Gestion de stock filaments (imprimante 3D)

551gestion-stock01.xlsm (239.38 Ko)

Bonsoir à tous,

Adepte de l'impression 3D je suis confronté à la gestion des mes stocks de bobine de filament. En effet les bobines sont vendues par des conditionnements de 250, 350, 500, 750, 1000, 2300 grammes etc. lorsque l'on imprime un objet, le logiciel de l'imprimante nos indique combien de grammes de filament sera nécessaire à la réalisation de celui-ci. Au début de la bobine pas de soucis mais à force, il arrive un moment ou nous ne savons plus se qu'il nous reste sur les bobines et cela est assez pénible car il faut peser les bobines faire les déduction du poids de la bobine vide qui varie en fonction du fabricant enfin bref, vous l'aurez compris c'est assez galère.

Je voudrais donc créer un fichier Excel de gestion de mon stock de bobine avec les infos pour chacune d’entre elles concernant des données techniques.

J'ai bien trouvé des fichiers tout prêt mais rien en me convient car soir je gère bobine par bobine et cela devient vite compliqué si j'ai plusieurs bobine de la même marque et de la même couleurs entamée.

Dans cette optique, je voudrais faire un système où je peux gérer chacune des bobines tant entrée lorsque j'en achète sans avoir à rentrer à nouveau toutes les données concernant cette bobine et pouvoir avoir le choix de chacune d'elle pour effectuer les sorties de matière et enfin que lorsque la bobine est vide, elle sorte des comptes tout en gardant ses références en cas d'achat ultérieure. c'est là que je sèche en faite.

Pour réaliser ce fichier, je prévois donc de faire

- Une page unique (Ma base de données) qui regrouperait toutes les bobines que j'ai en stock, les informations du fournisseur , les réglage de la machine pour chacune des bobine , les commentaires les concernant, leur notation et enfin, le poids qu'il reste sur chacune d'elles. (Cette page est faite)

- Une page pour entrer mes bobines dans la "Base de donnée" lorsqu'elles ne sont pas déjà référencées (Page Construite mais macro à faire pour que les données soient enregistrées à la suite des la dernière entrée.)

- Une page pour les entrées et sorties de stock pour les bobines référencées (Page à construire car je ne sais pas comment faire pour avoir le choix de la bobine lorsque j'en ai plusieurs en cours et qui sont de même marque couleur etc...)

- Une page de données techniques sur les bobines, (Cette page est construite mais je ne sais pas comment faire pour ne pas avoir dans la listes des bobines toutes le bobines de la même marque couleur etc... En fait liste sans doublons mais que les données que je vais entrer ailles dans toutes les bobines de même marque, type couleur etc...)

- Une page pour calculer le coût d'une impression en tenant compte des divers paramètres tels que la consommation électrique, le temps de conception de la pièce, l'amortissement de la machine etc... (Cette page est terminée et fonctionnelle)

J'espère bien m'être expliqué et vous joint mon fichier.

Merci par avance pour votre aide. je répondrai bien entendu à vos questions pour que je puis faire avancer le schmilblik.

Bonjour

J'ai édité et modifié votre titre pour qu'il soit plus explicite, merci d'y prêter attention

Pour le reste, je ne me lance pas dans cette usine à gaz, désolé.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock filaments imprimante"