Calcul apports d'une recette

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour la création de cet espace communautaire qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur Excel et d'éditer quasiment tout seul comme un grand le fichier Excel sur lequel je viens vous demander votre aide.

Je me développe à mon compte dans le métier de la pâtisserie, je vends, dans mon entourage et chez les clients pour lesquels je travail (dans l’informatique) mes pâtisseries. J'utilise pour cela, le fichier Excel en PJ (Calcul couts patisserie.xslx) afin de calculer le cout des pâtisseries que je prépare. Je ne sais pas si j'ai fait ça correctement mais ce fichier me permet très facilement de calculer le cout de mes préparations. Je n'ai qu'a mettre à jour régulièrement les prix dans l'onglet "Prix" et tout se calcul automatiquement.

J'aimerai également ajouter une fonction qui calcul les apports en fonction des produits listés dans le tableau présent dans l'onglet "Recette" en allant chercher les apports que je rentre manuellement dans l'onglet "Apports"

J'ai réussi avec une commande d'INDEX mais malheureusement le calcul s’arrête au premier produit trouvé, il ne les additionne pas...
Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller sur commencer calcule les apports pour la totalité des références sélectionnées dans le tableau de l'onglet "Recette"

Par avance, merci pour votre aide et à disposition pour tout complément d'information.

A bientôt !

Est-ce que c'est un tableau de ce type dont tu as besoin ?

sommes

Alors en fait je voulais afficher ces données dans le petit tableau à droite de la recette.

Mais effectivement ton idée n'est pas bête, je le fait comme ça, au pire je masque les colonnes que tu as rajouté. Ensuite cela me permet de faire mon total dans le tableau des apports.

Merci :)

Le pb avec le petit tableau en question, c'est qu'il ne pouvait recevoir les apports que d'un seul produit. C'était possible, mais il aurait fallu le sélectionner dans une liste pour l'afficher. Si ça te va, ça me va.

L'onglet des recettes pose de sérieux problèmes au niveau de la validation des données : on ne peut plus faire ce que l'on veut dedans.

Oui c'est normal, la validation des données t'impose de sélectionner un des produits listé dans l'onglet "Prix" c'est voulu. J'aimerai bien un menu déroulant plus "sexy" et surtout qui prend en charge la molette de la souris, mais je n'ai pas trouver d'autre solution que de passer par la validation des données....

Merci encore pour les conseils, je commence à avoir un fichier qui répond exactement à mes attentes et apporte toutes les informations dont j'ai besoin ! Avec le minimum de saisie manuelle à faire

J'ai mis ma version quasiment définitive en PJ

Où veux-tu un menu déroulant ? Contenant quoi ? Et pour faire quoi ?

Les listes déroulantes sont déjà présentes. Dans onglet "Recette" colonne "Produits".
Mais j'ai fait des recherches hier, j'ai trouvé un mod combobox et listebox. Il faut que je test de le mettre en place mais ça m'a l'air pas mal du tout

1) Est-ce qu'il s'agit de calculer automatiquement le prix des préparations figurant dans l'onglet "Préparations" et d'afficher leurs apports
2) or dans l'exemple que tu nous donnes dans ton fichier, tu as mis une liste de produits, probablement au petit bonheur la chance pour la démo, comme s'il s'agissait de la création d'une nouvelle recette.
3) enfin, dans ton exemple tu as mélangé des préparations ("Pâte feuilletée inversée") et des ingrédients ("Maïzéna").
Le tout fait que je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris la finalité de l'outil.

Je verrais bien une liste déroulante permettant d'afficher les préparations enregistrées avec leurs coûts et leurs apports, mais les préparations uniquement (Pâte feuilletée inversée, Pâte feuilletée classique, Pâte brisée (au lait), Pâte sucrée (cacao), Pâte sucrée (classique), Pâte à brioche, Pâte sablée (classique), Pâte à choux, Nutella maison, Praliné amandes/noisettes, etc.). En VBA c'est assez facile.

En ce qui concerne les Produits (Colonne "A" de la feuille "Recette"), les listes déroulantes sont inutilisables car sans ordre alphabétique. Voilà quelques pistes de réflexion.

Alors il s'agit effectivement de la liste des ingrédients d'une recette, en l’occurrence une galette des rois :)

La liste déroulante te renvoie les produits listés dans la colonne B de l'onglet "Prix". Cet onglet regroupe les prix :
- Des produits "simples" : achetés en magasin et utilisés en l'état (sucre, farine, œufs, etc..)
- Des produits "complexes" ou préparations : composés de différents produits (pâte feuilletée, pâte à choux, praliné, etc...)

Le recette de galette comprends donc :
- 600gr de préparations pâte feuilletée
- Des produits simples pour la garnitures

Clairement le fichier répond à toutes mes attentes, j'aimerai juste pouvoir scroller la liste déroulante pour plus de confort
Mais Combobox semble être vraiment ce dont j'ai besoin ! Il faut que je me penche dessus. Ça à l'air plutôt ancien comme projet mais toujours d'actualité et j'ai trouvé le code compatible avec les clients Office x64 !

N'aimant pas beaucoup ces listes déroulantes sans ordre alphabétique, avec des titres dedans qui ne sont pas à prendre en compte comme FARINE/FECULE, j'ai fait comme si ce programme m'était destiné :
- Dans la feuille des recettes, la colonne "A" est une zone où un double clic sur une ligne sélectionne la cellule à côté (B) et affiche la liste des produits tirés de la liste des prix dans l'ordre alphabétique. Un double clic dans la liste copie la sélection dans la cellule cible et efface la liste. Ca permet de travailler sans passer son temps à chercher les produits. Ce n'est qu'une idée.

Merci beaucoup pour le code c'est pas mal du tout.
Par contre j'aimerai bien l'adapter pour qu'il prenne les produits dans l'orde des catégories de la feuille prix, avec les noms des catégories. C'est beaucoup plus simple pour moi lorsque j'ajoute des produits...
Est-ce qu'il n'est pas possible de faire apparaitre le module via double-clic dans la colonne B ? Qui remplierait le nom du produit dans la même colonne... ?

Et si tu as une combine pour que la molette fonctionne dans le userform je suis plus que preneur :)

Je sors à l'instant du bloc opératoire. Je reprendrai ton code assez rapidement, sauf si qqn se propose de relever le convalescent

Hey ! Merci pour ton aide, j'espere qu'il n'y a rien de grave pour toi...

Bon rétablissement.

Rien de bien grave : une hernie inguinale à ligaturer. Je crois, si tout va bien, que je vais regagner mes pénates demain. Au CHU de Grenoble, ce n'est pas la COVID 19 qui chasse les clients et leur redonne envie de gambader, c'est la bouffe.

Bon, le code est encore plus facile à maintenir. Dans la liste déroulante, tu as les rubriques exactement comme dans la liste des prix. Tu peux faire tes double clics directement dans la colonne B.

J'ai eu une idée qui améliorerait pas mal cette feuille. Si tu entres une quantité, au moment où tu quittes la cellule pour faire autre chose - entrer un nouveau produit par exemple - je peux te remplir automatiquement les colonnes cachées, le tableau des apports se mettra à jour de lui-même puisque tu l'as programmé comme cela. A toi de voir.

41patisserie.xlsm (62.41 Ko)

Hello !

Tant mieux si le plus grave n'est que la nourriture c'est que ça va !

Merci encore pour ton aide !

Pour les colonnes cachées, je n'ai peut-être pas bien compris ton idée mais mais elles se remplissent déjà automatiquement via une formule SOMMEPROD

J'ai effectué quelques modifications sur ton fichier :
- Agrandissement de la police et de la listbox : OK
- Permettre de scroller dans la listbox : OK

J'aimerai encore abuser de te gentillesse et de tes compétences en Excel si tu le veux bien !

J'ai vu ce bout de code la :

'    For i = 7 To nl
'        If ws.Cells(i, 2).Interior.Color = 16777215 Then
'            compt = compt + 1
'            ReDim Preserve tablo(compt)
'            tablo(compt) = ws.Cells(i, 2)
'        End If
'    Next i

Qui selon moi permet de ne pas prendre en compte les lignes d'une certaine couleur. Est-il possible de l'utiliser pour une mise en forme spécifique dans la listbox ? Notamment pour que les catégories soient en gras et/ou d'une couleur différente.

Également j'ai essayé de mettre en place la listbox pour la colonne A de l'onglet "préparation" en récupérant le code et modifiant la Range mais rien ne se passe quand je double-clic dans ma colonne A...je ne sais pas ce que j'ai pu oublier.

Par avance, merci !

A bientôt

40new-patisserie.xlsm (97.91 Ko)

Ca c'était un truc dans la premire mouture pour ne pas mettre dans la liste les têtes de chapitre qui n'entraient pas dans les recettes : "Farines/Fécules", "Sucre", "Laitiers", etc. Seule la couleur de fond des cellules permettait de les identifier. A partir du moment où tu les voulais dans la listBox, la question ne se posait plus.

Changer la couleur de fond d'une listBox c'est facile, changer celle des items ou différencier les polices des items, je ne sais même pas si c'est possible avec le contrôle ActiveX de base.
Cela dit, depuis le début tu ne penses qu'à une ListBox. Ce qui est possible, c'est de différencier les chapitres des préparations et produits en les mettant dans des Labels et de mettre les ingrédients sous la forme de cases à cocher. Tu n'aurais plus, pour une recette, qu'à cocher les cases souhaitées et la plage B5:B25 se remplirait directement en une seule fois. Je ne peux pas te proposer mieux.

Je ferai sans pas de soucis, c'est du détail. Le simple fait que le nom des catégories soient en majuscule suffira bien !

Encore une fois merci infiniment pour ton aide et tes conseils. J'ai pu grandement améliorer mon fichier grâce à toi !

Mille fois merci...

De rien, bonne continuation dans la pâtisserie.

Rechercher des sujets similaires à "calcul apports recette"