Excel ne répond pas sur une feuille précise

Bonjour à tous

Je suis confronté à un problème depuis quelques jours sur un fichier Excel. Celui est assez lourd (environ 30Ko) et comporte de nombreux onglets (une bonne trentaine) dont la plupart possède des formules plus ou moins élaborées.

Mon problème se situe sur un seul de ses onglets. Quand j'arrive dessus, Excel se met à se figer, puis à indiquer en haut "Excel ne répond pas". Au bout de quelques instants (autour d'une à deux minutes) la feuille redevient accessible mais dès que j'y fait une action (changer de cellule, bouger l'ascenseur voire même juste bouger la mollette) cela recommence. Et ainsi de suite... rendant impossible toute action. Pourtant sur le reste du fichier je n'ai aucun problème.

J'ai vérifié que j'étais bien en mode Calcul manuel. Et je précise que sur cette feuille particulière, je n'ai fait aucune modification, suppression ou ajouts les jours précédents qui pourraient avoir amenés ce blocage.

J'espère pouvoir compter sur votre aide, car comme par hasard il s'agit une des feuilles les plus importantes pour mon travail. Dans le fichier joint, il s'agit de l'onglet titré "Joueurs".

Bonne journée

Bonjour,

le fichier met tellement de temps à répondre à vos sollicitations qu'il n'est pas encore arrivé sur le forum

@ bientôt

LouReeD

Effectivement le fichier est bien trop lourd. Même en supprimant des onglets, cela ne passe pas. Comment puis-je faire ?

Bonjour à tous,

Supprimez la plupart des onglets qui ne servent pas et laissez une dizaine de lignes sur chaque feuille restante, ça permettra déjà de faire un premier diagnostic.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine

Mon souci est que même en ne laissant que l'onglet problématique (et un second pour pouvoir ouvrir sans problème car je ne peux ouvrir le doc s'il est sur le fameux onglet), le document reste trop lourd. Et dès que je vais sur celui-ci, le figeage recommence. J'ai essayé en mode sans échec, mais cela fait la même chose.

Alors selection A1 puis simultanément Shift + Ctrl + Fin

Cela selectionne la plage utilisée sur la feuille, à mon avis cela doit vous emmener "très loin"...

Après cherchez sur le forum Mamouth ou Degraisser le Mamouth, c'est une petite application qui nettoie les fichiers de ce qui ne sert à rien.

Ce genre de problème survient souvent avec des mise en forme sur des colonnes entieres ou des lignes.

Une chose à savoir : feuille vide donnée entrée en Z26, puis effacée = A1:Z26 plage utilisée alors même qu'il n'y a plus de données !

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD

Je dois malgré tout avouer ne pas savoir comment faire une fois que j'ai téléchargé le fameux fichier Mamouth... Comment l'appliquer à mon classeur?

Bonjour,

C'est un fichier avec macro ?

A+

J'ai réussi à lancer le Mamouth! Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. Il y a toujours ce fichu blocage au moment où je vais sur l'onglet en question...

Et la plage utilisée, elle corespond à quoi ?

Et oui comme le demande galopin01, y a t il du code VBA sur la feuille ou dans le classeur qui pourrait se declancher lors de son activation ou lord d'un changement de sélection ou lors d'un cacul ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

J'ai réduit le plus possible le poids de mon fichier en transférant des feuilles qui le pouvaient vers un autre classeur. Je l'ai allégé d'un bon giga (1,5 contre 2,8 à l'origine). Cela ne règle pas le souci, donc j'élimine l'hypothèse que la taille du fichier pourrait causer ce blocage.

Il n'y a pas de code VBA non plus. La feuille contient notamment des mises en formes conditionnelle notamment au niveau des dates, mais rien de nouveau depuis longtemps.

Visuellement, quand je vais sur cet onglet, Excel se fige et l'écran devient un peu transparent avec la mention en haut "Excel (Ne répond pas)". Cela dure de quelques secondes à quelques minutes, puis l'écran redevient normal mais je ne peux toujours rien faire, dès que je veux cliquer sur n'importe quel endroit d'Excel cela recommence, et ainsi de suite...Au bout d'un moment, très long, j'ai une opportunité de pouvoir changer de feuille, alors là c'est bon je peux me redéplacer à ma guise dans le classeur et faire tout comme d'habitude, à la condition toujours de ne pas revenir sur l'onglet maudit (qui est malheureusement trop important pour juste l'ignorer...).

Bonjour,

Suite à ma demande d'envoi par mail et comme expliqué j'ai été dans l'obligation de retirer toutes les MEFC notamment celles de la feuille joueur car bien que le calcul manuel soit activé, le calcul des MEFC se fait tout de même je crois. Je suis aussi passé en table structurée et supprimé des filtres qui s'étendaient jusqu'à la fin des feuilles.

L'erreur est de copié/coller des formules avec MEFC en tant que tel et non pas juste en valeur. Tu as démultipliés tes MEFC sur des cellules non contigûes au lieu d'étendre ta plage. Ca ne fait que consommer de la ressource. J'ai dû toutes les effacer car il y en avait trop pour les supprimer une à une et savoir laquelle conserver.

En soit l'ensemble du classeur serait à reprendre, la base n'est pas propre et mettre des formules en NB.SI.ENS avec une feuille par saison sur 300 cellules sur près de 30 feuilles, si on ne les exploites pas ça ne sert à rien, autant partir sur un TCD. Mais je ne me lancerais pas là dedans car il faut tout d'abord définir le besoin.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "repond pas feuille precise"