets composes articles"