Simplification code

Bonjour à tous !

Je suis à recherche de simplification de code, le but de ce code est que si c'est une voyelle en première lettre alors la phrase commence par "D'" sinon "DE".

Ce code fonctionne mais je n'ai pas fait toute les voyelles pour le moment (avec les accents...).

Je suis encore débutant en VBA. Merci de votre indulgence....

Private Sub ServiceTxt_Change()

servicede = " DE "
ServiceTxt.Value = UCase(ServiceTxt.Value)

If InStr(1, ServiceTxt.Value, "a", vbTextCompare) = 1 Or InStr(1, ServiceTxt.Value, "o", vbTextCompare) = 1 Or InStr(1, ServiceTxt.Value, "i", vbTextCompare) = 1 Or InStr(1, ServiceTxt.Value, "u", vbTextCompare) = 1 Or InStr(1, ServiceTxt.Value, "y", vbTextCompare) = 1 Then
servicede = " D' "
End If

If ChoixAileTxt.Value = "" Then
ServiceTitre.Caption = "SERVICE" & servicede & ServiceTxt.Value
Else
ServiceTitre.Caption = "SERVICE" & servicede & ServiceTxt.Value & " - " & ChoixAileTxt.Value
End If

End Sub

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Bonsoir,

vous pourriez prendre le problème dans l'autre sens :

Mettre un D' qui serait changé en DE si une consonne ce qui fait moins de gestion d'accent !
Une fois cela fait, une variable = aux consonnes, une boucle pour le test et voilà !

Mais ce qui me chiffonne c'est le Ucase avec une égalité sur des minuscules...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

proposition d'un code sans l'avoir essayé :

Dim I, Consonne, Préfixe
    Préfixe = " D' "
    Consonne = Array("B", "C", "D", "F", "G", "H", "J", "K", "L", "M", "N", "P", "Q", "R", "S", "T", "V", "W", "X", "Z")

For I = 0 To UBound(Consonne)
        If UCase(Left(ServiceTxt.Value, 1)) = Consonne(I) Then
            Préfixe = " DE "
            Exit For
        End If
    Next I

If ChoixAileTxt.Value = "" Then
        ServiceTitre.Caption = "SERVICE" & Préfixe & UCase(ServiceTxt.Value)
    Else
        ServiceTitre.Caption = "SERVICE" & Préfixe & UCase(ServiceTxt.Value) & " - " & ChoixAileTxt.Value
    End If
End Sub

@ bientôt