Derouler un roulement de cycle de travail

Bonjour,

Je vais essayer d'être assez clair mais c'est un peu compliqué, donc si je ne me fais pas comprendre, n'hésitez pas à me faire expliciter.

Donc, voici le contexte : un service médico-social comprenant "n" personnels. Un roulement de travail articulé autour d'un cycle de "n" semaines (autant de semaines que de professionnels dans l'équipe), qui se répète en se décalant chaque semaine.

Exemple : une équipe composée de 7 agents. L'agent 1 fait sa semaine puis il passe en semaine 2. L'agent en semaine 7 passe alors en semaine 1, etc. Le cycle de 7 semaine se répète alors tout au long de l'année en "roulant".

Je voudrais un onglet dans mon classeur qui me permette de construire ce cycle avec plusieurs paramètres :

- entrer l'année souhaitée

- je voudrais pouvoir entrer le nombre d'agents

A partir de là, un tableau se créerait, dans lequel je pourrais entrer mon cycle de travail. Une fois ceci fait, l'appui sur un bouton ou quoi que ce soit d'autre me permettrait de dérouler le cycle sur l'ensemble de l'année choisie.

j'ai mis au point un classeur de planning et je voudrais que tout cela se génère dans un onglet.

J'ai bien conscience que ma demande est ultra-complexe, donc, si c'est infaisable, pas de souci : faites-le moi savoir, lol !!!

Bonjour,

voici une solution (si j'ai bien compris)

à toi à l'intégrer dans ton fichier bien trop complexe !

344rotation.xlsx (10.65 Ko)

Bonjour,

Salut Steelson

Ci joint ma solution pour ton roulement...

Idem à toi de l'intégrer

A+ François

Bonjour messieurs. Merci pour vos retours. Je réponds tardivement et je vous prie de m’en excuser mais j’étais au travail. Je jette un œil à vos propositions et je vous fais un retour.

Rebonsoir,

J'ai regardé vos propositions et je trouve ça super intéressant, même si j'ai du mal à comprendre le fonctionnement (il faut que je regarde ça à tête reposée et au calme).

C'est toutefois la proposition de @fanfan38 qui retient mon attention plus particulièrement : tu as saisi le fond de ma requête. Je me permets de te reposter le ficher avec un tableau annoté pour expliciter plus précisément ce que je tente de mettre en place. Je pense que ta piste est la bonne et que tu peux m'aider. J'ai effacé tous les onglets pour simplifier la lecture.

Bonjour

Le roulement doit être en ligne

Je t'ai mis une proposition par macro qui fait le roulement sur la ligne 1 (cycle par macro)

Saisir le roulement et cliquer sur le bouton roulement (quelque soit le nombre d'agent) planning2 ce met à jour automatiquement

A+ François

Bonjour fanfan38.

Merci à nouveau pour cette réponse et pour ta disponibilité. Je vais regarder attentivement et essayer de comprendre ta mécanique. je te tiens au courant. Concernant le principe de l'utilisation d'une macro, c'est justement ce que je voulais éviter car je n'y connais rien et je veux pouvoir comprendre et être en pleine maîtrise de ce que je fais si je dois apporter des corrections en fonction de la demande de mon directeur.

Je reviens finalement pour vous informer - notamment fanfan38 - que grâce à votre aide, je suis parvenu à trouver une solution à mon problème. Solution inspirée et articulée autour de l'idée de fanfan38. Un grand merci à toutes et à tous !!!

Rechercher des sujets similaires à "derouler roulement cycle travail"