Poignée recopie non fonctionnelle après verrouillage des objets

Bonjour - Voici mon soucis.

J'ai une meme feuille de travail dont une zone est déverrouillée pour que les utilisateurs puissent utiliser la poignée de recopie afin de dupliquer les mêmes données sur plusieurs cellule sans utiliser le copier / coller trop contraignant. En meme temps j'ai créé des boutons via les contrôles de formulaire afin d'appeler des macros. Je voudrais que ces boutons soit verrouillés afin d'éviter des manipulations malencontreuses (déplacements involontaires, redimensionnements superflus etc..). Je verrouille donc ma feuille de travail en prenant soin de ne pas cocher dans les options de verrouillage "modifier les objets" ce qui a pour effet de ne plus pouvoir déplacer ou modifier les boutons (effet recherché ok). Mais quant les objets sont verrouillés la poignée de recopie n'est plus du tout opérationnelle et le curseur prend la forme d'une main au lieu de la croix de recopie. J'ai tout essayé via les options avancées en vain. En gros Il faut choisir de verrouiller les boutons macro et ne pas avoir la recopie et vice versa mais jamais les 2 à la fois. Quelqu'un aurait il solution car j'ai meme essayé en VBA mais je sèche lamentablement... D'avance un grand merci !!

Bonjour,

Dans ton profil > tu indiques "Excel pour Micros" > cela ne nous renseigne pas sur la version utilisée ...

J'ai tenté de reproduire un fichier selon la description que tu nous as soumise ...

Ça fonctionne > sous restriction d'avoir bien compris ...

ric

Merci de ta réponse j'ai Excel 365

Quand je protège les boutons (objets) avec le verrouillage la poignée recopie (petite croix en bas à droite) n'est plus valide !

Pour avoir la poignée il faut absolument que je déprotège les objets dans les options de verrouillage...

Bonjour,

Est-ce que le problème persiste dans le fichier que je t'ai soumis ?

ric

Oui sauf que mes cellules sont en "validation des données liste de choix" et là rien à faire (désolé j'ai oublié de le préciser)

Dans ce cas de figure c'est l'une ou l'autre des fonctionnalités mais pas les 2. Soit je verrouille les objets et pas de poignée, soit j'ai la poignée mais mes boutons doivent être déverrouillés dans les options de verrouillage... c'est con ce truc !

Bonjour,

Si tu pouvais nous soumettre un fichier représentatif afin de bien comprendre la problématique ...

ric

Bonjour. Sur le fichier que tu m'as envoyé (encore merci !) et que j'ai modifié j'ai mis les cellules en liste de choix puis verrouillé la feuille et comme tu vois la poignée de recopie est inopérante, à moins que je déverrouille le bouton macro dans les options mais dans ce cas ce dernier est déplaçable et donc modifiable par inadvertance pour les utilisateurs...

Bonjour,

Au moment de verrouiller la feuille > dans la fenêtre des autorisations > au bas > coche : "Modifier les objets" ...

Est-ce que cela convient ?

ric

Oui mais si je fais ça mon objet (bouton) devient modifiable ! Je tourne en rond 😮

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas de meilleures solutions ...

ric

Je crois qu'il n'y en a pas de solution, en tous cas merci beaucoup pour m'avoir consacré du temps. Le fichier est destiné à des gens qui ont la "souris baladeuse" et qui veulent en même temps utiliser cette fameuse poignée pour remplir des lignes. Excel a ses limites meme si l'outil est génial

Rechercher des sujets similaires à "poignee recopie fonctionnelle verrouillage objets"