Créer imputation comptable de montants

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide, car je ne sais pas comment aborder une problématique.

Je souhaite créer un tableau qui devra me permettre d'imputer des écritures comptables.

L'utilisateur introduira le compte ainsi que le montant et choisira sur quels sites le montant sera réparti en fonction du nombre de lits du site (donnée en rouge).

Le tableau devrait me permettre de générer l'écriture comptable (code du site, compte et montant) dans la zone en gris.

Je ne vois pas comment aborder cette problématique. J'espère que le fichier ci-joint sera assez clair pour vous.

Votre aide serait dès lors très précieuse.

Un grand merci d'avance !!!

110classeur1.xlsx (11.62 Ko)

Bonjour à tous,

remplis donc a la main ta plage grise avec un exemple et tes explications détaillées et remets ton fichier.

Crdlmt

Voici. J'espère que ça sera plus clair pour vous.

83classeur1.xlsx (12.65 Ko)

Bonjour,

Une proposition Power Query.

Complément gratuit Microsoft à télécharger et à installer pour Excel 2010 et 2013.

Cdlt.

83classeur1.xlsx (20.68 Ko)

Merci beaucoup !

Je ne connais pas Query. Je vais essayer de comprendre et si jamais je me permettrai de vous redéranger.

Encore un grand merci !

L'outil a l'air génial, mais pas aisé à appréhender pour le profane que je suis...

Avez-vous une solution avec des formules, ce qui serait peut-être plus aisé pour moi ?

Re,

As-tu installé le complément ?

Cdlt.

Re,

Oui, je l'ai installé et ton tableau est génial.

Mais je suis en train d'essayer de le reproduire sur mon exemple concret et ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air :-(

J'ai essayé de suivre les étapes de ton tableau sur un nouveau que j'ai crée.

Il m'a créé des tables dans des nouveaux onglets.

Quand j'essaie de les fusionner, c'est impossible. Je dois faire quelque chose de faux...

17classeur2.xlsx (25.62 Ko)
11classeur2.xlsx (30.00 Ko)

Rebonjour,

J'ai essayé de recopier tes formules dans un nouveau tableau et j'arrive bien aux mêmes résultats, même si je ne comprends pas tout.

En revanche, j'ai ajouté des lignes dans la source de données (feuil1) et lorsque j'actualise la Table3 dans l'onglet feuil4, les nouvelles données ne s'ajoutent pas.

Est-ce que quelque chose m'échappe ?

Cordialement et merci d'avance !

Re,

J'ai fait un petit tuto pour t'aider à comprendre un peu plus la procédure.

A te relire.

Cdlt.

40classeur1.xlsx (102.73 Ko)

Re,

Merci infiniment, 'est très sympa !!

J'espère que je vais parvenir à m'en sortir avec ceci.

Cordialement.

Re,

J'ai suivi les étapes et c'est au moment de fusionner que cela coince. La touche OK est grisée et je ne parviens pas à fusionner.

8classeur2.xlsx (22.71 Ko)
capture

Bonjour à tous,

J'aime PQ, et quand j'arrive a un résultat, j'en suis fier; mais quand je n'y arrive pas, retour a la formule ....

Une proposition :

15classeur1.xlsx (15.13 Ko)

Re,

Pour la fusion, tu dois sélectionner le champ Site de chaque table.

Cdlt.

image

L'idée d'une formule me plait bien, mais elle ne va pas rechercher les comptes afin de me générer une liste d'écritures automatique comme désiré dans les cellules N3:Q12

Merci beaucoup pour ton retour, ainsi que ta patience !

Effectivement, en sélectionnant les tables, la fusion fonctionne.

J'essaierai de suivre les autres étapes demain, lorsque j'aurai mon deuxième écran, afin d'essayer de comprendre.

Pour le moment, j'ai essayé de supprimer des données de ton tableau et d'actualiser et cela fonctionne. Mais lorsque j'en ajoute, cela ne fonctionne pas. Y a-t-il une opération particulière à effectuer ?

Encore un très grand merci et une belle soirée !

Bonjour,

Après avoir reproduit toutes les étapes, je ne parviens pas à actualiser les données.

J'ai essayé de modifier une imputation et ma table T_Répartition ne s'actualise pas, donc mon tableau Merge1 non plus.

Savez-vous comment procéder ?

Merci d'avance.

17classeur2.xlsx (26.88 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer imputation comptable montants"